Sauvegarde Linux Mint
-
Bonjour à tous,
Voilà j’ai voulu me lancer à essayer Linux Mint sur mon PC, j’ai installé l’ISO sur une clé USB avec Rufus, j’ai modifié l’ordre de démarrage dans le Bios comme sa quand j’enlève la clé c’est Windows qui redémarre.
Le soucis que je rencontre est que lorsque je redemarre pour avoir Linux je retrouve tout à zero dans les paramètres (language, disposition, etc…)
Est ce que c’est due au faite que Linux soit sur une clé USB et non installé sur mon disque dur ?
-
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à WarezB47 le dernière édition par Aerya
@warezb47 Salut, oui. Une LiveUSB c’est comme un CD/DVD.
Si tu veux garder le confort de Windows tout en ayant Linux sous le coude autant te mettre ce dernier en VM sur Windows, par exemple via Virtualbox. -
-
-
@aeryamerci pour ton retour, ta solution m’interesse car oui je veux garder Windows en même temps ou alors il faudrait que je trouve un autre disque dur pour tout installer, je vais regarder c’est quoi Virtual Box
-
-
-
C’est le principe du multi boot avec des systèmes installés sur des partitions différentes (on faisait ça sous NT à l’époque pour avoir par exemple Unix et les diverses versions windows en meme temps )
donc si la VM te permet d’avoir ton linux a dispo sans reboot cool mais oui c’est bien le principe de garder ta partition Windows et avoir un autre OS installé comme linux ou ce que tu veux. -
@pacidodomingo génial je vais plancher là dessus
-
Le principe de la VM c’est de faire tourner un OS sous un autre ou sur un hyperviseur
https://www.redhat.com/fr/topics/virtualization/what-is-a-virtual-machine
Si tu le fais sous Windows, tu pourras lancer Mint dans Windows.
Si tu veux avoir le choix au démarrage, il te faudra installer Mint et faire du Dual Boot.
-
exacte - perso je fais idem pour travailler sur les scripts sites avec WAMP64 donc simulation à outrace linux mais sous windows (pas de boot) - Perso je conseille de faire du multiboot si tu travailles plus sur un système que l’autre pour éviter les interactions parce que windows continue toujours à tourner man
-
merci beaucoup pour vos retours
-
Ah ouais, t’es ultra débutant en informatique ^^
Du coup, dans le détail :
- Installe VB : https://download.virtualbox.org/virtualbox/6.1.26/VirtualBox-6.1.26-145957-Win.exe
- Et suis ce tutoriel : https://geekflare.com/fr/linux-mint-installation/
Tu verras, c’est simple.
-
-
-
Il est possible d’utiliser des clés USB avec des distri Linux Live qui sauvegardent les données modifiées et téléchargées. Au moment de la création de la cla USB il faut activer l’option persistance (persistent en anglais). LiLi USB Creator et Rufus permettent de le faire.
-
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Violence le dernière édition par
@violence ça dépend des perf de ta clé USB. C’est loin d’être aussi optimal qu’une installation en dur sur un SSD ou un bon HDD (encore que pour ce dernier ça se discute) mais ça permet d’avoir une distri Linux portable avec ses logiciels et ses données perso bootable sur n’importe quelle bécane.
-
Je suis peut être un peu hors sujet, mais le dual boot, j’en suis revenu, chaque système tentant de gérer ce que fait l’autre sur le même disque et tout ce qui y est “branché”, je me suis retrouvé avec des fichiers qui ont perdu leurs index sur un disque externe, et quoi qu’on en dise c’est Windows qui m’a sorti de cette m…avec une réparation de disque.
Du coup maintenant un système une machine pour moi, la virtualisation j’imagine évite ce genre de conflits.
Edit: si vous avez des infos sur l’origine du problème, je suis preneur!
-
Pour faire un retour j’ai finalement installer Linux Mint sur un HDD que j’ai retrouvé donc sa tourne très bien.
Par contre je galère a installer Open Vpn, il me demande de rentrer un certificat CA que je ne trouve pas sur Useed…