A quoi sert d'être écolo ?
-
Quand les industriels vous la mettent de toute façon bien profond:
-
En fait, il faudrait commencer par donner la définition de ce qu’est “être écolo” pour celui qui pose la question.
Ceci dit, Total ne fabrique que des carburant qui polluent pourquoi voudriez vous que ça change?
-
@Pluton9 Pour moi, écolo, ça veut dire faire commencer par faire des gestes pour diminuer le besoin en ressources et abaisser la pollution, voire plus si possible.
Mais après le greenwashing à grande échelle et les fausses solutions industrielles, je n’ai plus vraiment envie de me casser le cul à mon échelle, tant que l’industrie et les gouvernements (ce qui est la même chose) ne font pas non plus de réels efforts et continuent simplement à nous mentir.
Il suffit de voir que l’on investit actuellement en masse dans les emballages plastiques, au lieu d’essayer de les supprimer, même s’il y a eu quelques mesurettes par-ci par là.
C’est comme la suppression des tickets de caisse, alors que le collissage pour envoyer la dernière connerie d’amazon en haute priorité doit être bien plus destructrice (sans parler des contenus), bonjour les arbres et le carburant des livraisons.
-
hmmmmm !
Vu que les emballages en bois pour les fromages vont être interdits…
Pourquoi ne pas emballer les Vacherins dans des assemblements de tiges de colza transgéniques importés depuis l’autre côté de la planète ? -
@Popaul Quand on aura supprimé les vaches, qui produisent trop de méthane et que la viande, c’est le mal, il n’y aura même plus de quoi en faire un fromage.
Ah si, tout le monde au fromage de bique !
-
-
Pour ma part, les écolos (en ce qui concerne les politiques), au fil des années et à force de prendre des décisions inappropriées, ont perdu absolument toute crédibilité
-
@duJambon Je pense que l’Écologie personnelle et l’Écologie institutionnelle sont deux choses bien distinctes. Ce que je fais pour mon environnement impacte sûrement un poil, mais ça n’est pas moi ou mes actions qui vont changer quoi que ce soit. De là, à ma mesure, je fais attention parce que le tout petit peu que je représente vient s’ajouter aux tout petit peu de mes voisins. Ça n’arrêtera rien, mais ce qui est fait, n’est plus à faire.
Ça fait bien longtemps que j’ai abandonné l’idée que l’on a une chance d’éviter le “mur”. Ça fait bien longtemps que j’ai compris que quand la Nature va s’énerver, on va s’en prendre plein la gueule et, malgré “notre technologie”, on va se faire balayer comme de la poussière.
Souviens toi, en 2002, dans discourt célèbre, Jacques a lancé “Notre maison brule!” et 20 ans après, Emmanuel lance “qui aurait pu prévoir la crise climatique”. À eux deux, ils résument parfaitement l’intérêt pour la chose de tous les gouvernements.
Je fais ce qui me semble bien à mon échelle, voilà tout mon pouvoir sur le sujet.
C’est aussi valable pour les suisses… et les autres
-
Bonjour, de mon côté je fais la difference entre être écologique et écologiste. Je ne vais pas diverger sur ce sujet. Faut vivre (et y naître né) à la campagne et ne pas venir de Paris pour faire la différence
-
@Popaul a dit dans A quoi sert d'être écolo ? :
Vu que les emballages en bois pour les fromages vont être interdits…
c’est faux, ça, expliqué sur l’autre sujet, bcp de médias ont foncé la tête la première sans vraiment prendre le temps de bien comprendre le truc. c’est pas nouveau ceci dit, ensuite c’est repris en boucle par tout le monde, avant d’être démenti par certains médias, puis meaculpa discret car évidemment entre-temps on est passé à autre chose…
(https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/11/14/camembert-histoire-d-une-fake-news-sur-la-fin-de-la-boite-en-bois_6200091_3234.html) -
@tanjerine Je ne suis pas d’accord avec toi sur ce coup là. J’y suis né et, depuis que j’ai l’age de comprendre, j’y ai vu et entendu beaucoup d’absurdités. Que ce soit en ville ou à la campagne, ceux qui font la différence sont ceux qui y réfléchissent.
-
Pour le reste, personne n’est parfait, mais si dans notre quotidien on fait déjà quelques gestes qui nous coûtent peu, bah petit à petit on changera les comportements.
un truc tout con, le tri sélectif: j’ai grandi avec une seule poubelle pour tout comme tout le monde, verre carton, recyclable ( ce mot n’existait pas vraiment), déchet alimentaires etc… aujourd’hui tout le monde fait son tri, c’est limite machinal, on sépare nos déchets, c’est rentré dans notre quotidien, ça nous viendrait plus à l’esprit de mélanger verre carton ou compostable, on trouverait limite ça choquant… -
Faire des gestes oui… tant que tu ne les annihiles pas derrière.
On en connais tous des bobos dans notre famille ou ailleurs qui nous assènent de leur morale par ce qu’on est pas végan ou qu’on ne fait pas assez de gestes (je me les tarteraient bien), puis qui vont prendre l’avion trois fois l’année pour aller se la couler douce dans un hôtel pour leurs vacances de merde ou qui s’amusent à tracter des caravanes avec leur grosses bagnoles ou encore ceux avec leur piles électrique pesant plus d’une tonne.
