Vos NAS
-
@Cellule732 Yop, comment tu as un NAS de 160To??? moi j’ai 2 fois 8To et je ne vois pas comment faire plus. Merci d’avance pour ton éclaircissement
-
tudikoi Ciné-Séries Club Rebelle Windowsien Torrent user DDL PW Addicta répondu à Xanticles le dernière édition par
SERVEUR NAS 12 BAIES 120 TO MAX
https://rtsifrance.fr/stockage-reseau-nas/9937-serveur-nas-12-baies-120-to-max-4711174722464.html -
Facile, j’ai un NAS Qnap 8 baies rempli de 8 disques 20To seagate, ainsi que de 2x 1To en M2 en raid pour les applis, et 128Go de memoire le tout propulsé par un intel xeon…
Et encore, ce NAs est relativement petit, j’en reluque un qui fait 45 emplacements 3.5" mais le prix est terrifiant… -
-
@tudikoi a dit dans Extreme-Down HS? :
SERVEUR NAS 12 BAIES 120 TO MAX
https://rtsifrance.fr/stockage-reseau-nas/9937-serveur-nas-12-baies-120-to-max-4711174722464.html12 baies compatible avec seulement des HDD de 10To??? quel gachis, apres pouvoir gerer du 20To, c’est vraiment mieux… Apres c’est du synology, guere mieux que les nas grand public western digital, les fameux NAs qui se reset usine quand WD leur envoie le code reset.factory, et que tu perds toutes tes données… Genial ca aussi…
-
@Violence a dit dans Extreme-Down HS? :
Quel type de RAID ?
Perso, si j’ai un NAS, c’est pour avoir de la tolérance de panne.
Le raid c’est du 1 pour les M2 Applis NAS, car si on commence a devoir passer en RAID 5 pour les données, on peurt commander des NAS 40 baies et ca coutera une blinde… j’ai deux jeux de sauvegardes dans le coffre donc le RAID pour les données c’est pas necessaire, surtout que le NAS permet de faire des restaurations avec un boitier disques externes… Efficace simple, assez rapide pour restaurer…
Perso, mon NAS sert de local unit pour diffuser des medias, si un disque plante, je le remplace et je restaure avec un jeu de sauuvegarde… Mes sauvegardes sont hors reseau, et accessible manuellement pour restaurer.
J’ai meme desactivé les 2x M2 de cache NAS car vu le debit annuel, et la quantité d’utilisateurs simultanés, le cache etait pas necessaire, je me sers des deux M2 en raid pour les applis du NAS, les comptes utilisateurs, bref tout ce qui est necessaire au fonctionnement… -
-
Exact, et vu le prix des 20To, les utiliser par paire en RAID1 les usera de maniere egale, donc probazbilité de panne quasiment en meme temps. J’ai preferé avoir deux jeux de sauvegarde en coffre et un jeu utilisable… Moins de risque de panne au final…
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Cellule732 le dernière édition par
@Cellule732 a dit dans Extreme-Down HS? :
Exact, et vu le prix des 20To, les utiliser par paire en RAID1 les usera de maniere egale, donc probazbilité de panne quasiment en meme temps. J’ai preferé avoir deux jeux de sauvegarde en coffre et un jeu utilisable… Moins de risque de panne au final…
Pourquoi ne pas les utiliser en RAID 5 ou RAID 6 ?
-
tudikoi Ciné-Séries Club Rebelle Windowsien Torrent user DDL PW Addicta répondu à Raccoon le dernière édition par tudikoi
@Raccoon a dit dans Extreme-Down HS? :
Pourquoi ne pas les utiliser en RAID 5 ou RAID 6 ?
-
Personnellement, je fais du Raid5 sur 4 disques de 2 To. C’est amplement suffisant pour mon utilisation.
Mais sur des disques de grosses capacité, (ici 20 To !!!) j’aurais tendance à favoriser le Raid 6 ou 10 car le temps de reconstruction de la parité en cas de disque défaillant sera réduite et on pourra tolérer une autre panne d’un disque lors de la reconstruction de parité qui sollicite beaucoup tout les autres.
-
@Violence a dit dans Extreme-Down HS? :
Personnellement, je fais du Raid5 sur 4 disques de 2 To. C’est amplement suffisant pour mon utilisation.
