Aller directement au contenu
  • Accueil
  • Catégories
    • Toutes les catégories
    • Planète Warez
      Présentations
      Aide & Commentaires
      Réglement & Annonces
      Tutoriels
    • IPTV
      Généraliste
      Box
      Applications
      VPN
    • Torrent & P2P
    • Direct Download et Streaming
    • Autour du Warez
    • High-tech : Support IT
      Windows, Linux, MacOS & autres OS
      Matériel & Hardware
      Logiciel & Software
      Smartphones & Tablettes
      Graphismes
      Codage : Sites Web, PHP/HTML/CSS, pages perso, prog.
      Tutoriels informatiques
    • Culture
      Actualités High-Tech
      Cinéma & Séries
      Sciences
      Musique
      Jeux Vidéo
    • Humour & Insolite
    • Discussions générales
    • Espace détente
    • Les cas désespérés
  • 0 Non lus 0
  • Récent
  • Mots-clés
  • Les mieux notés
  • Populaire
  • Résolu
  • Non résolu
Réduire
Logo

Planète Warez

,
  • Politique
  • Règlement
  • À propos
  • Annonces
  • Faire un don
  • Feedback
  • Team
  • Tutoriels
  • Bug Report
  • Wiki
  • SW Arcade
    • Light
    • Ubuntu
    • Lightsaber
    • R2d2
    • Padawan
    • Dim
    • FlatDark
    • Invaders
    • Metallic
    • Millennium
    • Leia
    • Dark
    • DeathStar
    • Starfighter
    • X-Wing
    • Sith Order
    • Galactic
ko-fi
  1. Accueil
  2. Culture
  3. Actualités High-Tech
  4. L’administration française va abandonner Windows ? C'est pas gagné...

L’administration française va abandonner Windows ? C'est pas gagné...

Planifié Épinglé Verrouillé Déplacé Actualités High-Tech
23 Messages 10 Publieurs 262 Vues 2 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Violenceundefined Violence

Tout est possible !

Concernant les utilisateurs… ça ne tiendrait qu’à moi, pour l’utilisation qu’ils en font, je ne leur laisserait pas forcément le choix, mais malheureusement, c’est un poil plus complexe que cela vu que je ne suis pas leur employeur 🙂

Dès que tu changes les habitudes d’un prof, c’est la fin du monde.

Raccoonundefined Hors-ligne
    Raccoonundefined Hors-ligne
    Raccoon
    écrit dernière édition par

@Violence a dit:

Pas que chez les profs, c’est le cas chez n’importe quel utilisateur lambda qui subit l’informatique au quotidien plutôt qu’il ne cherche à comprendre l’outil sur lequel il bosse.

Psyckofoxundefined 1 réponse Dernière réponse
    2
    • Networldundefined Hors-ligne
      Networldundefined Hors-ligne
      Networld
      The unlockers Membre

Parfois les reproches sont à faire du côté de la gestion de l’informatique et du comportement avec les utilisateurs. J’ai constaté trop souvent que ce n’était pas top, alors forcément, côté utilisateurs, il n’y a pas une bonne image de l’informatique et tout les comportements qui vont avec lorsqu’il y a peu de respect. Et non, je ne suis pas prof, mais côté informatique et travaille dans des écoles 🙂

Si chaque côté y met du sien, ça se passe bien, mais il faut communiquer. Des c… il y en a partout et on ne les changera pas, mais si ça fonctionne bien avec une majorité, c’est suffisant. Se passer de Windows est faisable. Ca prendra du temps, mais la gestion de Windows en bouffe beaucoup aussi 🙂
      Il faut prévoir les budgets pour le début, mais sur du moyen/long terme, ça ne peut qu’être moins cher et plus stable. Si c’est bien géré, évidemment.

SeedBox sur NAS DIY sous UnRAID
      VPN pour SeedBox
      Ligne 10GB synchro
      Seed 7j/24H
      32 TB à disposition

1 réponse Dernière réponse
      1
      • Raccoonundefined Raccoon

@Violence a dit:

Pas que chez les profs, c’est le cas chez n’importe quel utilisateur lambda qui subit l’informatique au quotidien plutôt qu’il ne cherche à comprendre l’outil sur lequel il bosse.