Perso, je fais mon potager, je trie mes déchets et je fais attention d’en avoir le moins possible, je fais mon compost, je limite ma consommation de viande et ou/à qui je l’achète, mes déplacements en bagnole et je ne prends jamais l’avion ou le bateau.
Je trouve que c’est déjà pas mal mine de rien.
-
@Violence a dit dans A quoi sert d'être écolo ? :
Perso, je fais mon potager, je trie mes déchets et je fais attention d’en avoir le moins possible, je fais mon compost, je limite ma consommation de viande et ou/à qui je l’achète, mes déplacements en bagnole et je ne prends jamais l’avion ou le bateau.
Pareil.
Bon, pour la viande, je ne peux pas me limiter, mais j’achète que du bon à la ferme.J’ai une quinzaine de poules qui me donnent assez d’œufs.
Si ça continue, je vais finir par faire un élevage de poules et de lapins pour continuer à me nourrir correctement à moindre frais.
Je réfléchis à installer des panneaux pour produire ma propre électricité.
J’ai des appareils pour filtrer l’eau.
J’ai des gros bacs de 1000 litres placés en dessous des goutières pour récupérer l’eau de pluie ( très utile pour le potager).
J’ai pas mal d’arbres fruitier: Pommes, Poires, Cerises, Vignes, Figues, Noisettes, et énormément de fraisiers !
Au delà de l’écologie, c’est aussi pour ne pas dépenser trop de pognon.
Au vu de ce que l’avenir nous prépare, j’essaie d’être le plus autonome possible (sans être un survivaliste, c’est pas ma came).
Je pense à la retraite qui va arriver à grand pas. Donc, moins de fric.
Et j’ai pas envie de trouver un petit boulot quand je serai plus vieux, pour réussir à manger, payer les factures, alors que j’aurai bossé toute ma vie…Mais purée, va falloir s’accrocher financièrement dans l’avenir.
-
Zabal Seeder Ciné-Séries Club Gamer Torrent usera répondu à RussianFighter le dernière édition par Zabal
@RussianFighter limite tu peux revendre ou faire du troc pour ton surplus de fruits/légumes que tu ne consommeras pas pour acheter /te procurer certains trucs qu’il te manque, chez les voisins peut-être (ou la ferme dont tu parles), et encore moins dépendre de la grande distribution et autre enseignes de ce type:)
-
@RussianFighter
J’émets une totale interdiction en ce qui concerne la consommation de lapins, qu’on se le dise… -
À part si tous le monde habitait en Alaska loin de tous ce bordel pour aller construire sa propre maison, chasser sa propre barbaque, pêcher à l’ancienne, je vois aucune soluce pour ma part (être 100% eco responsable, bouffer bio etc, ça a un coup en France).
@Pluton9 a dit dans A quoi sert d'être écolo ? :
Ça fait bien longtemps que j’ai abandonné l’idée que l’on a une chance d’éviter le “mur”. Ça fait bien longtemps que j’ai compris que quand la Nature va s’énerver, on va s’en prendre plein la gueule et, malgré “notre technologie”, on va se faire balayer comme de la poussière.
Je suis tout à fait d’accord (quand tu vois que même après le COVID 19, qui a coûté la vie à plusieurs millions de personne, les mentalités n’ont pas changé…je vois juste la fin).
Tu peux pas battre les grands hypocrite de ce monde qui te disent de te serrer la ceinture alors qu’ils font tous le contraire de ce qu’ils conseillent (business is business, l’argent doit tourner au détriment de l’éthique). -
Je ne suis pas sûr d’être un grand cultivateur @RussianFighter, j’ai juste des fraisiers et des herbes aromatiques dans mon jardinet de ville. Comme le suggère @Zabal , je pense que l’avenir est dans le circuit court, voir très court pour tout ce qui est nourriture. Pour le reste, on échappera pas aux systèmes financiers avides de piécettes dans tout et particulièrement dans l’énergie. Total importe du colza pour faire du biodiesel pour verdir son secteur pétrolier. Le coût écologique du transport ne rentre pas en ligne de compte. Les batterie au lithium sont faites en rasant des montagnes, mais bon “on fait avec” puisque les dites montagnes ne sont pas chez nous.
Notre salut ne peut venir que d’un évènement cataclysmique indépendant de notre volonté à mon avis. En attendant, notre avenir est bien sombre, mais tant que l’on peut venir déconner un peu ici, tout va bien -
@Pluton9 a dit dans A quoi sert d'être écolo ? :
Notre salut ne peut venir que d’un évènement cataclysmique indépendant de notre volonté à mon avis
Ou d’une petite guerre mondiale avec de gros champignons atomiques.
Et ça, on en est peut-être pas si loin…Y aura moins de monde sur terre et on pourra recommencer nos conneries d’humains sans que cela ne gène trop l’écosystème (enfin pas trop longtemps)
-
Le problème avec cette cause humanitaire @RussianFighter, c’est que les terres touchées par ces champignons ne seront plus viables pour la culture pendant des années et que cela ne concerne quasi que l’hémisphère nord.