Google et YouTube ferment le robinet à pub aux climatosceptiques
-
Les deux géants du numérique ont décidé d’interdire la monétisation de contenus qui «contredisent le consensus scientifique bien établi autour de l’existence et de causes du changement climatique».
Des militants du mouvement Extinction Rebellion manifestent devant le siège britannique de Google, en octobre 2019, pour réclamer la fin de la monétisation des contenus climatosceptiques. (Ollie Millington/Getty Images)Coup de froid sur la désinformation sur le réchauffement climatique grâce à un engagement plutôt rare pour des géants du numérique. Google et YouTube ont durci leur règlement contre les publicités et les contenus climatosceptiques, en adoptant une mesure plus agressive que d’ordinaire contre ce type de désinformation. Le numéro un de la publicité numérique et son service de vidéos interdisent désormais les publicités et la monétisation des contenus qui «contredisent le consensus scientifique bien établi autour de l’existence et des causes du changement climatique», indique une mise à jour des règles pour les annonceurs, adoptée jeudi soir.
La plateforme n’interdit donc pas seulement les pubs trompeuses ou mensongères, elle empêche aussi les créateurs de contenus de la mouvance climatosceptique de récolter des recettes publicitaires. «Les annonceurs ne veulent tout simplement pas que leurs pubs apparaissent à côté de ce genre de contenus. Et les éditeurs et créateurs ne veulent pas d’annonces qui font valoir ces affirmations sur leurs pages ou vidéos», justifie Google. Le règlement s’applique aux messages qui définissent le changement climatique comme une affabulation ou une arnaque, ceux qui nient que le climat est en train de se réchauffer sur le long terme ou que les émissions de gaz à effet de serre et l’activité humaine contribuent à cette réalité.
«Les autres réseaux sociaux doivent emboîter le pas»
Le groupe de Google et YouTube restreignait déjà la publicité adossée à certains sujets sensibles, comme des vidéos sur les armes à feu ou des événements tragiques, mais la négation du changement climatique ne faisait pas partie de ces contenus restreints jusqu’à présent. Le groupe Facebook, qui talonne Google sur le marché de la pub en ligne, communique régulièrement sur ses efforts pour enrayer la désinformation climatique mais n’a pas de telle interdiction en place sur ce sujet. Le géant des réseaux sociaux, qui répète à l’envi ne pas vouloir devenir un arbitre de la vérité, privilégie la mise en avant des faits scientifiques indiscutables via une section consacrée à l’environnement.
«La décision importante de Google de démonétiser la désinformation climatique pourrait inverser le cours de l’économie du climatoscepticisme», a réagi Fadi Quran d’Avaaz, une ONG américaine qui avait accusé l’an dernier YouTube d’orienter des millions d’usagers vers des vidéos niant le changement climatique. «A trois semaines du sommet critique de Glasgow (la COP26, ndlr), les contenus trompeurs pour le saper sont en hausse. Les autres réseaux sociaux doivent emboîter le pas à Google», estime Fadi Quran.
-
edit : apparemment ca trigger de trop quand on dit la vérité
-
Ben où va-t-on pouvoir informer que la terre est plate ? Cette censure est intolérable ! Vive la terre plate !
-
Bon ben, les climatosceptiques n’auront plus qu’à aller s’engraisser ailleurs, visiblement !
Reste plus qu’à s’occuper des 99.999% restants, parmi les pros de la désinformation
-
@ashura Il est question de démonitiser et non supprimer, faut apprendre à lire…
Et comme par hasard le nombre de vidéo de climatosceptiques va fondre comme neige au soleil, très bien !
-
@ghostkilla ca commence comme ca et ca fini par supprime, c’est pas le 1er “sujet” qui va sauter sur youtube
soit tu suis la masse de la bien pensance, soit tu est un mouton noir a abattre, plus moyen de discuter, confronté ces idées, proposer autre chose …
-
Vous réjouissez pas trop quand même, la censure qui dans ce cas n’en est pas tout à fait une, mais on sent quand même poindre comme une odeur de bien-pensance sur youtube dont ce n’est pas le boulot, ou alors qu’ils virent tout le reste également, c’est pas ça qui manque les conneries sur youtube!
Que Twitter vire Trump, pourquoi pas, mais selon moi beaucoup auraient du le rejoindre, on a le balais un peu sélectif chez les GAFAM, et on devine vers quoi va nous amener les excès d’un côté comme de l’autre.
Faudra pas venir chialer, l’un nourrit l’autre!
-
Vous devez être dur de la feuille, c’est démonitisé, pas supprimé, il est où le problème ?
Donc ça n’empêche pas de poster des vidéo sur le sujet ou d’en regarder.
-
@ghostkilla
Bah, quand tu vois qu’il y en a qui se plaignent qu’on les fait taire alors qu’ils passent en boucle à la TV…De nos jours, c’est devenu à la mode de se victimiser, même quand on est victime de rien du tout (ou pire, coupable).
-
Quelle que soit l’objectif, le résultat c’est que deux entreprises privées américaines (dont le seul objectif est l’argent) font ou défont l’information.
Il n’y a pas de quoi se réjouir. -
Orphancia PW Addict Seeder Geek Windowsien Torrent user DDL Anime Lovers I.T Guya répondu à Ze-lol le dernière édition par Orphancia
@ze-lol Le climatoscepticisme n’est pas de l’information mais de la désinformation.
