Expérimentation VSA : SNCF, RATP - vous serez surveillé et analysé par une IA tout le week-end
-
La Préfecture de police vient d’autoriser la SNCF et la RATP à utiliser la vidéosurveillance algorithmique dès ce week-end. Les images de certaines caméras seront analysées grâce à l’intelligence artificielle dès vendredi.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent un grand pas. Un moment attendu impatiemment par les fans de sport du monde entier et redouté par d’autres, dont certains résidents franciliens et parisiens. Cela s’explique notamment par le fait que les transports en commun de la SNCF et de la RATP devraient se retrouver saturer pendant quelques semaines.
En plus de l’augmentation du prix des titres de transport, les voyageurs vont devoir composer avec une autre nouveauté dès ce week-end. La SNCF et la RATP viennent d’être autorisés à utiliser la surveillance algorithmique jusqu’au lundi 22 avril.
La Préfecture de police vient de publier deux arrêtés autorisant la RATP et la SNCF à utiliser la vidéosurveillance algorithmique du vendredi 19 avril au lundi 22 avril. Le traitement des images par l’intelligence artificielle se fera dans le cadre du match de la 30ᵉ journée de Ligue 1 Uber Eats entre le PSG et l’OL ce dimanche à 20h45 au Parc des Princes.
Pour la Préfecture de police, il s’agit d’une rencontre très exposée au risque d’attaques terroristes nécessitant l’usage de la technologie.
L’expérimentation a pour objet de détecter les événements prédéterminés suivants : franchissement ou présence d’une personne dans une zone interdite ou sensible – densité trop importante de personnes – mouvement de foule – présence d’objets abandonnés »
La SNCF pourra utiliser le traitement algorithmique sur les images des 118 caméras de vidéosurveillance situées en gare de Lyon et Pont du Garigliano. De son côté, le service RATP Sûreté utilisera l’intelligence artificielle en raison de l’exposition aux attentats du concert des Black Eyed Peas à Paris La Défense Arena ce 20 avril.
La rumeur d’une autorisation de VSA à l’occasion du match PSG-OL circulait depuis plusieurs semaines puisque la SNCF annonçait depuis quelques temps sur des affiches gare de Lyon avoir obtenu une autorisation de la préfecture de Police. On apprenait sur cette affiche que la SNCF procédait déjà à des « tests » liés à la phase de conception de l’algorithme, où les personnes filmées servent de cobayes pour ajuster les logiciels. Des tests ont aussi été effectués lors de deux concerts de Depeche Mode à Paris. Une autre affiche dans les couloirs du métro parisien indiquait que des expérimentations allaient aussi bientôt être mises en œuvre par la RATP.
La RATP analysera par IA les images issues des caméras installées dans les stations Nanterre
Préfecture et La Défense Grande Arche grâce au système Cityvision développé par Wintics, précise la Préfecture de police. La vidéosurveillance algorithmique est très controversée en raison de sa proximité avec la reconnaissance faciale.Les opposants à cette technologie, comme Amnesty International, craignent des dérives et la considère comme une menace pour les libertés individuelles. Selon l’association La Quadrature du Net interrogée par France Inter, une personne restant immobile ou simplement en train de courir pourrait être considérée comme suspecte par l’IA.
La Quadrature du Net à développé un outil de recensement des autorisations préfectorales de surveillance, dont l’information fait quasi systématiquement défaut, ce qui empêche les personnes surveillées d’être au courant de ces mesures. Cet outil, dénommé « Attrap’Surveillance » (pour Automate de Traque des Termes de Recherche dans les Arrêtés Préfectoraux), analyse automatiquement les recueils des actes administratifs de chaque préfecture afin d’y repérer les autorisations préfectorales d’utilisation des drones et de VSA. C’est comme cela que la Quadrature à pu apprendre la publication le 17 Avril 2024 de la première autorisation formelle d’une utilisation répressive de la VSA à Paris. En publiant aussi tardivement ces arrêtés, le préfet de police tente d’éviter au maximum les recours en justice, qui n’auront probablement pas le temps d’être jugés avant le début de la surveillance algorithmique.
Face à la concrétisation de cette surveillance, aux abus qui se profilent et à la Technopolice qui avance illégalement en parallèle de la loi JO, La Quadrature du Net s’apprête à répliquer. Nous vous tiendrons au courant dans les prochaines semaines des actions à venir.
Rappelons que l’État pourra utiliser la vidéosurveillance algorithmique jusqu’à la fin de l’année dans le cadre de la loi relative aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
– Sources :
https://www.tomsguide.fr/sncf-ratp-vous-serez-surveille-et-analyse-par-une-ia-tout-le-week-end/
–> Et hop là, on y est, ça passe en scredi… Surement généralisé à terme. J’imagine sous réserve d’état d’urgence ou autre
– Autre vieil article intéressant :
-
J’ai la soluce
-
Et voilà ça commence comme en Chine, on dit que c’est pour les jo et ça restera
-
-
-
Et comme toujours la plupart des individus se foutent complètement qu’on saute ainsi à pieds joints sur la face de leur liberté.
-
@Raccoon
Pourquoi veux-tu qu’ils s’en fassent, ils se croient libres mais leur liberté n’est déjà plus qu’une façade…
En réalité ils sont libres à l’intérieur d’une cage qu’ils ont construite eux-même et ils ne s’en rendent pas compte… -
“Oh mais qu’est-ce que je m’en fous que mes mails, que là ou je surfe, que le moindre de mes communications en général soient analysées” <— C’est le genre de réponse que je reçois quand j’explique la chose (même si mon skill en com n’est pas très haut, je veux bien le concevoir).
Tu lache un ptit pet furtif et odorant mais salvateur pour tes intestins dans les transports publics ?
une tite amende pour terrorisme !
Ceci même si tu veux pas contracter car la reine d’Angleterre a acheté Big Brother !(ne pas hésiter à me dire si jvais trop loin dans mes délires ^^)
-
@Popaul Quand je dénonçait facebook et Google pour intrusion & voyeurisme il y a 10 ans on me riait au nez, certains on du penser à moi ces dernières années suite aux diverses révélations.
-
Souriez ! On vous ajoute de l’“intelligence artificielle”, ça devrait vous faire plaisir non ?
Merci la “vidéo protection augmentée”
-
@michmich a dit dans Expérimentation VSA : SNCF, RATP - vous serez surveillé et analysé par une IA tout le week-end :
@Popaul Quand je dénonçait facebook et Google pour intrusion & voyeurisme il y a 10 ans on me riait au nez, certains on du penser à moi ces dernières années suite aux diverses révélations.
C’est toujours comme ça quand on a raison trop tôt…
-