Les différents modes de veille du PC et la nouvelle "veille moderne"
-
On n’arrête pas le progrès, après la veille hybride, voici la veille moderne !
Depuis la conception de windows 10 (2012 déjà) Microsoft à travaillé sur les économies d’énergie réalisables pour les PC et pas seulement pour les PC portables.
Les différents états de veille dans windows sont dénommés Sn, S pour state (état en Français) et n, un chiffre actuellement compris entre 0 et 5, 0 pour complètement allumé et fonctionnel, 5 pour complètement éteint (mais il peut-être encore redémarré par un signal réseau), le dernier recours étant de tirer la prise pour le réduire au silence
Voici un tableau qui vous explique brièvement les diverses possibilités, toutes n’existent pas forcément dans votre machine, cela dépends de son âge et du constructeur.
Etat de veille Nom de l’état Description S0 En cours de fonctionnement Le PC est allumé rétroéclairage vidéo désactivé Disque dur désactivé. S1 Veille (mise sous tension) Aucun contexte système n’est perdu. L’état d’alimentation système S2 est similaire à S1, sauf que le contexte du processeur et le contenu du cache système sont perdus car le processeur perd de l’alimentation. S3 Suspension dans la RAM Le contexte de la mémoire système est conservé, tous les autres contextes système sont perdus. Rétroéclairage vidéo désactivé disque dur désactivé, vidage du cache, mise à jour lente de la mémoire, processeur arrêté S4 Mode hibernation et veille hybride Les périphériques de stockage sont arrêtes. Avant d’entrer en S4, le contexte du système d’exploitation est conservé dans un fichier de mise en veille prolongée (hiberfil.sys). Au redémarrage, le chargeur lit ce fichier et saute à l’emplacement précédent d’interdiction du système. Le PC redémarre rapidement grâce au démarrage rapide. S5 Arrêt complet du PC Dans l’état S5, ou arrêt, la machine n’a pas d’état de mémoire et n’effectue aucune tâche de calcul. La seule différence entre les états S4 et S5 est que l’ordinateur peut redémarrer à partir du fichier de mise en veille prolongée à l’état S4, tandis que le redémarrage à partir de l’état S5 nécessite le redémarrage du système. Par défaut Windows 10 ne propose pas ce mode, pour un arrêt complet, suivre ce tutoriel : Comment éteindre/arrêter complètement Windows 10 Remarque: certains appareils restent alimentés par une tension de veille (LAN, ME-AMT, USB) pour permettre le réveil Pour ne pas simplifier les choses, Les détails des états intermédiaires de veille peuvent varier en fonction de la manière dont le fabricant a conçu la machine. Par exemple, sur certaines machines, certaines puces de la carte mère peuvent perdre de la puissance à S3, tandis que sur d’autres, de telles puces conservent leur puissance jusqu’à S4.
En outre, certains appareils peuvent être en mesure de réveiller le système uniquement à partir de S1 et non à partir d’états de veille plus profonds.
Le Wake on LAN (réveil d’un PC par le réseau) est en général possible à partir du S3.Comment savoir ce que votre PC prends en charge:
- Ouvrez une invite de commande
- Tapez: powercfg /a
La commande vous retourne un truc comme ça:
Ou beaucoup mieux selon le cas.
Bon, mais au final, on gagne quoi avec cette veille moderne ?
La veille moderne, permet une expérience utilisateur instantanée on/instant off, similaire aux modèles d’alimentation de smartphone. Tout comme le téléphone, le modèle inactif S0 à faible consommation permet au système de rester connecté au réseau en mode basse consommation.
À la différence de la veille hybride, des événements tels que réception de message peuvent tirer la machine hors de sa veille malgré la très faible consommation de celle-ci.
Pour modifier vos paramètres de mise en veille, il faut aller dans Paramètre d’alimentation supplémentaires:
Tableau et fenêtre dos piqué chez https://www.malekal.com/les-etats-alimentation-et-de-veille-s1-s2-s3-s4-dans-windows-10/
Plus de détails: https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/win32/power/system-power-states
-
-
-
Je pense que c’est surtout utile pour les portables.
Comme on peut le voir sur la copie d’écran au-dessus, le mien n’a pas de passage en veille non plus, et je ne l’éteins pas, mais économiser les 145W d’écran (ultrawide) quand je ne suis pas dessus et surtout d’éviter d’éclairer la nuit, ça s’impose Mais ça n’a rien à voir avec la veille, c’est juste le paramètre d’extinction de l’écran.
-
Oui je parles aussi de mon pc portable.
Et en effet, tu as raison, c’est pratique pour l’écran quand tu n’éteint pas la machine car c’est un paramètre qui est aussi en ‘jamais’ chez moi. En fait, j’éteins l’écran quand j’ai besoin.Ha ha.
-
pareil pc qui tourne h24, le soir j’éteins l’écran et le clavier. dans la journée l’écran se mets en veille au bout de 5 mn. 32 pouces 4k oblige.
-
Moi et les veilles pc, ça fait 2 (toujours réglé tous ça à “jamais” et pour l’alimentation à “performance élevées” ).
Pc portable ou fixe même combat ^^ -
perso ma seedbox faite-maison n’aurait plus aucun sens si la machine s’arrêtait toutes les 5 minutes ^^
je partage l’avis de @Psyckofox car parfois il est nécessaire de désactiver la veille auto
-
La seule fois où j’ai testé la veille mon pc n’a plus voulu en sortir! depuis seul mon écran y a droit.
-
Chez moi, tout pareil que @michmich. Quand un pc passait en veille, il tombait dans le coma. Plus de veille, sauf pour les écrans
-
@michmich a dit dans Les différents modes de veille du PC et la nouvelle "veille moderne" :
La seule fois où j’ai testé la veille mon pc n’a plus voulu en sortir
idem je pense que la fonction Veille de Microsoft n’est pas au point, perso pour ressortir du mode veille j’ai été obligé d’éteindre le pc en laissant le doigt appuyé sur le bouton marche/arrêt, puis de le rallumer ^^
-
Sur certains PC, il faut appuyer brièvement sur le bouton d’alimentation, d’autres, c’est la barre d’espace uniquement, d’autres encore la touche enter…
-
Moi le mien se met en veille genre deux minutes, se rallume seul, se remet en veille, se rallume et ainsi de suite… Sous W7 je n’avais jamais eu de soucis de veille, mais sous W10 et W11 j’ai ce problème de merde. J’ai un peu essayé de chercher puis ne trouvant rien j’ai lâché l’affaire. Depuis je ne m’en sert plus mais bon avant je laissais constamment en veille et je bougeais la souris pour l’en sortir