Et Youtube ne la défait pas mais ne veut tout simplement plus la financer, en réponse aux exigences de ses annonceurs, avec lesquels ils sont pieds et poings liés, ainsi que des éditeurs et créateurs de contenus.
Après, libre à toi de soutenir leur cause concernant le climat avec tes propres économies.
D’ailleurs, de très nombreux youtubeurs et médias indépendants sont installés sur Youtube sans pour autant être financés par la plateforme.
Et ça ne les empêche pas pour autant de trouver des fonds auprès de leurs communautés respectives pour continuer tranquillement leurs activités.Enfin, si des gens jouent les victimes dans cette affaire, c’est parce qu’ils sont trop dépendants de ces plateformes mainstreams, alors que d’autres plateformes moins connues existent et font également le taff.
À eux de se bouger et de les rejoindre si Youtube ne leur convient plus. Après tout, personne ne les oblige à rester.
Sinon, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-même. -
modules:composer.user_said_in, @orphancia, Google et YouTube ferment le robinet à pub aux climatosceptiques
@ze-lol Le climatoscepticisme n’est pas de l’information mais de la désinformation.
C’est une opinion, pas une vérité.
L’enfer est pavé de bonnes intentions. Vouloir faire taire ceux qui ne pensent pas comme soit est un de ces pavé. -
Ah. On dirait qu’on a du platiste dans le coin ?!
-
Orphancia PW Addict Seeder Geek Windowsien Torrent user DDL Anime Lovers I.T Guya répondu à Ze-lol le dernière édition par
@ze-lol a dit dans Google et YouTube ferment le robinet à pub aux climatosceptiques :
modules:composer.user_said_in, @orphancia, Google et YouTube ferment le robinet à pub aux climatosceptiques
C’est une opinion, pas une vérité.
L’enfer est pavé de bonnes intentions. Vouloir faire taire ceux qui ne pensent pas comme soit est un de ces pavé.À un niveau aussi bas, je passe mon tour
-
modules:composer.user_said_in, @aerya, Google et YouTube ferment le robinet à pub aux climatosceptiques
Ah. On dirait qu’on a du platiste dans le coin ?!
Tu es un âne. Tu ne sais pas ce que je pense.
Je défend un principe, pas une idée.On ne défend pas lé vérité en censurant.
-
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à Ze-lol le dernière édition par
@ze-lol Je suis pour la Liberté d’expression aussi. Déjà, c’est pas retiré de YT mais démonotisé. Ensuite, dire que le climato-scepticisme est de la désinformation n’est pas une opinion mais un fait.
Les fins d’esprits qui véhiculaient, sincèrement et non pour le taunt, que le vaccin contre la COVID19 allait nous injecter une (nano-)puce 5G, ça aussi c’est de la désinformation.
Dire que le nuage de TCHERNOBYL n’atteindrait pas la FRANCE, c’en était aussi.Il faut que les gens aient le droit de penser et dire/écrire ce qu’ils veulent. On peut être climato-sceptique, c’est un droit, mais on ne peut nier le réchauffement global de la Terre. C’est factuel ça.
Pour moi on peut discuter des causes et solutions mais pas du fait que le climat change. -
Alors pourquoi utiliser comme argumentaire la moquerie et tenter de rabaisser mon opinion en me traitant de platiste ? Hi hi hi mdr…
Il n’y a plus de débat quand il n’y a qu’une seule opinion et que tous les moyens sont bons pour faire taire les autres.
Edit: En fait je ne suis pas étonné que vous acceptiez que Youtube ou Google influence l’opinion. ça va dans votre sens, et vous vous sentez protégés.
Le jour ou ce sera pour des opinions que vous désapprouvez vous n’aurez plus ques vos yeux pour pleurer. -
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à Ze-lol le dernière édition par
@ze-lol Je n’utilise pas FB, que Twitter où je poste mes articles, et regarde quelques vidéos sur YT mais sans compte et avec des IP qui changent, j’ai donc très rarement de propositions de vidéos qui correspondent à ce qui m’intéresse.
Du coup je suis très peu sensible à ce qui se “dit” sur les réseaux sociaux.Et je rigolais pour ce que j’ai expliqué avant. Moi ça me fait marrer qu’on puisse douter que le climat change.
-
@ze-lol a dit dans Google et YouTube ferment le robinet à pub aux climatosceptiques :
Il n’y a plus de débat quand il n’y a qu’une seule opinion et que tous les moyens sont bons pour faire taire les autres.
Assez d’accord avec toi sur le fond. Sauf qu’ici l’enjeu est l’avenir de la planète.
Je trouve qu’endiguer cette désinformation en ne cautionnant plus cette thèse (et non pas en la censurant) est une mesure assez proportionnée et responsable de la part de Google et YouTube.Il n’est donc pas question de faire taire ou d’influencer une opinion, mais de contenir une croyance, une propagande infondée qui dessert l’humanité.
-
Hello,
On est d’accord.Je suis juste extrêmement gêné que des entreprises privés américaines fassent les censeurs sur les réseaux sociaux (même ceux que je n’utilise pas)…
C’est très mauvais signe, quelque soit le sujet. En tout cas ce n’est surtout pas à eux de décider…Vous êtes surement d’accord avec ça, c’était mon propos.
Pas de remettre en cause le dérèglement climatique évident du à nos excès.