Manga : pourquoi il faut regarder Pluto, le dernier animé diffusé par Netflix
-
Le manga Pluto, plébiscité dans le monde entier a eu droit à son adaptation. L’histoire, bien que déroutante, est magnifique, et empreinte d’une rare finesse.
Dans cet univers, les robots ont interdiction formelle de faire du mal aux humains. À l’inverse, les humains le peuvent.Il est considéré comme un pur chef d’œuvre (multi récompensé, dont une fois au festival d’Angoulême). Le manga Pluto, paru entre 2003 et 2009 (à partir de 2010 chez nous) a récemment eu le droit à son adaptation en animé, diffusée sur Netflix depuis la fin octobre 2023.
Dans une histoire mêlant dystopie, enquête, science fiction et morale, l’auteur Naoki Urasawa (d’après l’œuvre originale d’Osamu Tezuka) nous emmène dans un récit parfois dur, mais ô combien contemporain.
L’histoire se déroule dans un futur lointain. Robots humanoïdes hyper sophistiqués et êtres humains vivent en harmonie. Sept robots font figure d’exception à travers le monde. Ils ont pour point commun d’être les plus avancés en matière de technologie. Ils ressentent des émotions, ont fondé une famille…
Mystérieusement, ces sept robots ainsi que leurs proches (créateurs ou amis) sont assassinés. Un suspect : Pluto (en hommage au dieu de la guerre Pluton). Mais qui est-ce ? Ou plutôt, qu’est-ce ?
Voilà le postulat de base de cette histoire qui, de prime abord, semble être un simple récit policier futuriste.
Après l’assassinat du premier robot sur la liste, l’inspecteur Gesicht tente de démêler le vrai du faux, et apprend, au fur et à mesure de ses recherches, que cela va beaucoup plus loin qu’une simple série de meurtres sans lien.
Chaque personnage a droit à son heure de gloire. Aussi bien Héraclès, le robot qui ne jure que par le combat, qu’Astro (dont l’inspiration Astro Boy est à peine cachée), ou Epsilon, qui renie le combat pour s’occuper d’enfants meurtris par la guerre.
L’animé, composé de huit épisodes d’environ une heure est d’une rare poésie. Un rythme lent lui permet de développer tous les sentiments de ses personnages, et fait hautement réfléchir ses spectateurs. On se prend d’affection pour ces robots, qui au final, semblent bien plus « humains » que les personnages faits de chair et de sang que l’on peut suivre au cours de l’histoire.
Les sept robots les plus sophistiqués de l’univers dans lequel se déroule Pluto.À travers des dialogues (très) forts, une bande originale particulièrement émouvante (signée en grande partie Yugo Kanno), et une animation très recherchée (chaque personnage dispose d’un chara design spécifique), Pluto nous emmène en quête de vérité. Et de morale.
Amateurs de scènes d’action, passez votre chemin, le rythme lent de la série, n’est pas pour vous. @Violence
-
Détrompes toi @duJambon
J’ai trouvé cette série très intéressante.Niveau sortie animé Netflix je me suis aussi tapé les Onimusha et surtout Blue eye samurai qui a une animation bien au dessus du lot mais j’ai déjà mis ça dans le topic dédié aux sorties et actu ciné que certains ou oublier qu’il existait
Je suis assez éclectique, je regarde de tout quitte à mater de la marde !
-
Je vais jeter un oeil sur cette série ta présentation m a donné envie , merci.
-
-
Comme toi ma poule
J’ai mis tout ça sur ma liste sur Netflix (juste le temps de terminer The Haunting of Hill House ainsi que sa suite et je m’y mets ).
Et comme toi ma poule je mate de tout (enfin sauf film français dont je ne suis pas du tout fan…sauf exception de quelques réalisateurs et acteurs français)
Film lent ou à 200 à l’heure…on sait jamais qu’on passerait sur une petite pépite.
D’ailleurs la pire des erreurs que j’ai faites visuellement parlant, c’était d’avoir mater les 5 saisons de La Casa De Papel.
Je voulais la jouer chauvin en matant cette série tous droit venu d’Espagne (en + de ça, on m’a appris depuis enfant de terminer ce qu’on a commencé)…enfin bref par respect pour ceux qui ont kiffé la série, je vais m’abstenir . -
Je suis assez d’accord avec toi @Psyckofox pour dire que La Casa De Papel, c’est très surcoté
J’ai La Reine du Sud à terminer aussi, c’est loin d’être nul mais c’est assez classique et je trouve que 5 saisons, c’est excessif pour ce genre d’histoire.Je te conseille Blue Eye Samurai cité plus haut, l’animation et le dessin sont exceptionnels.
Et vivement la S2 de Arcane, cette série m’a estomaquée -
@Violence a dit dans Manga : pourquoi il faut regarder Pluto, le dernier animé diffusé par Netflix :
Blue Eye Samurai
Elle était dans ma liste (comme toi le style artistique m’avait interpellé et étant donné que j’aime tous les mangas et JV touchant l’univers des samouraïs…CQFD quoi ).
En tous cas, oulala j’ai trop de truc à mater lol (bon je vais d’abord m’attaquer à mater The Killer…celui sorti le vendredi bien sûr puis la série que j’ai en cours de visionnage et la Star Ac…non là je déconne ) -
Je viens de regarder le premier épisode de cette série, et même si le graphisme et l’animation me rebutent encore un peu, quelle baffe j’ai reçu, ou plutôt, quelles baffes !
J’avais un peu peur que la fin du tandem Miyasaki et Hisaichi ne signe la fin de la très haute qualité et inventivité forgée par les deux compères et qui sortait largement du lot, que nenni, musique (deuxième partie du premier épisode) et histoire, tiennent le haut du pavé.
Difficile d’en dire plus sans gâcher la surprise de ceux qui ne l’ont encore pas regardé…