Psyckofoxundefined Hors-ligne
        Psyckofoxundefined Hors-ligne
        Psyckofox
        DDL Geek Rebelle Ciné-Séries Club Gamer PW Addict
        écrit dernière édition par Psyckofox

@Raccoon

Effectivement.
        La routine fait que la personne lambda se dit : “Je suis bien avec windows et ça fonctionne impeccable, pourquoi me casser la tête avec un truc comme linux…je suis pas informaticien, ça ne m’est d’aucune utilité”.

J’ai quelques potes (pas tous 😁) qui sont des quiches mais des quiches en informatique (déjà un miracle qu’ils aient trouvé le bouton “allumer” du pc) alors les faire passer sous linux, c’est casi impossible…à part leur donner un billet, là je pense qu’ils seraient motivés ^^

"Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre"

John Rambo

0
        • Violenceundefined Hors-ligne
          Violenceundefined Hors-ligne
          Violence
          Admin PW Addict I.T Guy # Dev Team
          écrit dernière édition par Violence

Le problème avec les profs que je côtoient, sans faire de généralité, heureusement il y en a des sympa, c’est que pour beaucoup, tu ne peux rien leur dire et cela n’a rien à voir avec être gentils, pédagogique ou non ou l’attitude que tu as envers eux.
          Après toutes ses années à les côtoyer, il y a une chose que j’ai bien comprise: ils font ce qu’ils veulent parce qu’ils ont décidé que c’est comme ça et pi c’est tout 🙂

A chaque fois que tu te pointes, tu les dérange. Il faudrait que tes heures de boulot soient à la récré, entre 12h et 14h et après 17h00 quand ils ont quitté l’école car t’inquiète ça part à l’heure.
          J’ai même vu des directeurs et/ou enseignants, pourtant prévenus, refuser d’ouvrir la porte à des prestataires mandaté par la ville, de leurs écoles parce qu’il l’avait décidé.

Beaucoup d’enseignants refusent aussi de se former aux outils.

Cependant, c’est eux qui sont censé enseigner la base de l’informatique à nos enfants, et soit c’est absent et ça se voit arrivé au collège, soit ça fait peur…
          Pour beaucoup rien qu’imprimer un document ou faire une photocopie leur est pénible.

Ils ont fait beaucoup d’études tu comprends, et ils ont leur liberté d’enseignements et il faut leur imposer le moins possible. L’éducation Nationale met beaucoup de gants avec eux.

Mais je suis curieux, eux qui ont fait tellement d’études supérieures, j’aimerais bien lire leur mémoire de fins d’études.

V:\> █░░ SPR3AD TH3 C0D3 ░░█ ✌(◕‿-)✌
          ╚═ Admin, Dev et auteur de la plupart des bugs de PW…

JusteSpiderundefined 1 réponse Dernière réponse
          0
          • tanjerineundefined Hors-ligne
            tanjerineundefined Hors-ligne
            tanjerine
            Membre

pauvres profs, ils en prennent plein la gueule là!, tu me dirais passer sous Windows maintenant après tant d’années sous Linux, je ne pourrais pas, impossible, suis sûr de repartir à zéro et être une quiche aussi l’inverse est aussi possible mais faut dire aussi que vous leurs foutez la trouille avec vos lignes de commande!

Violenceundefined michmichundefined 2 réponses Dernière réponse
            undefined
            1
            • Networldundefined Hors-ligne
              Networld
              The unlockers Membre

Anticiper, préparer, expliquer, documenter. Ca fonctionne. Oublier et/ou partiellement le faire : résistances, lenteurs, problèmes, mauvaise adoption et volonté,…

Faut pas que l’informatique oublie que c’est au service de ses utilisateurs (jusqu’à une certaine limite) et que les utilisateurs comprennent qu’il faut un temps d’adaptation. Meilleures sont les relations entre les deux groupes et mieux ça se passer 🙂

Il y a tellement de façon de simplifier la vie d’un utilisateur pour que ça se passe bien.

Dans une école où j’étais, suite à diverses “tensions”, un groupe de travaille a été créé (direction, profs, informatique) et à la suite de ça, ça a extrêmement bien fonctionné durant des années.

