Huit limites planétaires seront bientôt dépassées sur neuf : une Terre dans un état « effrayant »
-
Six des neuf limites planétaires sont dépassés, et deux autres vont probablement suivre le même chemin.
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - La Terre pourrait désormais se situer en dehors de la « zone de sécurité » pour l’humanité. C’est le titre pour le moins alarmiste d’une étude publiée le 13 septembre dans le journal Science. Fruit du travail de 29 chercheurs internationaux et dirigée par la biologiste Katherine Richardson, il s’agit d’une mise à jour des célèbres, et déjà pessimistes, limites planétaires.Créées en 2009 sous l’impulsion du scientifique suédois Johan Rockström (l’un des auteurs de cette nouvelle étude), les limites planétaires désignent les différents points à ne pas dépasser pour garder la planète dans un état stable et vivable.
Il y a 14 ans, trois limites étaient déjà dépassées : le changement climatique, la perte de la biodiversité et le dérèglement du cycle de l’azote menaçant les écosystèmes marins. Deux autres limites avaient été identifiées mais non mesurées, les pollutions chimiques qui comprennent notamment les microplastiques (aussi appelées « nouvelles entités ») et les rejets d’aérosols dans l’atmosphère.
Une mise à jour avait ensuite été réalisée en 2015, grâce au travail du défunt chimiste Will Steffen (ayant lui aussi collaboré sur la dernière étude). Il avait découvert qu’une quatrième limite était franchie, les rejets de phosphates dans l’environnement.
Plus récemment, en 2022, diverses études avaient démontré que la cinquième limite planétaire (les nouvelles entités), ainsi que la sixième (cycle de l’eau douce) avaient été dépassées. Mais un an plus tard, le tableau continue de noircir.
Les limites dépassées continuent d’empirer
Les chercheurs ont ainsi mis en lumière que « pour toutes les limites précédemment identifiées comme dépassées, le degré de transgression a augmenté depuis 2015. » En gros, la situation s’est encore aggravée pour chaque limite dépassée. Prenons l’exemple de trois d’entre elles.
Du côté de la biodiversité d’abord : le sujet est divisé en deux, avec d’une part, la biodiversité dite génétique, qui rend compte de l’extinction des espèces et de la perte du patrimoine génétique. Aujourd’hui, environ 1/8 des espèces connues sont menacées de disparaître. L’autre partie concerne la biodiversité fonctionnelle, à savoir le degré danger menaçant les écosystèmes. Sur ce sujet, il s’avère que la ligne rouge a aussi été franchie et ne cesse de s’aggraver.
Autre limite dépassée, celle du cycle de l’eau douce. Il y a d’abord l’eau « verte » : « Il s’agit de l’eau présente dans le cycle des végétaux, comme l’humidité des sols », détaille Natacha Gondran chercheuse en sciences et génie de l’environnement. L’autre partie concerne l’eau bleue, que la chercheuse définit comme « les océans, mers et toute l’eau que l’on va pouvoir prélever et consommer ». Pour ces deux éléments, la situation continue empire.
La limite était également franchie, bien plus que ce qui était estimé précédemment, concernant le cycle de l’azote et du phosphore, une autre limite planétaire. Ces deux éléments chimiques sont essentiels au fonctionnement de la vie sur terre. Lorsqu’il y en a trop (à cause des surplus d’engrais qui ne sont pas absorbés par les végétaux), ils dérèglent la nature. C’est notamment ce qui cause les fameuses algues vertes sur nos plages. Mais il y a bien pire.
Bientôt huit limites dépassées
Deux nouvelles limites planétaires risquent ainsi d’êtres bientôt franchies. La première concerne l’acidification des océans. À cause du réchauffement climatique et des émissions de Co2, le PH des océans est modifié, ils deviennent plus acide.
