Calculer l’impact écologique de vos livraisons : l’outil malin de l’ADEME
-
@Violence a dit dans Calculer l’impact écologique de vos livraisons : l’outil malin de l’ADEME :
Au vu de la récente actualités, évitons un pour ou contre l’Ademe.
Pourquoi ?

-
@Ern-Dorr a dit dans Calculer l’impact écologique de vos livraisons : l’outil malin de l’ADEME :
@Violence a dit dans Calculer l’impact écologique de vos livraisons : l’outil malin de l’ADEME :
Au vu de la récente actualités, évitons un pour ou contre l’Ademe.
Pourquoi ?

Parce qu’au vu de la section “Actualités High Tech” ou le sujet est posté, ce n’est pas le but ni le sujet de ce topic.
Edit: Après rien ne t’empêche de créer un tel sujet dans “Discussions générales” ou “Espace détente”
-
-
:pavé_dans_la_marre:
Amazon avec son abonnement Prime livraison rapide quelque soit le jour doit être un sacré vecteur de pollution.
J’ai toujours été étonné par la proportion importante de personnes qui a souscrit à ce service alors qu’il suffit de patienter un ou deux jours de plus pour recevoir sa commande. -
@Ern-Dorr a dit dans Calculer l’impact écologique de vos livraisons : l’outil malin de l’ADEME :
@Violence Je comprends, mais franchement est-ce de la high-tech ?
En effet, ça peut sembler borderline pour la section High-Tech, mais l’outil de l’ADEME s’appuie sur des technologies numériques pour analyser l’impact écologique des livraisons, ce qui touche à l’innovation dans la logistique et les solutions durables. Je voulais partager ça ici pour voir ce que vous en pensez d’un point de vue tech, sans partir sur un débat politique pour ou contre l’ADEME comme déjà mentionné dans le topic.
Après, si le coeur t’en dit, rien ne t’empêche de créer un tel sujet dans la section “Espace détente”
-
-
@Raccoon a dit dans Calculer l’impact écologique de vos livraisons : l’outil malin de l’ADEME :
:pavé_dans_la_marre:
Amazon avec son abonnement Prime livraison rapide quelque soit le jour doit être un sacré vecteur de pollution.
J’ai toujours été étonné par la proportion importante de personnes qui a souscrit à ce service alors qu’il suffit de patienter un ou deux jours de plus pour recevoir sa commande.En effet
Seulement Prime ne t’apporte pas que la livraison rapide, tu ajoutes Prime video, Prime musique, Prime ebook, Prime day, etc.). Tu peux d’ailleurs choisir de ne pas utiliser la livraison rapide si tu le souhaites. Pour ma part, j’y trouves mon compte.
Sinon, dans mon cas, par exemple, je le savais mais l’outils de l’ADEME me le confirme, je suis bien moins polluant à la livraison que de prendre ma bagnole pour la plupart de mes achats. Même pour mes courses alimentaires, ce serait plus valable.
@Violence Je crois que l’on a déjà parlé de l’ADEME et des quelques 1200 agences du même type dans un précédent topic, donc pas la peine d’en rajouter !

C’est pas je crois, c’est même sur et certain. Ce pourquoi je ne veux pas rentrer dans ce jeu là et que je l’ai précisé directement dans le topic et vu que tu as demandé “pourquoi ?”, et que ça à l’air de tenir à cœur, je répondais. Plus sérieusement, je ne voulais pas rouvrir un débat sinon j’aurais poster dans une autre section, juste partager cet outil qui m’a semblé intéressant d’un point de vue tech et qui à le mérite d’exister.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Violence dernière édition par
@Violence est-ce que tu achèterais autant de choses si chaque fois tu devais prendre ta voiture comme avant ? Sans doute tu mutualiserais tes achats lors d’un déplacement.
-
C’est une bonne question…
Je ne suis pas un gros consommateur chez Amazon. La livraison rapide étant pas mon but premier.
Même si l’ADEME parle de “vente en ligne” sans citer Amazon, je suis entièrement d’accord que beaucoup achètent plein de choses inutiles avec lui, ce qui n’est pas vraiment mon cas.Idem pour Ali-Express que j’ai utiliser 5 ou 6 fois dans ma vie.
Encore pire pour Shein.Le truc c’est que maintenant en magasin, tu ne trouves plus grand chose ou très peu de références.
Du coup, si Amazon ou la vente en ligne n’existait pas, j’achèterais moins et je consommerais moins car moins de choses, moins de choix en magasins physique.Par contre, à l’inverse, si j’y trouvais les mêmes ref, je consommerais autant. Pour ma part, au-delà de la disponibilité, c’est plutôt mon porte-monnaie qui guide ma consommation.
Je mutualiserais si je le pouvais, j’ai déjà essayé d’ailleurs plusieurs fois dernièrement. Le résultat à fait que j’ai plutôt consommé de l’essence, et perdu de l’argent pour rien car j’ai fait plus de magasins que ce que j’aurais du avec 0 résultat
Voici la réponse des magasins ou je suis allé : Désolé, nous n’avons pas ce produit, allez voir sur notre internet ou sur un autre site concurrent
à chaque fois que j’ai tenté, ce fut un flop.
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Club Membrea répondu à Raccoon dernière édition par patricelg
@Raccoon a dit dans Calculer l’impact écologique de vos livraisons : l’outil malin de l’ADEME :
J’ai toujours été étonné par la proportion importante de personnes qui a souscrit à ce service alors qu’il suffit de patienter un ou deux jours de plus pour recevoir sa commandeJ’ai prit l’abonnement pour le service streaming et me suis rendu compte plus tard que l’offre livraison était comprise.
Pour ce qui concerne mon impact écologique niveau livraison, il est vraiment bas, me faisant livrer disons une fois par mois grand max.