VPN pour SeedBox
              Ligne 10GB synchro
              Seed 7j/24H
              32 TB à disposition

1
              • tanjerineundefined tanjerine

pauvres profs, ils en prennent plein la gueule là!, tu me dirais passer sous Windows maintenant après tant d’années sous Linux, je ne pourrais pas, impossible, suis sûr de repartir à zéro et être une quiche aussi l’inverse est aussi possible mais faut dire aussi que vous leurs foutez la trouille avec vos lignes de commande!

Violence

@tanjerine a dit:

pauvres profs, ils en prennent plein la gueule là!,

Ouai mais ce que j’ai décrit est ce que je vois sur le terrain. C’est une réalité malheureusement…

@Networld a dit:

Anticiper, préparer, expliquer, documenter. Ca fonctionne. Oublier et/ou partiellement le faire : résistances, lenteurs, problèmes, mauvaise adoption et volonté,…

Ouai, ouai… c’est la base quoi… je suis d’accord et c’est ce que nous faisons.
                Si tu ne fais pas cela, c’est mort de toute manière. Tu en laisse 90% sur le bord de la route…

Mais même avec cela, on voit bien qu’ils ne s’en sortent pas. Lire une procédure, avec des screens leur disant ou cliquer comme des mômes de 5 ans, c’est déjà bien trop compliqué pour beaucoup…

Ce n’est pas une science exacte, ça se saurait si c’était si facile.
                Ce qui peut être fait dans le privé, ou dans une petite commune ne peut pas forcément se faire sur une grosse agglo ou à l’échelle nationale par exemple et ce pour plusieurs raisons (moyens, directions, enseignants et équipe éducative qui changent tout les ans, etc…).

Ce qu’il leur faut vraiment, c’est un accompagnement complet individuel, avec une formation OBLIGATOIRE complète en informatique de base. Et ça, seul leur employeur (donc l’Education Nationale) peut leur procurer. Ce que nous sommes pas.

C’est juste un poil plus complexe que cela en fait, nous ne sommes pas leur employeur, ils savent très bien nous le faire remarquer : nous sommes juste leur portefeuille qui leur donne le matériel qu’ils désirent, rien de plus, rien de moins.

Networldundefined 1 réponse Dernière réponse
                1
                • michmichundefined michmich

@Violence La gendarmerie par exemple, et ça fait bien quelques années il me semble.

JusteSpiderundefined Hors-ligne
                  JusteSpider

@michmich Oui, depuis 10 ans sous Linux, je crois.

0

Le problème avec les profs que je côtoient, sans faire de généralité, heureusement il y en a des sympa, c’est que pour beaucoup, tu ne peux rien leur dire et cela n’a rien à voir avec être gentils, pédagogique ou non ou l’attitude que tu as envers eux.
                    Après toutes ses années à les côtoyer, il y a une chose que j’ai bien comprise: ils font ce qu’ils veulent parce qu’ils ont décidé que c’est comme ça et pi c’est tout 🙂

A chaque fois que tu te pointes, tu les dérange. Il faudrait que tes heures de boulot soient à la récré, entre 12h et 14h et après 17h00 quand ils ont quitté l’école car t’inquiète ça part à l’heure.
                    J’ai même vu des directeurs et/ou enseignants, pourtant prévenus, refuser d’ouvrir la porte à des prestataires mandaté par la ville, de leurs écoles parce qu’il l’avait décidé.

Beaucoup d’enseignants refusent aussi de se former aux outils.

Cependant, c’est eux qui sont censé enseigner la base de l’informatique à nos enfants, et soit c’est absent et ça se voit arrivé au collège, soit ça fait peur…
                    Pour beaucoup rien qu’imprimer un document ou faire une photocopie leur est pénible.

Ils ont fait beaucoup d’études tu comprends, et ils ont leur liberté d’enseignements et il faut leur imposer le moins possible. L’éducation Nationale met beaucoup de gants avec eux.

Mais je suis curieux, eux qui ont fait tellement d’études supérieures, j’aimerais bien lire leur mémoire de fins d’études.