En conséquence, ce sont tous les écosystèmes marins qui sont menacés, comme en atteste le blanchissement des récifs coralliens (qui signifie leur mort). Sur ce point, la limite n’est plus très loin et selon Dominique Bourg, professeur des sciences de l’environnement à l’université de Lausanne : « la limite va être franchie. On en est très proche et les choses sont en train de s’accélérer ».
Une fois franchie, cette limite fait craindre une régression marine, s’alarme le chercheur« La vie marine va s’amenuiser. C’est très inquiétant car pour chacune des cinq grandes extinctions précédentes, la vie s’est effondrée dans les océans puis sur terre. Et la vie marine est indispensable. »
La seconde limite frôlant le dépassement concerne les aérosols présents dans l’atmosphère. Il s’agit de toutes les particules fines en suspension dans l’air, qui favorise les épisodes de pollution dans les grandes villes, donnant l’impression qu’elles sont noyées dans un brouillard épais.
En plus d’être dangereux pour la santé, ces aérosols biaisent le réchauffement climatique. Leur présence limite l’augmentation des températures, mais dérègle le cycle de l’eau, laissant craindre de graves sécheresses. C’est le cas dans certaines régions du monde comme l’Asie du Sud et l’est de la Chine, où la limite planétaire a déjà été franchie.
« La situation est gravissime »
« C’est très effrayant », juge Natacha Gondran. La chercheuse, tout comme Dominique Bourg, fait remarquer qu’une fois la ligne rouge franchie, on ne revient pas en arrière. Si certaines sont dépassées et d’autres en voie de dépassement, il s’agit de limiter les dégâts, pour réduire l’impact des changements qui s’annoncent. Mais pour cela, il ne faut pas agir uniquement sur une limite ; car elles « sont interdépendantes les unes avec les autres », explique le professeur de l’université de Lausanne.
« Des études récentes ont montré qu’une transgression supplémentaire ou plus importante d’une limite planétaire peut modifier les gradients de risque pour d’autres limites », note l’étude. Elle prend pour exemple le réchauffement du climat, troisième cause de la perte de biodiversité. En retour, cette destruction de la biodiversité déséquilibre les écosystèmes, qui aident à capturer le Co2, ce qui aggrave le réchauffement climatique.
Un véritable cercle vicieux dont la Libye, la Grèce ou encore le Brésil ont fait les frais récemment. « Avec ce qui s’est passé cet été, c’est effrayant », s’alarme Dominique Bourg, ajoutant que « les tropiques risquent de ne plus être habitables, on commence à le toucher du doigt. La situation est gravissime. »
Mais tout n’est pas encore perdu. Comme le rappellent sans arrêt le GIEC et l’ensemble des chercheurs, « chaque dixième de degré (ndlr : de réchauffement climatique) compte ». Toutefois, il ne faut pas traîner. « Il est urgent de prendre des mesures très fortes, rapidement », s’exclame Natacha Gondran.
L’horloge tourne ainsi à toute vitesse. L’étude insiste dans sa conclusion sur le besoin de comprendre les liens entre les limites planétaires. Cela permettrait notamment de savoir où se situe le point de non-retour, et connaître quand arrive la fin de l’holocène… Et très probablement de l’humanité.
-
Je suggère de montrer ou remontrer “Don’t look up” à tout le monde…
-
Je réitère ma réponse de l’autre Topic, on attendra pas 2100, c’est fini on a trop fait de merde
-
@Ashura né en 66, je vais avoir du mal à te donner tort le moment venu.
-
@Pluton9 il fait peur le diagramme, c’est vraiment préoccupant !
-
Tant mieux @Rapace. Perso, je pense que nous allons prendre une raclée de mon vivant. @michmich est de 4 ans mon ainé. Quand la planète va réellement s’énerver, on va s’en prendre plein la gueule. Incendies gigantesques, typhons et tempêtes tropicales là où il ne devrait pas y en avoir, pluie torrentielle dans le désert… soyez patients, ça ne va pas tarder à être pire.
