Abayas à l'école
-
@Pluton9 a dit dans Abayas à l’école :
Pourquoi parles tu des jeunes filles musulmanes @michmich? Ce n’est pas un habit musulman, c’est un habit arabe.
Des pays très laïques d’ailleurs
-
En faites Pluton9 c’est juste une babiole d’après de qu’on m’a dit, un genre de talisman contre le mauvais oeil (c’est comme une patte de lapin en quelque sorte lol)
-
@GhostKilla Je ne vois pas le rapport. Mais en même temps, c’est pas à toi que je cause là.
-
bah quand tu dis qu’une loi est raciste je ne vois pas le rapport non plus, même en même temps on est plus à quelques propos stupides
-
Il va falloir que vous relisiez @GhostKilla, il ne me semble pas que j’ai écrit sur une loi, mais sur les propos d’un ministre donnant un avis négatif sur le port d’un vêtement arabe. Je vous rappelle que tous les arabes ne sont pas musulmans et quand bien même ce serait le cas, tout habit ou autre ne pourrait être assimilable à la religion du dit peuple. Voyez vous la nuance ou n’est ce que de la branlette mentale?
-
@Pluton9 a dit dans Abayas à l’école :
Pourquoi parles tu des jeunes filles musulmanes @michmich? Ce n’est pas un habit musulman, c’est un habit arabe.
Avant toute chose, je parle du port de ce vêtement concernant l’école et uniquement.
Parce que c’est principalement des jeunes filles de confession musulmanes qui en font la promotion en France, pays plus universaliste (enfin, fut une époque) que communautariste, d’où le forcing mis en place par les marionnettistes fréristes dont certaines de ces jeunes filles ne décèlent pas les grosses ficelles.
Pendant ce temps les iraniennes sont réprimées dans le sang pour vivre sans voile.
Voilà je m’arrêterais là pour le débat, vous avez mon avis brut de pomme.
-
Moi je me trimbale avec une batte de baseball dans mon coffre, ça fait forcément de moi un pratiquant de ce sport non ? Donc si un fonctionnaire de police m’arrête et me la confisque, ça fait forcément de lui un raciste envers les pratiquants de ce sport ?
Oui c’est vraiment très con comme analogie, tout comme ceux qui crient à tort et à travers que ce n’est qu’une tenue traditionnelle, ou qui veulent avoir un discours moralisateur en n’oubliant pas de faire preuve de suspicion de racisme…
On a jamais fait chier ceux qui pratiquent leur culte dans un cadre personnel, et contrairement à ceux qui aimerait que cette religion régisse tout comme dans les pays d’où elle est originaire, les Français aspirent en grande majorité à ce que la religion reste quelque chose de personnel, dans un cadre personnel.
-
Merci @michmich. Il y aurait sans doute des choses à redire, mais j’ai noté et respecte ta volonté d’arrêter le débat.
-
@GhostKilla Vous auriez pu simplement dire que la nuance vous était étrangère et que ce n’était que de la branlette mentale.
Du coup, on va arrêter le débat là, je ne voudrais pas que vous nous fassiez un AVC. -
Non du tout, c’est simplement qu’on se cache tout de suite derrière le fait que c’est une tenue traditionnelle, alors qu’elle est détournée pour signifier quelque chose. Ni plus ni moins. Et on voudrait remettre en cause une décision simple, elle s’applique d’ailleurs à n’importe qui, elle n’a donc rien de raciste en soi.
Si demain c’est les soutanes qui sont à la mode chez une frange d’élève, le résultat sera le même !
-
@GhostKilla a dit dans Abayas à l’école :
Non du tout, c’est simplement qu’on se cache tout de suite derrière le fait que c’est une tenue traditionnelle, alors qu’elle est détournée pour signifier quelque chose. Ni plus ni moins. Et on voudrait remettre en cause une décision simple, elle s’applique d’ailleurs à n’importe qui, elle n’a donc rien de raciste en soi.
Si demain c’est les soutanes qui sont à la mode chez une frange d’élève, le résultat sera le même !
On se souviendra de la magnifique fermeté de nos laïcards de droite sur les crèches dans les mairies. C’est ça que les gens veulent dire quand ils parlent de racisme : quand il s’agit de catholicisme, on est bien plus coulant qu’avec l’islam. Que la loi soit formellement neutre n’empêche pas qu’il est évident qu’elle est voulue pour s’en prendre spécifiquement aux musulmans, assimilés aux arabes.
-
Et que certains (je vise personne ici hein) les arabes, maghrébins (es), musulmans (es), sénégalais, maliens etc c’est du pareil au même, aucune différence sur le coup.
Pour en revenir aux sources (le mot en lui même), la Abbaya n’est pas une tenue musulmane mais une tenue traditionnelle cher aux personnes du Maghreb, du Moyen Orient et d’autres pays d’Asie (contrairement aux autres tenues que l’on connait tous et donc interdit à l’école publique).
C’est comme le boubou chez les sénégalais, mauritanien, maliens etc etc…ce n’est pas une tenue musulmane mais une tenue traditionnelle.Je parle de l’origine de la tenue…elle n’a aucune connotation religieuse (comme la main de Fatma quoi lol).
-
ah bah y’a matière là
->>> je repars
-
Pas de signe religieux point ! Ça vaut pour tout le monde donc on ne doit pas faire d’exception
Ils ont voulus du laic maintenant faut assumer et aller jusqu’au bout -
@ALRBP a dit dans Abayas à l’école :
quand il s’agit de catholicisme, on est bien plus coulant qu’avec l’islam
En même temps la France est la fille aînée de l’église depuis 1500 ans, c’est quand même normal de privilégier le catholicisme au reste
-
Ah que Oui @Ashura! C’est vrai qu’une petite régression manquait au débat.
À quand le retour de l’Église dans les décision d’État? Allons y pour quelques crémations de sorcières en place publique… Bon, je m’arrête là ou je vais vomir -
Hérétiques !!!
-
Merci pour le compliment @El-Bbz, mais n’en fait pas trop, ça va se voir
-
On tourne un peu en rond là, s’il n’y a pas de nouveau arguments ou de commentaires intéressants, nous allons clore le débat (le topic, en fait), je vous suggère donc d’attendre les résultats de cette interdiction pour éventuellement poursuivre les discussions.
Merci.