[IPFS] Protocole Web permanent décentralisé
-
Hum, et quand on visite des pages confidentielles ? Comptes bancaires ou autres ?
C’est déjà pas évident de nettoyer sa propre machine, alors, même cryptées, les données qui s’envolent…
Sinon, à la base l’idée est bonne et économise bande passante et énergie sur les sites qui ne sont pas dynamiques (youtube, sites de streaming, tout ce qui est gourmand) et ça gêne les petits curieux qui récoltent des infos via les sites visités ou vous font de la pub personalisée).
-
Pour moi, bien au contraire. Il faut encourager ce genre d’initiatives bien plus sécurisées que ce qui existe actuellement.
Un petit doc intéressant sur les relations KYC/IPFS/blockchain dans le milieu bancaire:
EDIT:
Je trouve cela cool que Brave ait intégré cela directement dans leur browser, bien ouej à eux (elle est pour toi celle-là @Ashura
toi seul tu sais ! ) -
undefined Violence a fait référence à ce sujet sur
-
undefined Violence a fait référence à ce sujet sur
-
Protocole intéressant …Merci pour ces infos ; je vais marquer cette page pour plus tard…
-
undefined Violence a épinglé ce sujet sur
-
undefined Violence a fait référence à ce sujet
-
c’est bien, mais peux tu expliquer ça à un vieux con comme moi qui n’est pas trop formé réseau et tout ça quoi. Un truc en langage simple, juste pour donner les principaux avantages/inconvénients.
je sens que ça te passionne et que tu sembles adhérer complètement au concept, mais je ne le comprends pas vraiment, même après avoir lu cette page.
mais je sens que c’est intéressant et je soupçonne que ça peut nous apporter beaucoup pour la sécurité.
-
Très intéressant, merci pour la partage d’info je n’en avait pas entendu parlé.
Tout cela est prometteur. On peut imaginer un Internet fortement résiliant pour la consultation de site. -
@Mister158 pour faire simple, ça applique le concept de BitTorrent à d’autres données, par exemple pour qu’un site Web soit uniquement hébergé entre des (machines) membres du réseau (protocole) IPFS. Ça permet de s’affranchir des hébergeurs et de la censure par exemple.
En revanche ça sous-entend d’accéder à IPFS pour consulter ledit site Web, comme pour I2P, Tor etc.
-
@Mister158 a dit dans [IPFS] Protocole Web permanent décentralisé :
c’est bien, mais peux tu expliquer ça à un vieux con comme moi qui n’est pas trop formé réseau et tout ça quoi. Un truc en langage simple, juste pour donner les principaux avantages/inconvénients.
+1 @Aerya

Imagine que tu cherches un livre @Mister158 :
- En BitTorrent = Tu vas à la bibliothèque (le TK) qui te dit “Untel & Deuxtel” ont ce livre. Si la bibliothèque ferme, tu ne sais plus qui l’avait et tu n’y accède plus sauf si tu va dans une autre bibliothèque.
- En IPFS = Tu te connecte au réseau et tu demande “Qui a ce livre ?” Tout le monde se passe le message jusqu’à ce qu’un untel ou deux tel ou d’autres répondent “Moi, je l’ai !”.
Du coup, pas besoin de bibliothèque.
Personne ne peut t’empêcher de partager, personne ne peut fermer le système, c’est vraiment décentralisé de bout en bout.
En gros, IPFS, très basiquement, sans détails, c’est BitTorrent sans le maillon faible (le tracker, l’hébergeur), mais encore un poil geek à utiliser
-
Pour un noob comme moi, ça sonne un peu comme étant ce qu’est le magnet au p2p, cad sans la ruche.
-
En fait… pour un noob comme moi, j’avoue que j’imaginais cet ipfs aussi pour le site…
Dans la mesure ou il arrive souvent/parfois qu’il y ait surcharge de travail rien que pour le site, ça aurait pu être imaginable que tout ou presque, soit décentralisé.
Après, s’il n’y a plus l’aspect tracker à gérer, certainement qu’une grosse partie de la charge disparaît.A voir comment gérer les margoulins de ratio

-
@Violence alors tu sais comme moi que si il faut geeker un peu, il y aura peu de monde … quand tu vois les questions que se posent les gens qui viennent de la poubelle, tu t’aperçois que la plupart utilise les torrents sans vraiment savoir comment ça fonctionne. Là si tu veux démarrer un truc comme ça, tu peux ouvrir la hotline h24 lol