JusteSpider

@violence Je côtoie nombre d’enseignants aussi qui ne veulent pas de PC sous Windows et préfèrent avec un Mac. C’est, sois disant, “plus simple”.
                    Sauf que sur 80% des problèmes techniques qu’on rencontre en salle, les intervenants ont un Mac (incompatibilité des adaptateurs vidéo avec le matériel audiovisuel ou problème de Hdcp, principalement). Mais tant que l’administration leur paie un Mac, ils sont contents.

undefined undefined
                    1
                    • elpipotoundefined Hors-ligne
                      elpipotoundefined Hors-ligne
                      elpipoto
                      Membre

Ça fait bien longtemps que j’entends cette petite chanson.
                      Hélas, ça s’est jamais vraiment réalisé. Il y a eu des projets.
                      Certains sont encore opérationnels et tant d’autres où l’argent est parti par la fenêtre.
                      Mais il ne faut pas oublier qu’il faudra former des gens. Rien qu’au niveau administrateur formation LPI.
                      Et du peu que je me rappelle, peu d’administrateurs sous Windows accepteraient de refaire leur formation LPI.
                      J’espère me tromper. J’aimerais bien y croire.

1

L’administration française va abandonner Windows, un pas de géant pour la souveraineté numérique sur presse citron, pour mon avis, ce serait une bonne chose sauf que ça risque fort de coûter très cher et quasi impossible. Les installes, les programmes, les formations, à voir aussi les serveurs… Non, pas possible, vous êtes sous la coupe de Microsoft 😞

Landruundefined Hors-ligne
                        Landruundefined Hors-ligne
                        Landru
                        Membre
                        écrit dernière édition par Landru

@tanjerine

C’est un voeu très pieux. Il est vrai que dans certains services tels que les forces armées ou la gendarmerie, les ordinateurs sont des tromblons qui embarquent XP ou Vista. Et le renouvellement des postes de travail avec la licence crosoft, ça coûte un oeil.

Pour se connecter à de l’intranet qui a été mis en place lors de la sortie d’Active Directory, c’est bien.

C’est clair que les brigades de gendarmerie territoriale sont loin de Timothy Mac Gee.

Et il y aura toujours le problème de certaines fillières d’enseignement qui utilisent des logiciels développés exclusivement pour Windows.

Tout ce qui touche au bâtiment à l’industrie ou l’artisanat travaille avec des logiciels solidworks. Et les formations qui touchent à la création de contenu numérique ont souvent le même genre de problème. Vidéo, jeu, site web.

D’ailleurs, les machines utilisées en production sont pilotées par des commandes numériques. Les interfaces d’utilisation qui lisent les plans que l’élève a tracés fonctionnent également sous windows.

Les entreprises qui reçoivent les jeunes en formation n’utilisent pas non plus de logiciels libres ou open source.

A quoi servirait-il de former des jeunes à l’utilisation de logiciels qu’ils ne retrouveront pas au travail ?

Dans l’absolu, tout le monde se fout de logiciels qui vont servir à préparer des traces écrites de cours magistraux. Pareil pour les interros ou les présentations.

En revanche, il y a " profs " et " profs " .

Il va falloir fournir des outils équivalents.

Il est déjà compliqué d’avoir des serveurs suffisamment performants pour supporter un nombre important de connexions simultanées, alors faire passer tout le monde à autre chose que windows, ça promet.

Même si l’obligation de faire des économies justifie de ne plus sortir des sommes astronomiques en licences collectives. Office pour un lycée, ça coûte un bras, et Windows 11, un testicule.

Arriver à faire que tout le monde utilise des logiciels tels que Libreoffice et Firefox est déjà bien compliqué. Tout comme expliquer que lire un pdf sans adobe, ça se fait très bien. Ne parlons pas de Gimp. Parce qu’après une heure à essayer d’expliquer comment on fait un trait droit, on allume toshop. Le but, c’est de faire des dessins. Pas d’apprendre à ouvrir des tubes de peinture.

Il ne sera pas possible de raisonner uniquement en termes militants. Parce que priver les gens de leur outil de travail ne fera rien gagner à personne.