Mais sur des disques de grosses capacité, (ici 20 To !!!) j’aurais tendance à favoriser le Raid 6 ou 10 car le temps de reconstruction de la parité en cas de disque défaillant sera réduite et on pourra tolérer une autre panne d’un disque lors de la reconstruction de parité qui sollicite beaucoup tout les autres.
J’ai besoin de stocker enormement de donnees qui en cas de RAID, me feraient perdre trop de baies, j’en ai que 8, et il me faudrait passer a un boitier NAS 32 baies ce qui est tres cher quand meme… du coup, j’ai un boitier sata externe ou je branche le disque de sauvegarde pour re ecrire le disque neuf, comme ca, le temps de restauration est reduit, et surtout je n’use pas mes disques de sauvegarde en les faisant tourner en permanence… a 700 boulettes le disque, ca fait un budget non negligeable …
-
@Xanticles a dit dans Extreme-Down HS? :
@Cellule732 Yop, comment tu as un NAS de 160To??? moi j’ai 2 fois 8To et je ne vois pas comment faire plus. Merci d’avance pour ton éclaircissement
perso j’ai un serveur maison avec 4 x 8To… (+un SSD pour le système)
et il me reste encore 2 emplacements pour mettre 2 disques…
Donc ca dépendra de la machine… et du prix que tu comptes y mettre…pour ma part j’ai reconditionné un vieux pc acheté d’occasion que j’ai transformé en serveur avec macOS installé dessus (c’est ce qu’on appelle un hackintosh)
- carte mère Gigabyte GA-Z97N-Wifi (mini itx)
- Core i7-4785T (35w)
- 16 Go de ram
- SSD 128Go
- 4 x 8To de stockage
sans les disques la machine m’a coute 150euros…
après si 6 ou 8 disques ne suffisent pas il existe des cartes d’extension PCI pour y connecter jusqu’a 16 disques SATA… (ca coute environ une centaine d’euros)
EDIT:
je viens de voir qu’il y a des cartes d’extension avec 24 emplacements … (environ 200 euros) -
Pour fabriquer un NAS avec un vieux PC, quelques contraintes a respecter:
- utiliser une version de windows 64 bits car la version 32 bits ne peut gerer les disques au dessus de 2.7 To, donc 64 bits obligatoire
- que la carte mere ai un bios et un chipset SATA qui ne soit pas limité en terme de capacité de disques sinon gros soucis si tu utilises un disque 10To sur un chipset ayant capacité maxi 4To, une fois la barriere des 4To remplis, cela ecrira le debut du disque et c plantera tout (comme a l’epoque vec les bios limités a 8Go et pire avant les 500Mo des PC AT 286 386 486)
- impossible de monter des extender de bus PCI et pciEx car chaque port PCI et PCI express sont reliés au CPU par des lignes de series x1 separées, genre un CPU dont la largeur de bus de 20 lignes PCI express, sera par exemple repartis en 1 bus x16, 1 bus x4 et un bus x1. Si le processeur n’a pas plus de lignes PCIex de libre, alors ca sera foutu. C’est pour cela que chez asus par exemple, on peut rajouter un port PCI mais au detriment d’un ou deux ports PCIex… C’est noté dans la doc… Utiliser un disque M2 inactive deux port SATA… ETC… Pour vraiment s’amuser, preferer les cartes workstation ryzen qui possedent 8 ports PCI-exp16, ca laisse de quoi profiter, au detriment de la conso du ryzen…
- on peut rajouter des cartes PCI express qui fournissent plusieurs sorties SATA. Une excellente carte distribuee par LDLC propose pour 200 boulettes de creer avec ou sans raid (a verifier le SANS), qui possede 10 sorties SATA3 dont le lien est ici: https://www.ldlc.com/fiche/PB00489354.html (en esperant que mon lien ne xconrtrevienne pas avec la charte, il s’agit d’un exemple pour demontrer les cartes disponibles). Attention aussi a ces cartes SATA, certaines ne savent pas gerer plus de 1To (j’en ai deux comme ca), 4To (exemple certaines cartes PCIex-x1 chinoises proposant 4, 6 ou 8 sorties SATA). Attention a trouver des cartes avec une largeur de bus X4 voir X8, cela augmentera le debit des disques vu que tout passe via des multipjicateurs de ports sur la carte vers le chipset et le CPU.
