sauvegarder partition de récuperation ou le Windows ???
-
Le recovery est certainement dans une partition cachée et windows occupe tout le reste.
Il faudrait réduire la plus grosse partition à par exemple 100 GB et dans la différence, créer une nouvelle partition (ça devrait bien faire quelque chose comme 650 ou 700 GB) dans laquelle mettre le fameux “système”).
Un petit tour dans la gestion des disques permet de visualiser le partitionnement d’un disque.
-
@duboudin donc reprenons hésitez pas à me corriger ci j’ai faux svp
il faux créer deux partitions sur le disque ssd de 1To=931Go
une partition pour : le recovery
+
une partition pour : le clonageais-je juste ?
-
Le recovery doit déjà y être, sinon, comment feriez-vous pour remettre la machine en état sans CD-ROM ou DVD ?
Avant de créer une seule partition (dans ce cas là), il faut libérer de la place en diminuant la partition principale allouée à windows.
-
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à zedbinaire le dernière édition par
@zedbinaire a dit dans sauvegarder partition de récuperation ou le Windows ??? :
ayant investit pas loins de 1700€ dans cette fameuse machine j’y tiens comme la prunelle de mes yeux si je puis-je dire .
Oui je comprends. Mais là tu parles du matériel. Il ne sera pas (ou très peu, sauf sur Alienware) remplaçable dans quelques années. Du moins d’un point de vue économique ce sera un choix hasardeux. Bref.
Il faut te concentrer sur la sauvegarde de tes documents et le soin apporté à ta machine (ne pas tirer le chargeur d’alimentation quand il est branché, ne pas casser l’écran etc). Pour le reste : Windows, tu n’en as rien à cirer.
Windows évolue, en plus en ce moment on est entre 10 et 11 alors d’ici 2/3 ans le 10 sera oublié et de moins en moins compatible avec X ou Y. Même combat pour les drivers.Ne perds pas ton temps. Windows s’installe en 2-2, que ce soit en piraté ou légal. Les drivers, pareil (enfin selon ton débit Internet).
Tes documents en revanche… Si tu les perds, t’as plus rien. Donc mets en place une stratégie de backup de tes documents, de préférence en ligne et chiffrée (les NAS ou disques durs externes, quand la maison brûle, ça ne change rien). -
@Aerya Je crois qu’il s’agit d’une machine neuve, donc il y a rien à sauvegarder.
Ça serait effectivement une bonne raison de plus pour virer windows, mais si l’on veut la ceinture et les bretelles, pourquoi pas ? -
effectivement il s’agit d’une machine neuve , que je devrais recevoir fin de semaine prochaine
la solution de @duBoudin me semble également pas mal ,
mais comme dit déjà un brin plus haut oui il se pourrait que le recovery soit mappee (donc dans ce cas la pas de partition à créer pour elle)
donc il manquerait plus que une partition à créer pour le clonage est-ce exacte ?mais si dans l’optique il faux tout faire il faudrait donc que je demande aux professionnelle de faire l’operation suivante :
créer une partition pour le recovery
+
une partition ou il placerait le clonageais-je juste ou pas ?
-
Non, la solution la plus simple est de garder windows qui contient aussi les outils pour le recovery, le recovery est déjà dans le disque sur une autre partition (allez voir dans la gestion des disques), il n’y a qu’une seule partition à créer pour le nouveau système après avoir diminué celle de windows.
-
J’ai bien compris que c’est un achat. On se dit toujours qu’on peut attendre pour conserver nos documents. Jusqu’au jour où…
Je dis simplement que pour moi la sauvegarde ne doit pas concerner l’OS mais plutôt ce qui sera dessus.Bref. Chacun son avis. Profite bien de ton achat en tous cas @zedbinaire
A une prochaine. -
tu peux sauvegarder lesq drivers installés sur la bécane de la manière suivnate :
- tu lance CMD
- tu lance la commande DISM suivante:
dism /online /export-driver /destination:"X:\XXXXX"
Plus d’infos: https://www.remosoftware.com/info/fr/sauvegarder-pilotes-windows-10-utilisant-commande-dism/
Ou alors, tu les téléchargent sur le site du constructeur.
Pour moi, cette partition ne sert pas à grand chose. -
Doucement les amis j’essaie tant bien que mal de vous suivre
@Aerya Merci beaucoup bien que je comprenne parfaitement tout tes commentaires croyez moi .