-
Quoi mais ca n’existe pas tt ca. C’est un complot des gouvernements pour nous faire fermer les yeux et consommer toujours plus. Les mega feux à Hawai sont l’affaire d’armes laser dirigées exploitées par nos gouvernements pour nous faire croir à l’urgence climatique
Plus sérieusement, pour les phénomènes climatiques, je note qu’ils se produisent déjà, tout est déjà devant nos yeux.
Le GIEC alerte depuis longtemps et beaucoup ne s’étonnent que maintenant… les politiques s’en branlent complet. Il y a peu encore Macron prenait son jet privé pour aller voir un match de rugby, s’amuse à faire du jet ski…
Par contre, grosse erreur dans l’article, on ne dis pas réchauffement climatique, dérèglement climatique est bien plus juste.
@ashura avec un peu d’chance, les p’tits hommes verts viendront peut être te chercher avant que ça pète
-
@Violence a dit dans Huit limites planétaires seront bientôt dépassées sur neuf : une Terre dans un état « effrayant » :
avec un peu d’chance, les p’tits hommes verts viendront peut être te chercher avant que ça pète
Non, moi d’abord… Bwaahhh !!!
-
@Violence a dit dans Huit limites planétaires seront bientôt dépassées sur neuf : une Terre dans un état « effrayant » :
Par contre, grosse erreur dans l’article, on ne dis pas réchauffement climatique, dérèglement climatique est bien plus juste.
Mon p’tit bonhomme, le réchauffement climatique est la résultante directe des gaz à effet de serre, alors que le dérèglement climatique est le résultat découlant du réchauffement. Quand on parle de +1,5° ou +2° pour 2050 (qui sera sans doute de +4/5/6°), on parle de réchauffement et quand on parle de tempête tropicale au sud de la Californie, on parle de dérèglement.
C’est le réchauffement qui risque d’avoir pour conséquence l’arrêt ou tout au moins le déplacement des courants marins. Cette modification risque de dérégler notre météo en nous donnant, par exemple, le même climat à Paris qu’à Montréal.
-
Merci pour la leçon vieil homme (je plaisante, c’est une bonne guerre ) mais je n’ai pas forcément dit le contraire. Je dis simplement qu’il est plus juste de parler de dérèglement quand on parle de tous ses phénomènes plutôt que de réchauffement.
En général, on préfère parler de dérèglement plutôt que de réchauffement, c’est surtout pour éviter aux connards de comploplo de dire que le réchauffement n’existe pas vu qu’il pleut dehors (véridique) puis tout le monde ne ressent pas le réchauffement de la même manière.
Dans tous les cas, désolé si tu l’a mal pris. C’était pas mon intention.
Édit :
Un petit article sur le sujet
Ces terminologies, employées par des organisations internationales, montrent que les expressions de « changement climatique » et « réchauffement planétaire » semblent plus appropriées et n’ont pas la même signification. La première semble alors, comme nous l’expliquait le représentant de Zero Waste France, mieux rendre compte des évolutions actuelles du climat.
-
C’est foutu, quoi qu’il arrive c’est parti pour de bon. Les prévisions étaient là mais elles faisaient trop peur, alors ils (gouvernements et scientifiques) ont tablé sur les plus basses afin d’éviter la panique mais c’est les plus hautes que nous prenons en pleine tronche.
Profitons bien de ce qu’il est encore possible de profiter, vivons bien tant que c’est possible mais préparons nous (surtout les jeunes, préparez vous bien) à de nombreuses catastrophes en cascades.
Et ce n’est pas le down de UTB qui va inverser la tendance -
@Pluton9 a dit dans Huit limites planétaires seront bientôt dépassées sur neuf : une Terre dans un état « effrayant » :
Mais pour cela, il ne faut pas agir uniquement sur une limite ; car elles « sont interdépendantes les unes avec les autres », explique le professeur de l’université de Lausanne.
c’est ça la clé en fait, que malheureusement aucun des leaders de ce monde ne comprend ou feint de ne pas comprendre. il faut changer de mode de vie, changer la façon dont la société vit. mais tout le monde s’en tape fait, ou alors on fait un truc par-ci par-là, mais personne ( les dirigeants) n’a de vision globale.
