Linux, macOS ou Windows : quels sont les critères qui vous ont fixé de façon définitive sur l'un des trois univers ?
-
Windows parce qu’en 81 je suis rentré dans le monde des PC via Victor. Et depuis par habitude, maus surtout parce que tous mes outils sont sous Windows (j’en suis à W10)
Ça ne m’a pas empêché d’avoir un apple II et plus tard un iMac, mais quand on a pris l’habitude de bricoler dans le monde MS DOS puis Windows, on est malheureux chez Apple où on a l’impression qu’on ne peut toucher à rien.
Linux pareil, tous mes outils tournent sur du Microsoft ! Et je suis trop vieux pour changer…! -
Il est dommage de mettre en exergue des chiffres pour “Debian” alors qu’on fait la différenciation de ceux pour Windows 7, Windows 10, Windows Server 2008 et 2012.
D’ailleurs si on ne fait pas de différence de versions comme pour Debian, on arrive alors à un total de 4865 vulnérabilités pour la période 1999-2019, pire encore pour 2019.
C’est couillon, ça met une partie de l’article en l’air…Quant à suggérer que les gens choisissent Windows OS vs Linux pour une question de sécurité, faut avoir sacrément fumé…
D’ailleurs quant on lit un peu le rapport source je trouve que ce n’est pas tourné de la même manière bien que les chiffres soient identiques : https://thebestvpn.com/vulnerability-alerts/Founded in 1975, Microsoft is one of the world’s most successful technology companies. There were 668 reported Microsoft vulnerabilities in 2019. Since 2009, Microsoft is listed as experiencing 6,814 technical vulnerabilities.
[…]
According to its website, the community that uses Debian Linux is “very responsive,” and vulnerabilities are usually fixed within a few days.
[…]
[quote]Using the Common Vulnerability Scoring System (CVSS), which ranges from 0 to 10, we outlined the products with the vulnerabilities that posed the highest risks from 1999 to 2019. Looking at the top 50 products with the most vulnerabilities in the last 20 years, Adobe Flash Player had the highest weighted average at 9.4.Je cherche toujours le passage relatif au choix de l’OS selon les vulnérabilités.
-
@Aerya a dit dans Linux, macOS ou Windows : quels sont les critères qui vous ont fixé de façon définitive sur l'un des trois univers ? :
Je cherche toujours le passage relatif au choix de l’OS selon les vulnérabilités.
??? Ben le graphique, non ?
Ou alors, je n’ai pas compris la question.
-
Ils supposent que Windows est préféré parce que moins de vulnérabilités (sans tenir compte du délai de patching mais bon). Ils ne se demandent pas si Windows est le préféré parce qu’il est celui installé par défaut sur les PC en vente, à l’école, dans les sociétés et administrations.
Je conviens que Linux n’est pas parfait mais je ne comprends pas la comparaison au niveau des vulnérabilités et les conclusions qu’ils en tirent d’autant que leur source ne le présente pas de cette manière.
Quoi qu’il en soit, merci de ton énième repost d’article intéressant
-
@Aerya L’article est de @Raccoon
Quant au tableau, il ne fait que compter les nombre de “vulnérabilities” quelles qu’elles puissent être, apparemment sans se soucier non plus de leur gravité, ni de la vitesse des corrections.
C’est clair qu’il n’y a pas de quoi faire un choix certain, c’est juste une indication de plus pour un choix éventuel et de toute façon pas une garantie pérenne.
Ça reste bon à savoir quand même, genre taux de retour d’une marque au SAV.
-
Il faut aussi savoir que l’article mentionne ceci :
Linux a dépassé macOS pour devenir le deuxième système d’exploitation le plus utilisé sur Steam
Ce qui pour moi n’est pas forcément représentatif de l’adoption de tel ou tel OS par le plus grand nombre, il y a un nombre (surement élevé) de machines tout type d’OS confondu qui ne vont pas sur Steam
Ou alors l’article mélange un peu tout ou j’ai pas capté ?
Pour avoir une idée plus globale, peut être voir ici :
https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/worldwide
Plateforme Linux
Je pense qu’il parle d’un écosystème unifié pour le grand public comem Windows ou Apple
C’est d’ailleurs bien un des gros problèmes de Linux pour son adoption grand public, chacun fait sa petite distribution de son côté, plujsieurs type de gestio nde paquet, de logiciels, de philosophie, de GUI, etc… C’est aussi ce qui donne son charme à mon avis, pour les barbus comme nous c’ets super cool mais pour le grand public beaucoup moins.
Sinon concernant le vote, il y a du bon et du moins bon partout, fini la gueguerre d’OS ou “Mon Linux, il est bcp moins que to nwindows na” pur ma part, utilisant la plupart des OS au quotidien, je le vois plutôt comme cela sans aller trop dans le détail :
- Windows : Une logithèque inégalable, OS implanté partout, compatibilité pour le gaming
- MacOS: Une belle robustesse et une très bonne ergonomie. De bien belles machines
- GNU/LInux: non propriétaire (+), visibilité du code source, modif kernel selon la convenance, diversité de choix pour tout, idéale pour les serveurs, mais pas grand public sauf certaines distrib mais sans unification, ce n’est pas trop la fête pour l’adopter majoritairement.
Je ne parlerais pas trop de sécurité mais au niveau OS, la surface d’attaque est bien sur moins grande pour MACOS (pas IOS ou IPADOS) et GNU/linux car ce sont les systèmes les moins adoptés même si j’ai l’impression qu’on voit de plus en plus fleurir de malwares pour ses plateformes par rapport à quelques années, ou alors on le savait tout simplement pas ou je me plante
En tout il est clair que si Linux était ou aurait été imposé sur les bécanes comem Windows :
- Adoption massive, part de marché
- Plus de malware et surement plus de trou dans la raquette
-
windows par habitude …
-
sous linux depuis windows 8 : debian puis mint cinnamon , puis manjaro gnome et depuis 6 mois: manjaro kde et pas prés de changer…
suis pas joueur et manjaro fait tout ce dont j ai besoin sans ces terrrribles majs de windows…
jamais eu de soucis de plantage ou autre
j’ai un macbook air à coté… -
Après Win7 , j’ai été un bout d’temps sous LinuxMint mais avec l’arrivée de Win10 (au tout début) , pour mes clients , y’a fallu que je ré-apprenne Windows car ils avaient tous cet OS !!
-
J’ai commencé sur un Apple Macintosh IIsi dans les années 90, puis tous les windows en commençant sur 3.11 (sauf vista) jusqu’à windows 10. A partir de là, j’en ai eu assez des mises à jours chaotiques, du Blue Screen of Death, des pb de drivers…
Je suis passé sur ubuntu puis linux mint depuis 3 ans, et je le vis très bien. -
@torrent1go2
Pas Millenium, quand même ? -
moi aussi Windows par habitude et peut-être aussi par fainéantise. Il fut un temps ou le fils présent à la maison m’avait installé Ubuntu. J’avais trouvé çà pas trop mal et il y avait l’air d’avoir une bonne communauté en cas de besoin (et surtout mon fils en cas de problème). mais depuis pas mal d’année je fait avec Windows 10.
-
je suis sous Linux depuis 1995.
au départ, RedHat; ensuite Debian et depuis 2 ans, ArchLinux.
Et ça roule sans problèmes -
Pas de Mandrake à un moment donné @arcturien ?