[Vidéos] Sciences, zététique et plus encore...
-
La chaîne de Defakator et Defakator vite fait pour les plus pressés.
Son style unique et sa pertinence, a en plus le mérite d’être drôle.
-
Mr Sam a aussi une chaine zététique très bien foutue, j’admire sa patience et sa pédagogie.
France Culture a aussi diffusé une pastille de quelques minutes pour déconstruire les idées farfelues
Un des musts reste la chaine d’Hygiène mentale, c’est dommage qu’il ne sorte plus de contenu depuis un moment
-
@Raccoon Mr. Sam est précieux car comme il le disait dans une de ses vidéos (que je n’ai pas encore retrouvée) c’est un repenti.
Il manquait “La Tronche en Biais”, je conçois qu’il puisse en énerver certains, mais j’aime bien son style “poil à gratter”.
-
-
Il manque le 1er post, celui de l’initiateur du topic, dont je ne voudrais pas “voler” le topic.
-
No problem @michmich
Le premier post était sur le même sujet en effet mais stipulait plus de la lecture (livres, articles, etc.)
–> J’ai fait les modifications à la demande de @DarkCainou , il souhaite n’avoir que de la lecture dans le topic. On passe vite sur le HS qui politisait le sujet qui a été déplacé en espace détente
-
@Violence pas de soucis, je voulais juste éclaircir.
-
Vit-on une révolution quantique ? par Julien Bobroff, physicien et professeur à l’Université Paris-Saclay (Orsay)
L’ordinateur quantique est à la mode. Grâce à lui, Google et la Chine ont proclamé chacun leur tour avoir atteint la suprématie quantique.
Dans de nombreux secteurs, espoirs et fantasmes se multiplient. Alors qu’en est-il vraiment ? Vit-on aujourd’hui une #RévolutionQuantique ? Réponses et explications dans cet exposé garanti sans équations, où on découvrira les mystères de la quantique et comment ils pourraient bouleverser notre quotidien. Ce sera accessible à toutes et tous, promis !Conférence passionnante faite par un excellent vulgarisateur.
Une petite rétrospective chronologique des applications de la physique quantique depuis les années 50, et une bonne explication du fonctionnement d’un ordinateur quantique, de ses avantages et de ses inconvénients. -
David Louapre, lauréat de la Médaille de la médiation scientifique 2023 du CNRS
Chaque mois, une nouvelle vidéo vient expliquer un concept scientifique issu de la biologie, de l’astronomie, de la physique quantique… David Louapre s’occupe ainsi de la chaîne YouTube Science Étonnante, qui compte plus de 1,3 million d’abonnés pour 110 millions de vidéos vues.
“Je suis animé par la volonté de transmettre à la société ce que j’ai eu la chance d’apprendre pendant mes études et mes recherches”, raconte ce docteur en physique théorique diplômé de l’ENS Lyon.Alors qu’il travaillait dans la recherche privée chez Saint-Gobain, David Louapre a ouvert un blog, qu’il a transformé en chaîne YouTube en 2015. Il y aborde les sujets scientifiques qui le passionnent, rencontrant un vif succès en ligne. Il a ensuite publié plusieurs ouvrages de vulgarisation, dont “Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?”. David Louapre est également directeur scientifique chez Ubisoft, où il adapte des simulations et les modèles scientifiques au monde du jeu vidéo.
-