@duBoudin oui effectivement la partition recovery est bien présente (je me suis mâle exprimer)
allusion : vous ouvrez le poste de travail ci je vous est bien compris après l’operation que je vais demandais
on devrait voir apparaitre dans le poste de travail les 3 Lecteurs suivants :
Lecteur 1 : Windows
Lecteur 2 : Recovery
Lecteur 3 : Clonage@Violence : dism /online /export-driver /destination:“X:\XXXXX”
donc : destination:“X:\XXXXX” (c’est l’endroit ou ont dois les save c’est bien ça ?)mais comment faire pour les remettre après l’installation svp ?
-
@zedbinaire a dit dans sauvegarder partition de récuperation ou le Windows ??? :
on devrait voir apparaitre dans le poste de travail les 3 Lecteurs suivants :
Lecteur 1 : Windows
Lecteur 2 : Recovery
Lecteur 3 : ClonageNon, la partition recovery est cachée et je ne sais pas ce que serait “clonage”.
Il faut utiliser le gestionnaire de disque voir les images dans les posts précédents.
-
@duboudin pardonnez moi pourriez vous alors être plus claire
quand on ouvre le poste de travail que devra t-on voir exactement ?Clonage=je voulais dire sauvegarde du système complet .
-
Juste le lecteur C quel que soit son nom, et les répertoires habituels bureau, images, documents, etc…
-
@duboudin Tout cela pour en arriver la , j’ai due passé pour une idiote ,
donc en gros vous me conseillez alors tous de faire juste un clonage ou bien juste de sauvegarder les drivers ?
car je tient vraiment a avoir cette fichu partition recovery sur un autre lecteur de façon à pouvoir booter dessus aux démarrage
quand bon me semblera . -
car je tient vraiment a avoir cette fichu partition recovery sur un autre lecteur de façon à pouvoir booter dessus aux démarrage
quand bon me semblera .L’outil de restauration de Dell est prévu pour fonctionner depuis le même disque que windows, ce que vous voulez faire n’est peut-être pas possible avec la partition de récup de Dell.
Dans ce cas il faut oublier tout ce qui est Dell et faire un backup de windows et de la partition de récup originale sur un autre disque et faire une clef usb de récup.Après quoi, vous pourrez faire tout ce que vous voudrez sur la machine.
-
@duboudin Dans ce cas il faut oublier tout ce qui est Dell et faire un backup de windows
et de la partition de récup originale sur un autre disque et faire une clef usb de récup.et de la partition de récup originale sur un autre disque
Ma réponse : à quoi bon car d’apres les commentaires il ya peux de chance qu’on puisse booter dessus non ?ou c’est moi qui vous comprends pas ?
Ma réponse : j’ai choisie la marque DELL car il est que c’est les meilleurs dans les classements pc gaming hormis oui alienware lol
mais moi etant de la vieille école je pensais qu’il exister une solution pour ci un jour j’ai un gros probleme pouvoir booter sur la parition recovery et de ce faite
pouvoir remettre l’ordinateur aux parametre d’usine , apparement c’est impossible ci je comprends bien .mise à part comme vous dites faire un backup de Windows donc une image disque
je m’en exucse si je vous est tous embeter mais cela me tenais a coeur .
apres il reste plus que la solution de la sauvegarde des drivers alors
tout comme me la proposer violence mais apres comment faire pour les réinstaller
ou plutôt dois-je suivre le liens suivant :ou alors une fois installer/réinstaller Windows j’utilise mon logiciel :
- DriverMax .
-
A vous de voir, mais avant de réinstaller des drivers, il faudra réinstaller windows et la partition de récup ne sera peut-être plus utile sans le windows de Dell.
Ce qui n’est pas compatible avec ce que vous avez dit plus haut:
car je tient vraiment a avoir cette fichu partition recovery sur un autre lecteur de façon à >pouvoir booter dessus aux démarrage quand bon me semblera .
-
@duboudin Pourriez vous être plus clair svp ?
-
Ma réponse : à quoi bon car d’apres les commentaires il ya peux de chance qu’on puisse booter dessus non ?
Avec la méthode ci-dessus on boote sur la clef et on restaure la machine dans son état original “usine” depuis un disque externe.
-
@duboudin Cette manipulation m’intéresse alors fortement ,
Pourriez vous m’indiquer pas à pas comment procéder svp ?Je vous en serez infiniment reconnaissante .