Linky : un jugement pourrait autoriser le retour des anciens compteurs
-
Les compteurs Linky pourraient bien être retirés en France, après la tenue d’un jugement historique.
Depuis leur mise en circulation en 2015, le compteur Linky – puis son successeur le Pinky – a cristallisé bon nombre de tensions chez les usagers. Destiné à remplacer tous les anciens compteurs particuliers et professionnels d’ici la fin de l’année 2024, l’appareil offre plusieurs avantages. Le plus important est la possibilité de relever à distance la consommation énergétique. Concrètement, un technicien n’a plus à passer une fois par an chez vous pour effectuer un relevé manuel du compteur, tout est pilotable depuis un espace centralisé dans les locaux de la marque. Cette connectivité permet aussi de contrôler certains paramètres à distance, afin d’effectuer des interventions simples sans avoir à déplacer un réparateur. Autant de fonctionnalités qui permettront aux usagers d’économiser sur les frais de déplacements et d’intervention, mais aussi de suivre plus précisément leur consommation énergétique.Depuis sa mise en place dans les foyers, le compteur Linky inquiète certains détracteurs. Accusé de surveiller la population et d’envoyer des ondes électromagnétiques nocives capables de déclencher maux de tête, vertige et anxiété, l’appareil fait régulièrement l’objet de critiques, sans jamais avoir été officiellement inquiété. Jusqu’à aujourd’hui.
Un jugement sans précédent
Convaincue que le compteur vert lui provoquait des maux de tête, une femme de 84 ans s’est lancé il y a quelques années dans un procès contre Enedis. Cette plainte n’est pas la première du genre, mais son verdict lui, est historique. Le 10 juillet 2023, le jury a rendu son délibéré, en donnant raison à la plaignante. Cette dernière étant parvenue à rassembler assez de preuves pour corroborer ses accusations, elle a finalement obtenu le retrait de son compteur, et la réinstallation de son ancien modèle, dépourvu de toute communication sortante.
Si ce cas est pour le moment isolé, la décision du juge n’est pas sans conséquence. Elle pourrait bien faire office de jurisprudence à l’avenir, en autorisant la désinstallation des compteurs Linky de manière systématique en cas de procès. L’installation des nouveaux compteurs pourrait d’ailleurs s’arrêter, au moins temporairement, afin de laisser la place à Enedis pour accueillir la situation, et réagir à tête reposée. À plus long terme, une enquête pourrait également être ouverte pour évaluer une bonne fois pour toutes la concentration, les effets et les risques des compteurs connectés — et plus généralement des ondes électromagnétiques — sur la santé des usagers. Rappelons que personne n’est épargné : cette semaine, l’iPhone 12 a été retiré des ventes après que l’ANFR ait pointé du doigt un dépassement les limites de débits d’absorption spécifique (DAS) fixées par la réglementation européenne. -
-
Il y a un jugement @Violence, c’est déjà un soucis pour Enedis.
-
-
Il faut attendre la publication des minutes du procès @Violence.
-
-
Certes ami @Violence. Le problème ou l’avantage (ça dépend où l’on se place), c’est que le demandeur n’a plus à justifier quoi que ce soit.
-
Les test d’émissions électromagnétiques qui d’ailleurs montrent des taux plusieurs centaines de fois inférieurs à la norme maximum admissible (87V/m) et seulement 0,8V/m pendant les quelques secondes de communication des données entre minuit et 6 H du mat, sont réalisés à 20cm du compteur.
Une plaque à induction c’est 56V/m à 30cm.
source : https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/compteur/linky/danger
La dame vit donc la tête contre son compteur, à son âge l’équilibre n’est plus très sûr, elle se cogne et forcement ça fait mal.
L’Iphone, faut vendre du 15 -
-
Recommandation aux pastafaristes:
N’utilisez pas de passoire en plastique ou céramique, mais la bonne vieille passoire en aluminium, vous serez ainsi protégés de beaucoup d’influences néfastes de notre société.
-
Indigostar PW Addict Seeder I.T Guy Rebelle GNU-Linux User Membrea répondu à Violence le dernière édition par
@Violence a dit dans Linky : un jugement pourrait autoriser le retour des anciens compteurs :
Mais quelles preuves???
Car pour l’instant il n’y a rien.Il n’y a pas de preuves scientifiques, car dans ce cas l’angle juridique est tout autre :
Doit être retiré, le compteur Linky dont la présence cause près de trois crises paralytiques par nuit à une patiente hypersensible de 84 ans porteuse d’un pace-maker et de nombreuses prothèses en titane.
Juge des référés de Valence, 29 juin 2023
Le dossier contient de nombreux certificats médicaux, ce qui a pratiquement contraint le juge à appliquer le principe de précaution. Car en référé, on ne juge pas sur le fond.
Ces arguments ne tiendront probablement pas lors du vrai procès. Surtout que les prothèses en titanes et la plupart des pacemakers sont quasiment amagnétique (c’est pour cela qu’on peut les mettre dans des IRM).Bref, c’est assez triste de réussir à se convaincre d’une pseudo-nocivité au point de manifester des symptômes physiques. Tous les hypersensibles sont des exemples vivants de l’effet nocebo.
-
Les anti-xxxx, xxxx-sceptiques et complotistes de tous crins nous gonflent, mais ils sont de plus en plus nombreux.
J’ai lu que 43% des jeunes de moins de 35 ans croient en la réincarnation.
Là ! Mais alors là…On avait pas eu un platiste sur WS ?
-
@El-Bbz si si, sous le pseudo “gecko” ils se fritait avec le druide.
-
Bon dangereux ou pas, cela reste un “espion” de plus dans notre vie de tout les jours
-
Il suffit de s’équiper d’un bio-compensateur géodésique et toutes les ondes du Linky, mais aussi de la 5G, sont instantanément stoppées. Les preuves ne manquent pas sur Youtube.
-
@Raccoon a dit dans Linky : un jugement pourrait autoriser le retour des anciens compteurs :
un bio-compensateur géodésique
Bon sang ! Mais c’est bien sûr !!!
-
@Raccoon j’ai retrouvé son alter égo “nano” (le compensateur géodésique) sur un site satirique “Garanti sans effets secondaires. Sans effets tout court d’ailleurs”.
Les suites du canular:
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à michmich le dernière édition par
@michmich "Quand je suis rentrée chez moi avec le nouveau bougeoir, ma vie c’est tout de suite améliorée ". Honnêtement, je m’attendais à ce que le papi et le bébé ressuscitent. Je suis franchement déçu.
-
Excellent tt ça
@Indigostar tout à fait cela ️
Je ne suis même pas sûr (dis moi si je me trompes) que l’hypersensibilité soit reconnu
“Nocebo” voilaaaa
Il y a le film du même nom que j’ai bien aimé