Facebook et des hôpitaux américains poursuivis pour avoir utilisé des données de santé
-
-
- Mon espace de santé (Les toubibs sont rémunérés pour mettre tes infos perso dessus)
- Statut vaccinal (pas que le covid)
- Sans compter ce que les toubibs balancent pour les “enquêtes épidémiologiques”
- doctolib (Boite privée collectant les rancards des toubibs). C’est vrai que quand je vais chez le cardio, c’est parce que j’ai mal a la couille gauche…
Les rancard covid étaient pris chez… doctolib. Une boite privée placée a un endroit clé pour collecter pas mal de données.
J’ai au moins ces trois exemples là en tête. Sachant que l’état file a des boites privées la charge de mettre pas mal de trucs en oeuvre, et des boites basées à l’étranger, c’est moins cher).
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à nlancien le dernière édition par
@nlancien a dit dans Facebook et des hôpitaux américains poursuivis pour avoir utilisé des données de santé :
Mon espace de santé (Les toubibs sont rémunérés pour mettre tes infos perso dessus)
Statut vaccinal (pas que le covid)
Sans compter ce que les toubibs balancent pour les “enquêtes épidémiologiques”Tout ça c’est hébergé à la CPAM.
-
@raccoon
Et je dois faire confiance a tout ceux qui ont des accès? Ce sont des fichiers, conservés sans forcément notre accord, et les conditions nous sont imposées, et susceptibles de changer du jour au lendemain.
Sans compter que j’ai comme un gros doute sur le fait que tu puisse y avoir un accès
complet en lecture, je ne parle même pas de la rectification des données.La CPAM les communique a qui, sous quelles conditions? Ce que tu dis a ton médecin est susceptible d’être rentré dans un fichier et…
Hébergé par la CPAM, c’est à dire sur les ordis de la CPAM, ou sur un cloud loué à l’étranger?
On a pas le choix de leur laisser des données ou pas. Ca me gonfle.
J’ai le choix, et je l’ai prit de ne pas avoir facebook, instgram & co, là non.
Et plus inquiétant, ils rémunère les toubibs pour remplir leur truc. Je n’ai jamais vu macron rémunérer gratuitement des gens. Il y a un intérêt quelque part.N’importe qu’el toubib peut prélever des données et les vendre. Les ricains ont semble t il des preuves. C’est la seule différence que j’y vois avec la France.
-
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à nlancien le dernière édition par Raccoon
@nlancien la CPAM a ses propres datacenters en France et pour y avoir bossé quelques mois (à la CPAM, pas dans leurs DC) j’ai été surpris de toute l’attention particulière apportée à la sécurité des données des citoyens et je peux t’assurer qu’ils ne sont pas nombreux à disposer d’un accès sur les bases de données.
Les toubibs ne peuvent pas extraire les données comme ils veulent. Pour s’authentifier ils doivent disposer d’une carte CPS nominative délivrée par l’ASIP Santé uniquement aux praticiens étant référencés à l’ordre des médecins. Toutes les connexions et lecture de données sont tracées et loggées, si un praticien fait du zèle en voulant télécharger en masse des dossiers patients, car c’est la quantité qui fait l’intérêt, il sera vite démasqué. -
Le bon coté de la médaille (voir la pub):
Chaque jour, à travers l’Europe, des millions de données médicales sont générées lors de la délivrance de soins. Pourtant, cette masse d’informations n’est pas exploitée au maximum de son potentiel.
L’espace européen des données de santé lancé en mai 2022 par la Commission européenne a pour ambition de combler cette lacune. Il rendra les informations plus accessibles aux patients et aux professionnels de santé dans leur pays et à l’étranger, mais il créera aussi les conditions techniques permettant de s’en servir en toute sécurité pour encourager la recherche et l’innovation.
Rappelons qu’il y a deux types d’usage des données de santé : une utilisation primaire, liée aux soins comme la consultation d’un médecin et une utilisation secondaire, en référence au traitement de ces informations dans des conditions sûres et confidentielles en vue d’élaborer des politiques ou d’améliorer des produits de santé par exemple.
— ndd c’est sans parler des bénéfices purement matériels qui constituent pour certains le 3 ème type, celui qui a le plus d’importance —
Source et plus: https://fr.euronews.com/next/2022/07/14/comment-le-partage-de-donnees-numeriques-booste-linnovation-dans-la-sante
-
@tristan-0
Je résiste encore et toujours mais je ne me fait pas d’illusions, ils vont tout faire pour compliquer la vie des non connectés comme moi (nous)…
-
Dans une nouvelle ou un roman, je ne me souviens plus du titre, dans un futur totalement informatisé, la pire sanction qui pouvait être infligée était la privation d’ID, le citoyen devenait alors incapable d’acheter quoi que ce soit, de se nourrir, de se loger ou de se faire soigner. Les parias numériques n’étaient plus non plus protégés par la loi et la police.
Science-fiction ? Plus pour longtemps…
-
Encore facebook, quand est ce que les gens vont comprendre
-
@ashura a dit dans Facebook et des hôpitaux américains poursuivis pour avoir utilisé des données de santé :
Encore facebook, quand est ce que les gens vont comprendre
Jamais…
C’est des gnous, y suivent, point…