Et puis se mefier de linux et windows, qui sont loin d’etre des modeles pour gerer un NAS avec, souvent les NAS pro utilisent des OS dediés, bien plus sécure et optimisés, ce qui permet de tenir des debits elevés que ni linux ni windows ne pourraient concurencer, et gaffe aussi a la sécurité sous windows, c’est plutot passoire, comme si on voulait sciemment que cela soit le cas…
-
@ploumploum1 a dit dans Extreme-Down HS? :
carte mère Gigabyte GA-Z97N-Wifi (mini itx)
Tu peux me confirmer que le chipset Z97 (N, pro ou K) peut gerer les 8To??? Car chez Asus par exemple, impossible d’avoir chez eux la moindre information sur la limite de capacité du chipset SATA… Le PC qui me sert a gerer les données et mettre a jour le NAS est un Z97K et son I3…
-
- utiliser une version de windows 64 bits car la version 32 bits ne peut gerer les disques au dessus de 2.7 To, donc 64 bits obligatoire
- que la carte mere ai un bios et un chipset SATA qui ne soit pas limité en terme de capacité de disques sinon gros soucis si tu utilises un disque 10To sur un chipset ayant capacité maxi 4To, une fois la barriere des 4To remplis, cela ecrira le debut du disque et c plantera tout (comme a l’epoque vec les bios limités a 8Go et pire avant les 500Mo des PC AT 286 386 486)
- impossible de monter des extender de bus PCI et pciEx car chaque port PCI et PCI express sont reliés au CPU par des lignes de series x1 separées, genre un CPU dont la largeur de bus de 20 lignes PCI express, sera par exemple repartis en 1 bus x16, 1 bus x4 et un bus x1. Si le processeur n’a pas plus de lignes PCIex de libre, alors ca sera foutu. C’est pour cela que chez asus par exemple, on peut rajouter un port PCI mais au detriment d’un ou deux ports PCIex… C’est noté dans la doc… Utiliser un disque M2 inactive deux port SATA… ETC… Pour vraiment s’amuser, preferer les cartes workstation ryzen qui possedent 8 ports PCI-exp16, ca laisse de quoi profiter, au detriment de la conso du ryzen…
- on peut rajouter des cartes PCI express qui fournissent plusieurs sorties SATA. Une excellente carte distribuee par LDLC propose pour 200 boulettes de creer avec ou sans raid (a verifier le SANS), qui possede 10 sorties SATA3 dont le lien est ici: https://www.ldlc.com/fiche/PB00489354.html (en esperant que mon lien ne xconrtrevienne pas avec la charte, il s’agit d’un exemple pour demontrer les cartes disponibles). Attention aussi a ces cartes SATA, certaines ne savent pas gerer plus de 1To (j’en ai deux comme ca), 4To (exemple certaines cartes PCIex-x1 chinoises proposant 4, 6 ou 8 sorties SATA). Attention a trouver des cartes avec une largeur de bus X4 voir X8, cela augmentera le debit des disques vu que tout passe via des multipjicateurs de ports sur la carte vers le chipset et le CPU.
Et puis se mefier de linux et windows, qui sont loin d’etre des modeles pour gerer un NAS avec, souvent les NAS pro utilisent des OS dediés, bien plus sécure et optimisés, ce qui permet de tenir des debits elevés que ni linux ni windows ne pourraient concurencer, et gaffe aussi a la sécurité sous windows, c’est plutot passoire, comme si on voulait sciemment que cela soit le cas…
déjà je n’ai ni windows ni linux d’installé sur cette machine…
mais macOS en 64bits. !!! (oui oui le système d’exploitation Apple … c’est ce qu’on appelle un hackintosh)
et sur Apple il n’y a plus de système 32bits … mais uniquement du 64…
ok macOS est basé sur le même système que linux (unix) mais déjà par apport à mon utilisation et étant entièrement équipé mac à la maison ca me semblait plus logique et plus pratique.Ensuite sur cette machine je n’ai rien d’autre de branché que des disques durs en SATA…
donc le nombre de lignes PCI et leur vitesse ca n’impacte pas les débits de mes disques
en plus comme c’est une carte mini itx je n’ai qu’un seul port PCI x16… et même pas de port M.2@Cellule732 a dit dans Extreme-Down HS? :
Tu peux me confirmer que le chipset Z97 (N, pro ou K) peut gerer les 8To??? Car chez Asus par exemple, impossible d’avoir chez eux la moindre information sur la limite de capacité du chipset SATA… Le PC qui me sert a gerer les données et mettre a jour le NAS est un Z97K et son I3…
sur ma carte Gigabyte je te confirme…
j’ai actuellement 32To montés dessus (4x 8To) + un SSD de 128Go
après à voir pour Asus…
je ne pense pas que le Z97 limite les capacités mais il faut voir comment ta carte Asus gère ses ports SATA
car de mémoire il me semble que le controleur intégré ne pouvait gérer que 4 ou 6 ports SATA (en fonction du nombre de lignes PCI) donc beaucoup de cartes en Z97 utilisaient un controleur ASMedia pour avoir plus de ports
Cela dit le controleur ASMedia reconnait les disques en 8To…
donc a voir comment est gérée ta carte Asus -
Ce message a été supprimé !