2
                        • Violenceundefined Hors-ligne
                          Violence

Pour ma part, je parle de prof maternelle et élémentaire, vous l’aurez compris car j’ai parlé d’écoles, et non pas de collèges ou de lycée.
                          Et eux ils n’ont pas besoin de la lune, photoshop solidworks et tout ce que tu veux.

Pour cet enseignement, mis à part Windows, on fournis déja des logiciels libres comme Libre Office, Firefox, Gimp, etc…

La suite Office par exemple est bannie des machines et ça se passe très bien. Ils ont chouinés au début puis ils se sont habitués.

Pour le cycle 1, 2 et 3 c’est largement faisable.

Pour l’administration, je pense que ça l’est aussi, même si ce n’est pas à 100%. Certains RDS devront rester pour certaines appli métiers etc…
                          mais rien que pour les agents dit “normaux”, soit une bonne partie, il n’y a aucun problèmes.

Concernant les admin sys, je pense qu’il n’y a pas de soucis, la plupart utilisent déjà Linux pour la partie serveurs.

0
                          • ElenWii37undefined Hors-ligne
                            ElenWii37undefined Hors-ligne
                            ElenWii37
                            Membre

Changer les habitudes des gens n’est pas chose facile. Même si cela nous parait plus simple, cela peut être perçus comme insurmontable pour d’autres.
                            Linux traine encore l’image négative du gros geek dans sa cave qui doit faire 10lignes de code pour faire ce que windows fait en cliquant sur un bouton…

A chaque fois que je mets à jours mon raspBi ou mon serveur, je dois me reposer la question, attend c’est quoi la ligne de commande.
                            La mise à jour Windows parait tellement plus “simple”.

Il ne faut pas oublier que les enseignants ont été formé pour enseigner une matière particulière, pas forcement l’informatique (sauf les profs de techno…).

Il va falloir du temps et quelques générations pour que cela change je pense. Quand il y a des mastodons en face, dur de rivalisé.
                            je n’ai pas les dernières stats, mais bon, la marche est grande…
                            Evolution OS

0

@tanjerine a dit:

pauvres profs, ils en prennent plein la gueule là!,

Ouai mais ce que j’ai décrit est ce que je vois sur le terrain. C’est une réalité malheureusement…

@Networld a dit:

Ouai, ouai… c’est la base quoi… je suis d’accord et c’est ce que nous faisons.
                              Si tu ne fais pas cela, c’est mort de toute manière. Tu en laisse 90% sur le bord de la route…

Mais même avec cela, on voit bien qu’ils ne s’en sortent pas. Lire une procédure, avec des screens leur disant ou cliquer comme des mômes de 5 ans, c’est déjà bien trop compliqué pour beaucoup…

Ce n’est pas une science exacte, ça se saurait si c’était si facile.
                              Ce qui peut être fait dans le privé, ou dans une petite commune ne peut pas forcément se faire sur une grosse agglo ou à l’échelle nationale par exemple et ce pour plusieurs raisons (moyens, directions, enseignants et équipe éducative qui changent tout les ans, etc…).

Ce qu’il leur faut vraiment, c’est un accompagnement complet individuel, avec une formation OBLIGATOIRE complète en informatique de base. Et ça, seul leur employeur (donc l’Education Nationale) peut leur procurer. Ce que nous sommes pas.

C’est juste un poil plus complexe que cela en fait, nous ne sommes pas leur employeur, ils savent très bien nous le faire remarquer : nous sommes juste leur portefeuille qui leur donne le matériel qu’ils désirent, rien de plus, rien de moins.

Networld
                              The unlockers Membre

@Violence
                              Ce qui est valable à un endroit, ne l’est pas toujours ailleurs et il faut parfois du temps. Après certains restent bornés. Tout aura été fait et s’ils ne veulent pas, tant pis. Ce n’est pas un monde facile l’éducation et il est certain que certains se prennent pas pour n’importe qui. Les connaissances informatiques sont globalement une blague et l’enseignant de l’informatique, n’en parlons pas. Certains se donnent la peine, mais un certain nombre font n’importe quoi.