-
En général, on préfère parler de dérèglement plutôt que de réchauffement, c’est surtout pour éviter aux connards de comploplo de dire que le réchauffement n’existe pas vu qu’il pleut dehors (véridique) puis tout le monde ne ressent pas le réchauffement de la même manière.
tiens je vous mets une petite capture d’une tribune postée par un journaliste et écrivain danois dans le monde il y a quelques semaines, je trouve qu’il résume très bien l’état de défiance autour de nous et que personne n’a assez d’envergure en haut dans le monde pour vraiment faire bouger les choses:
-
Je ne prends jamais rien en mal @Violence, sois rassuré. Quelque soit le terme employé, nous sommes d’accord que l’on est dans la panade et que ça ne va pas aller en s’arrangeant.
-
@hodor a dit dans Huit limites planétaires seront bientôt dépassées sur neuf : une Terre dans un état « effrayant » :
Profitons bien de ce qu’il est encore possible de profiter, vivons bien tant que c’est possible mais préparons nous (surtout les jeunes, préparez vous bien) à de nombreuses catastrophes en cascades.
mouais je ne suis pas trop d’accord. je comprends ton pt de vue, si c’est foutu, autant bien vivre, mais justement je pense qu’il n’est pas trop tard pour agir et il faut combattre cette fatalité. c’est un peu facile de dire ouais c’est mort, du coup ce n’est plus un problème pour moi, allez mon jet m’attend, bye bye!
Pensons un peu aux générations suivantes, quelle image d’égoïsme absolu on leur laisserait! terrible.Évidemment il y a bcp de choses décourageantes, pourquoi agir au quotidien alors que les énergies fossiles ont plus que jamais le vent en poupe, que les plus gros pollueurs de la planète s’en tapent etc etc…
Bah en montrant la voie, d’autres suivront ,c’est inévitable, à force d’être montrés du doigt, tes voisins ou les gros états pollueurs seront obligés de réagir.
Et puis ça permet de se regarder dans le miroir, aussi.
Personne n’est parfait, tu auras tjs quelqu’un qui te dira, mouais tu fais ci ou ça, mais d’un autre côté ça c’est pas terrible. ok mon gars et toi tu fais quoi pour ta planète? -
Et pendant ce temps là, en Indonésie, les centrales au charbon vont recevoir le label vert
-
@Violence et pendant ce temps certains dissertent sur le virilisme des barbecues!
-
c’est surtout pour éviter aux connards de comploplo de dire que le réchauffement n’existe pas vu qu’il pleut dehors
Ha mais Aux States, les républicains conservateurs sont adeptes de ce genre de commentaires à la con.
Personnellement, pendant mes vacances pour aller voir la famille, j’ai déjà eu affaire à 4 saisons en une journée à la Nouvelle Orléans (avec en bonus petites tornades facon mode “Dorothy” dans le magicien d’Oz) et fiouuu c’est super impressionnant (et tous ça en à peine 10 minutes chrono et bing grand Soleil qui se ramène).
J’aurai préféré que ces baltringues de républicains conservateurs plutôt disent :
" Bordel laissez nous faire de la thune jusqu’à plus soif et nous cassez pas les noix avec le dérèglement climatique merde…bande de clodo" (avec un au fond de la salle qui répète “Oui il a raison…bande de clodo”)
-
Bien que la chose devienne impossible à nier, les usines usinent, les investisseurs investissent, les politicars politisent (pour rester poli) et le greenwashing se porte mieux que jamais. Mais rien ne change vraiment.
Peut-être qu’une nouvelle guerre mondiale remettrait les compteurs à jour.
-
@duJambon a dit dans Huit limites planétaires seront bientôt dépassées sur neuf : une Terre dans un état « effrayant » :
Peut-être qu’une nouvelle guerre mondiale remettrait les compteurs à jour.
Qu’ont apporté les deux dernières?