Mon ordinateur s'éteint selon programmes
-
Bon ben je l’ai dans le baba, ce soir 2 coupures en plein jeu.
Les températures CPU/GPU n’excèdent pas les 70°, j’ai même tenté de baisser les graphismes pour libérer de la mémoire vidéo. Il est affolant de voir que d’un jour à l’autre la situation peut complètement changer !
Je vais laisser la vitre latérale ouverte la prochaine fois mais je doute que les températures soient le problème. Je retenterais avec RDR2 qui lui a toujours tourné en Ultra et voir ce qu’il me dit. Sinon quoi c’est GTA V qui restera le problème, dommage le seul jeu que j’exploite ^^ -
Bien, encore des nouvelles pas très réconfortantes :
Crash de RDR2 cette fois, GTA V plante lui aussi.
J’ai fait un memtest86 pendant la journée, 13 tests pour aucune erreur. -
Bon déjà tu avais bien un problème de chauffe, ton proc restant à 70°c maintenant. Après pour la RAM tu es bon pour changer à l’occaz malheureusement…
Sinon +1 à @ALRBP , la RAM c’est standardisé, la “certification” n’apporte rien de plus, c’est juste pour dire que les valeurs maximales supportées par la CM sont respectées, ni plus ni moins.
-
@alrbp J’ai fais le test des RAM avant de faire le memtest86, 1 par 1 dans chaque slot. Aucunes erreurs signalées. Avec le memtest86 qui ne signale aucun défaut après 13 passages, je doute que la RAM soit en tort.
Si je récapitule :
- Alimentation 650W remplacée par 750W : aucun changement
- Watercooling remplacé par ventirad : aucun changement mais meilleurs résultats sur le refroidissement
- RAM testés, aucun changement et aucune erreur constatée
Il ne restera plus selon moi, que : - La carte graphique (neuve)
- La carte mère
Est-ce qu’il y a un moyen de tester ces 2 éléments autre qu’un benchmark ?
-
@xantar J’ai eu des corsair qui passaient le memtest et qui étaient quand même défectueuses, le test mémoire est dynamique, on écris, on lit et on compare tout de suite, mais la tenue dans la durée n’est pas testée…
-
@duboudin je confirme et d’ailleurs je le dis depuis le début …
commande de la mémoire tu as 14 jours pour tester ma poule
-
@xantar
Alors déjà, juste pour être sûr, quand tu parles de crash, tu parles bien d’un plantage complet du PC ? Pas juste du programme en cours ?@duBoudin
Dans memtest86 il y a un test de tenue de la mémoire sur la durée (le 10).Dans l’état actuel des choses, si vraiment la mémoire n’est pas en tort (les memtest c’est toujours un peu aléatoire, mais vu que les crashs sont assez fréquents, ça devrait se manifester au memtest), je pencherais plus pour le CPU. C’est vrai que la CM et la CG ce n’est pas impossible, mais les crashs ressemblent plus à un souci de CPU.
Tester la CM ou le CPU, ce n’est pas facile, à moins d’avoir des composants de rechange compatibles, en revanches, tu peux tester ta CG assez facilement, je te recommande donc de commencer par là. Tu débranches la CG et tu branches ton moniteur sur l’HDMI/DP de ta CM (il y en a sur ce modèle normalement). Ton CPU a un GPU intégré, ça marcheras, même si ça aura bien du mal à faire tourner un gros truc (oublie le preset graphique ultra). On verra déjà si ça crash comme ça.
-
Lance un jeu sans la carte graphique tu seras fixer
Sinon si ton proco chauffe encore à 70° pour rien il est bon à jeter, ou alors tu ne sais pas bien mette de pâte thermique soit trop soit pas assez
-
@alrbp En fait c’est le PC qui s’arrête d’un coup à un moment donné puis redémarre tout seul. Comme s’il y avait une charge trop élevée et que le système se bloque en rebootant.
J’en ai même peur pour le reste de la config, à force de plantages, il y a un risque de rendre les composants HS…Pour la mémoire j’ai fait les tests physiques + par memtest, ce serait pas de chance qu’elles soient en tord !
J’avais déjà enlevé la CG pour tester mais de mémoire je ne crois pas avoir lancé un quelconque logiciel ou jeu. Je vais tenter avec un jeu Steam en 3D mais assez old shool qui lui n’a jamais planté même au max. Il faut dire, c’est un jeu Warner… ^^
Quand au processeur, il monte à 70° en jeu, avec graphismes ultra. En règle général il est dans les 30-40.
-
@xantar a dit dans Mon ordinateur s'éteint selon programmes :
@alrbp En fait c’est le PC qui s’arrête d’un coup à un moment donné puis redémarre tout seul. Comme s’il y avait une charge trop élevée et que le système se bloque en rebootant.
J’en ai même peur pour le reste de la config, à force de plantages, il y a un risque de rendre les composants HS…Pour la mémoire j’ai fait les tests physiques + par memtest, ce serait pas de chance qu’elles soient en tord !
J’avais déjà enlevé la CG pour tester mais de mémoire je ne crois pas avoir lancé un quelconque logiciel ou jeu. Je vais tenter avec un jeu Steam en 3D mais assez old shool qui lui n’a jamais planté même au max. Il faut dire, c’est un jeu Warner… ^^
Quand au processeur, il monte à 70° en jeu, avec graphismes ultra. En règle général il est dans les 30-40.
ha ba ca va alors si c’est en jeu les 70°
oui il te reste la CG a tester, et si justement lance un gros jeu meme si ca va laguer pas grave
-
@xantar a dit dans Mon ordinateur s'éteint selon programmes :
Peu importe sa température, certains CPU ont des défauts de fabrication (je me suis tapé ça avec un des tout premiers Ryzen, c’était toute la série et AMD les a échangés gratos) ou ont pu s’abimer.
-
Avis perso, je pencherai + au CPU qui merde un peu (d’où l’overheating).
-
J’ai déjà vu le cas de CPU endommagés par une surchauffe qui fonctionnent correctement en étant underclockés. Ça vaut peut-être le coup d’aller voir ce qu’il est possible de faire dans la conf du BIOS à ce sujet …
Bon après je ne cache pas que c’est un peu pifométrique comme tentative de résolution de ton problème
-
Pour faire simple, en débranchant la CG et en basculant l’HDMI (ou DP) sur la CM, il n’y a aucun affichage. L’écran ne voit aucun signale, quelque soit la sortie utilisée.
L’ordinateur tourne, cependant la souris ne fonctionne plus, là où d’habitude il n’y a aucun problème. J’ai beau la brancher/débrancher sur différents ports…J’avais auparavant fait un test sur le GPU avec Heaven Benchmark, rien à signaler, des températures avoisinant les 70° et 50-60 pour le CPU.
Donc soit le CPU flanche violemment, soit c’est la RAM dont la carte mère ne veut pas. -
@xantar on va y arriver à ce que tu essayes une autre ram
-
@mister158 Si j’arrive à en louer une car “tester” une autre RAM. À moins de faire un compromis sur LBC, si votre RAM fonctionne je vous l’achète…
-
Il y a quand même une petite “chance” pour que ce soit la carte mère, vu les symptômes, c’est moins courant, mais possible hélas.
-
@xantar je t’ai dit et te redis, si tu commandes sur un site en ligne tu as 14 jours pour la renvoyer, c’est juste … légal !
-
@mister158 Pourquoi pas…
Pourquoi pas non plus commander un processeur identique, vérifier et renvoyer le mauvais par erreur… ?!
(Je sais c’est pas bien mais à un moment, il faut bien que je pirate quelque chose ^^) -