-
@ploumploum1 a dit dans Extreme-Down HS? :
déjà je n’ai ni windows ni linux d’installé sur cette machine…
mais macOS en 64bits. !!! (oui oui le système d’exploitation Apple … c’est ce qu’on appelle un hackintosh)
et sur Apple il n’y a plus de système 32bits … mais uniquement du 64…
ok macOS est basé sur le même système que linux (unix) mais déjà par apport à mon utilisation et étant entièrement équipé mac à la maison ca me semblait plus logique et plus pratique.Ensuite sur cette machine je n’ai rien d’autre de branché que des disques durs en SATA…
donc le nombre de lignes PCI et leur vitesse ca n’impacte pas les débits de mes disques
en plus comme c’est une carte mini itx je n’ai qu’un seul port PCI x16… et même pas de port M.2@Cellule732 a dit dans Extreme-Down HS? :
sur ma carte Gigabyte je te confirme…
j’ai actuellement 32To montés dessus (4x 8To) + un SSD de 128Go
après à voir pour Asus…
je ne pense pas que le Z97 limite les capacités mais il faut voir comment ta carte Asus gère ses ports SATA
car de mémoire il me semble que le controleur intégré ne pouvait gérer que 4 ou 6 ports SATA (en fonction du nombre de lignes PCI) donc beaucoup de cartes en Z97 utilisaient des ports gérés par un controleur ASMedia pour avoir plus de portsoui, un controleur supplementaire pour avoir plus de 4 SATA, en general 2 de plus c’est assez frequent, moi c le bordel, j’ai un controleur 6 ports SATA + 1x M2 et 2 SATA sont inactifs si tu utilises le disque M2… Asus a toujours eu des cartes tres fournies, mais comme les proco sont limités, ben on doit choisir ce qu’on veut qui marche…
Sur une mini ITX, c’est pas simple de rajouter des cartes d’extensions, a part mettre un riser qui te bricole ton pciEx x16 en 4x pciEx x4 pour utiliser des carts controleurs SATAsupplementaires. C’est quand meme le bazar… -
oui, un controleur supplementaire pour avoir plus de 4 SATA, en general 2 de plus c’est assez frequent, moi c le bordel, j’ai un controleur 6 ports SATA + 1x M2 et 2 SATA sont inactifs si tu utilises le disque M2… Asus a toujours eu des cartes tres fournies, mais comme les proco sont limités, ben on doit choisir ce qu’on veut qui marche…
Sur une mini ITX, c’est pas simple de rajouter des cartes d’extensions, a part mettre un riser qui te bricole ton pciEx x16 en 4x pciEx x4 pour utiliser des carts controleurs SATAsupplementaires. C’est quand meme le bazar…pour mettre une carte d’extension en PCI sur une mini ITX ce n’est pas plus compliqué que sur une autre carte mère…
et ce n’est pas obligatoire de passer par un riser…
ca dépendra surtout de ton boitier je penseune photo de l’intérieur de mon boitier (avant d’être passé sur 4 disques… la photo est vieille et j’ai la flemme d’en faire une nouvelle)
et comme tu peux le voir le port PCI (le seul en fait) est facilement accessible -
Ben quand meme, pour etendre la carte, faut avoir des lignes PCI-exp disponibles et elles ne le sont que via les connecteurs X1 ou X16 selon les modeles de mini ITX un au choix selon la carte… apres on peut passer par de l’USB3 mais c’est moins rapide et moins propre a faire…
Par contre, il n’existe plus une seule carte mere mini ITX qui possede un port PCI, c’est tout du PCI express. et il n’y a jamais eu a ma connaissance de carte controleur SATA en PCI qui gere plus de 1To… les premieres en PCIex etaient du pciex2.0-x1 ou x2. desormais on trouve encore du PCIex2.0 mais en x2 x4 pour gerer jusqu’a 10 sata via multiplicateur de port…