Une panne généralisée de Cloudflare serait due à un pic de trafic inexpliqué
-
Un sacré bordel pendant 2-3 heures, aucun accès à plein, plein, plein d’adresses et j’ose imaginer les boîtes en panique qui ont besoin du net pour travailler…
-
c’est les russes…
-
@tanjerine J’y ai pensé aussi…

-
@tanjerine Les russes peuvent bien mettre la merde dans les administrations européennes, mais s’ils touchent encore à ma connexion avec PW, ça va mal se passer… non mais !!
-
Ticket ouvert par un client hier.

Corrélation n’est pas causalité.

-
@Raccoon a dit dans Une panne généralisée de Cloudflare serait due à un pic de trafic inexpliqué :
Ticket ouvert par un client hier.

Corrélation n’est pas causalité.

Je lui décerne une palme d’or !
-
Depuis hier j’ai un souci avec les essuie-glaces de ma caisse, vous pensez que je devrais contacter le support pour leur demander si ça peut être lié ?!

-
Vous l’avez sans doute remarqué hier midi, une bonne partie du Net était en panne. Des sites comme X, Spotify ou le jeu League of Legends ont rencontré des problèmes pendant plusieurs heures suite à une panne de Cloudflare. L’entreprise a enquêté sur ce qui s’est passé et vient de dresser un premier bilan : la panne n’était pas liée à une cyberattaque.
La panne en question.
« Le problème n’a pas été causé, directement ou indirectement, par une cyberattaque ou une activité malveillante de quelque nature que ce soit », affirme le CEO de l’entreprise dans un billet de blog. Le souci a plutôt été causé par une modification des autorisations de l’un des systèmes de base de données lié au service de gestion de bots, surveillant le trafic automatisé. Cela a entraîné la création de plusieurs entrées dans un « fichier de fonctionnalités », qui a doublé de volume.Ce fichier anormalement volumineux s’est alors propagé à toutes les machines du réseau. Celles-ci lisent ce document pour garder le système de gestion des bots à jour, via un logiciel qui s’attendait à un fichier d’une certaine taille. En recevant un document trop lourd, il s’est mis à planter. Les clients qui n’utilisaient pas ces règles de filtrage ont été beaucoup moins touchés.
Pour corriger le tir, Cloudflare a donc identifié et limité la propagation du fichier pour le remplacer par une version antérieure. Le trafic est revenu en grande partie vers les 14 h 30, et a été complètement rétabli à 17 h 06. L’entreprise promet désormais plusieurs mesures : mieux plafonner la taille des fichiers de configuration, renforcer les tests automatiques avant déploiement global et réduire la dépendance d’éléments critiques à un seul fichier central.
D’autres briques de Cloudflare ont été secouées, comme son CDN, le système de captcha et même son tableau de bord. Cette mésaventure nous rappelle qu’une majeure partie du web dépend d’une poignée d’acteurs. Cloudflare a précisé qu’il s’agissait de sa pire panne depuis 2019.
Pour une fois que ce n’est pas windows…

-
@Ern-Dorr a dit dans Une panne généralisée de Cloudflare serait due à un pic de trafic inexpliqué :
Pour une fois que ce n’est pas windows…

Encore merci à CF pour la réactivité et le service rendu.
Seuls ceux qui ne font rien n’échouent pas
Le seul homme à ne jamais faire d’erreurs est celui qui ne fait rien.
-
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé…
Blague à part si je n’avais pas vu PW inaccessible, je n’aurais sans doute rien remarqué, non pas, que je ne fais que ça, mais les sites que je fréquente normalement ne semblent pas trop utiliser cloudflare.
-
@duJambon a dit dans Une panne généralisée de Cloudflare serait due à un pic de trafic inexpliqué :
mais les sites que je fréquente normalement ne semblent pas trop utiliser cloudflare.
Je suis d’accord, le web n’était pas planté. J’ai pu bosser sans problèmes au taf.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Violence dernière édition par Raccoon
@Violence sachant que mon collègue est juste allé chez le client racker un nouveau serveur pour une migration de VM prévue en 2026.
-