Ce qu’il faut savoir sur le nouveau Libreboot
-
Si je comprends bien il s’installe à la place du firmware de la carte mère.
Je serais curieux de connaitre la procédure car dans la plupart des cas c’est automatisé et il y a une vérification de la validité du binaire avant son installation. -
Indigostar PW Addict Seeder I.T Guy Rebelle GNU-Linux User Membrea répondu à Raccoon le dernière édition par Indigostar
@Raccoon a dit dans Ce qu’il faut savoir sur le nouveau Libreboot :
Si je comprends bien il s’installe à la place du firmware de la carte mère.
Je serais curieux de connaitre la procédure car dans la plupart des cas c’est automatisé et il y a une vérification de la validité du binaire avant son installation.Je ne me suis pas encore penché sur la question et je n’ai jamais tenté ce type d’installation. Mais à mon avis, la vérification binaire peut être remplacée par des sommes de contrôle et/ou des signatures de vérification fournies par le firmware LB.
Il faut probablement désactiver Secure Boot (pour outrepasser la vérification des fournisseurs approuvés) ainsi que la protection BIOS. Ou au pire flasher physiquement le firmware…Bref, avec deux trois potes passionnés et quelques bières, la manœuvre doit être bien sympa a réaliser
-
@Indigostar put1 j’ai même un portable quasi prêt pour ça, un hp en plus …
tu prends les binouzes ???
-
@Mister158 bonne chance, c’est retord un HP, j’en ai récupéré un (sans disque dur) après remplacement, jamais réussi à booter sur quoi que ce soit!
-
@michmich oui je sais c’est chiant mais je l’ai déjà nické une fois celui là … je l’ai eu dans les mains y’a qqes années
-
@Mister158 je suis volontiers preneur de la solution, étant très moyen en nikage de secury boot, en plus j’ai accès qu’à la page tradi du bios, mais pas aux options de l’uefi! (c’est un HP Pavillion dv5 - 1114 ez) si quelqu’un à la solution.
Mes excuses à @Indigostar pour ce léger HS, un peu en lien toutefois avec le topic.
-
-
Indigostar PW Addict Seeder I.T Guy Rebelle GNU-Linux User Membrea répondu à Violence le dernière édition par
@Violence a dit dans Ce qu’il faut savoir sur le nouveau Libreboot :
Et quid du retour en arrière si besoin?
Libreboot a t’il une option de flash bios de constructeur ?En général, les constructeurs mettent à disposition les firmwares d’origine, mais il vaut mieux en effet vérifier avant.
Quoi qu’il en soit, cela reste une opération à risque, car même avec les firmwares constructeurs, on n’est jamais à l’abri d’un brick de bas niveau. -
Personnellement, pour en avoir fait beaucoup ses dernières années a u boulot, les flash de bios sont maintenant très fiable (aucun soucis rencontrés pour ma part). Chez HP tu peux même update le BIOS à partir du web via le BIOS avec vérification du checksum avant d’appliquer le nouveau Firmware. Plus besoin de clé et tout le bazar
Oui les constructeurs propose en téléchargement leur BIOS. Ce que je veux dire, c’est que est-ce que libreboot à l’option pour revenir en arrière et de pouvoir flash ?
-
Indigostar PW Addict Seeder I.T Guy Rebelle GNU-Linux User Membrea répondu à Violence le dernière édition par
Perso ça déjà merdé avec un firmware d’origine qui avait été mis à jour, donc je me méfie
Il faudrait regarder en détail dans la doc, mais à priori je ne vois pas l’option pour re-flasher.
-
À tout casser si ça foire, il suffit de reflasher la puce via un ch341a (déjà fait sur un gpdwin qui avait son bios foireux et bien d’autre machine, et ça a fonctionné en deux deux)