Ma fille qui à 18 ans est venue avec le PPTX de son cours d’informatique. Lorsque sur la 2ème dia il est noté “connecteur IDE”, ça veut tout dire undefined

Heureusement que certains s’investissent et prennent la peine de faire aussi bien que possible. J’ai d’ailleurs plutôt vu ça globalement. Peut-être que j’ai eu de la chance 🙂

@justespider Aaaah le sujet des Mac^^ Nombre de prestataires qui ne gèrent pas et disent rapidement “c’est un problème parce que c’est un Mac”. J’adore ^^ C’est souvent une affaire de réglages. Mais il faut connaitre et bien que le fonctionnement soit globalement plus simple, les gérer avec des réglages particuliers devient de plus en plus complexe (merci Apple et l’augmentation de la sécurité, rendant certains réglages compliqués). Mais est-ce vraiment plus compliqué que Windows? C’est toujours la même chose, c’est facile lorsque l’on connait 🙂

Il n’y a pas de miracles : former les utilisateurs. Ca a un coûts et c’est trop souvent balayé ou trop vite fait. C’est finalement les établissements qui doivent se débrouiller et pas toujours avec du personnel compétent dans le domaine. Toujours une question de moyens et pourtant il y a tellement à gagner.

VPN pour SeedBox
                              Ligne 10GB synchro
                              Seed 7j/24H
                              32 TB à disposition

1

michmichundefined En ligne
                                michmichundefined En ligne
                                michmich
                                Pastafariste

@tanjerine a dit:

vous leurs foutez la trouille avec vos lignes de commande!

La ligne de commande se pratique sur tout les systèmes, et même si je maîtrise pas ou très peu, ça n’a rien de diabolique, c’est juste un raccourci parlant plus à la machine qu’au gus qui saisit le texte.

Ça m’a souvent sorti de la mouise avec un copié/collé dans la console sans vraiment en comprendre la syntaxe, mais sachant que c’était le truc à faire. undefined

PS: évidement on évite de coller n’importe quoi dans cette console, cherchant de préférence l’info sur des sites d’aide “officiels”.

Troll from London

0
                                • elpipotoundefined Hors-ligne
                                  elpipotoundefined Hors-ligne
                                  elpipoto
                                  Membre

D’après les informations disponibles. Solution basée sur NixOS, sous licence MIT.
                                  Site web : https://nixos.org/
                                  Distribution Linux qui permet la création d’environnements reproductibles et l’installation locale de paquet pour le déploiements.
                                  Pour plus info : https://gricad-doc.univ-grenoble-alpes.fr/hpc/softenv/nix/#ressources-externes
                                  Je me suis monté une petite VM testée. C’est pas mal.
                                  C’est une bonne solution pour la déploiement et la gestion pour une entreprise.
                                  Par contre, pour un usage personnel non je reste sur Debian.

2

Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.

Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.

Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗

S'inscrire Se connecter
                                  Répondre
                                  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                  Se connecter pour répondre
                                  • Du plus ancien au plus récent
                                  • Du plus récent au plus ancien
                                  • Les plus votés

©2026 planete-warez.net
                                  L'actualité Warez & underground en continu
                                  Icône café Faire un don
                                  Politique   RGPD  @dev  Sudonix
                                  • Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
                                  • Premier message
                                    Dernier message
                                  0
                                  • Accueil
                                  • Catégories
                                    • Toutes les catégories
                                    • Planète Warez
                                      Présentations
                                      Aide & Commentaires
                                      Réglement & Annonces
                                      Tutoriels
                                    • IPTV
                                      Généraliste
                                      Box
                                      Applications
                                      VPN
                                    • Torrent & P2P
                                    • Direct Download et Streaming
                                    • Autour du Warez
                                    • High-tech : Support IT
                                      Windows, Linux, MacOS & autres OS
                                      Matériel & Hardware
                                      Logiciel & Software
                                      Smartphones & Tablettes
                                      Graphismes
                                      Codage : Sites Web, PHP/HTML/CSS, pages perso, prog.
                                      Tutoriels informatiques
                                    • Culture
                                      Actualités High-Tech
                                      Cinéma & Séries
                                      Sciences
                                      Musique
                                      Jeux Vidéo
                                    • Humour & Insolite
                                    • Discussions générales
                                    • Espace détente
                                    • Les cas désespérés
                                  • Non lus 0