La zombification par le net progresse
-
Il y a deux ans, un écrivain canadien nommé Cory Doctorow a inventé l’expression «entrave» pour décrire la décomposition des plateformes en ligne. Le mot a immédiatement mis le feu sur Internet, car il a capturé le malaise croissant sur la façon dont presque tout sur le Web semblait empirer.
C’est ma théorie expliquant comment Internet a été colonisé par les plateformes, pourquoi toutes ces plateformes se dégradent si rapidement et en profondeur, pourquoi c’est important et ce que nous pouvons faire à ce sujet",
– a expliqué Doctorow dans un article de suivi .Nous vivons tous à travers une grande enceinte, dans laquelle les services qui nous importent, sur lesquels nous comptons, se transforment en tas de merde géants. C’est frustrant. C’est démoralisant. C’est même terrifiant.
Doctorow estime qu’il existe quatre forces de base qui pourraient empêcher les entreprises de s’aggraver:
- la concurrence,
- la réglementation,
- l’auto-assistance et les travailleurs technologiques.
Un par un, dit-il, ces contraintes ont été érodées alors que les grandes sociétés pressent Internet et ses habitants pour des dollars.
Si vous voulez un exemple littéral du monde réel et littéral, regardons le caca réel. Lorsque les couches[.]com ont refusé l’offre d’acquisition d’Amazon, Amazon a foutu 100 millions de dollars au feu, vendant des couches bien en dessous du coût pendant des mois, jusqu’à ce que les couches[.]com se plient. Avec un autre concurrent mis de côté, Amazon était alors libre de vendre des couches à son prix de partout où il voulait les s’approvisionner.
Quoi qu’il en soit, nous, chez ARS, avons couvert beaucoup de choses qui ont été extraites. Voici quelques-uns des pires exemples que nous ayons rencontrés. J’espère que vous partagerez certaines de vos propres expériences dans les commentaires. Nous pourrions même faire une histoire de suivi basée sur celles-ci.
Téléviseurs intelligents
Les téléviseurs intelligents ont parcouru un long chemin depuis que Samsung a publié le premier modèle facilement disponible pour les masses en 2008 . Bien qu’il y ait certainement eu des améliorations dans des domaines tels que la qualité d’image, les capacités sonores, la convivialité, la taille et, de manière critique, le prix, une grande partie de l’évolution des téléviseurs intelligents pourrait être considéré comme invasif et anti-consommateur.
Aujourd’hui, les téléviseurs intelligents sont essentiellement des panneaux d’affichage numériques qui servent d’outils pour les entreprises - des annonceurs aux OEM de télévision - pour extraire les données utilisateur. L’intérêt des entreprises pour comprendre ce que les gens font et regardent sur leurs téléviseurs et pour pousser des publicités ont considérablement aggravé l’expérience utilisateur. Par exemple, les télécommandes pour les téléviseurs 2025 de LG n’ont pas de bouton d’entrée dédié mais ont plusieurs façons d’accéder aux applications LG WebOS.
Tout cela est susceptible de s’aggraver car les sociétés de télévision ciblent , le suivi et les ventes d’annonces pour monétiser les clients après leurs achats de télévision, même au prix de la commodité et de la confidentialité des clients . Lorsque des marques à petit budget comme Roku vendent des téléviseurs à perte, vous savez que quelque chose se passe.
Avec cette approche, les téléviseurs manquent l’occasion de faire appel aux clients avec des mises à niveau plus pertinentes et impressionnantes. Il y a aussi un désir croissant parmi les utilisateurs de déconnecter leurs téléviseurs connectés, battant leur objectif d’origine. Soudain, l’achat d’un téléviseur stupide semble plus intelligent que d’acheter un intelligent. Mais les téléviseurs intelligents et les opportunités de revenus en cours qu’ils représentent ont rendu extrêmement difficile de trouver un téléviseur qui ne vous espionne pas.
Assistant vocal de Google
Doctorow a beaucoup écrit sur la façon dont Google, dans l’ensemble, correspond au concept de zombification. Je tiens à mentionner une partie de Google qui souffre d’une sorte de zombification de second ordre, une partie que les gens auraient pu venir mais qui était loin d’être inévitable: la version à haute voix de Google Assistant.
De temps en temps, un lecteur ARS écrira pour demander pourquoi leurs appareils Google Assistant - qu’ils nichent des hubs ou des minis nid ou simplement des téléphones Android - soient pires que lorsqu’ils les ont achetés. Quelqu’un sur le Sandret R / Googlehome demandera pourquoi quelque chose qui a fonctionné pendant des années cesse soudainement de fonctionner . De temps en temps, un journaliste essaiera de quantifier cette pourriture apparemment lente , seulement pour tomber pour les mêmes pièges rhétoriques que j’ai fait.
“La configuration de tout le monde est différente”, “Nos attentes sont différentes maintenant” ou “Il n’y a pas de véritable moyen de le quantifier.” Et parfois, il n’y a que des pannes , qui sont réparées mais qui vous laissent avec le sentiment que votre assistant est difficile à entendre, prend beaucoup de jours de congé et sait que c’est dû à la retraite.
Je vais bien le dire maintenant: Google Assistant est pire maintenant qu’il ne l’était peu de temps après.
Même si Google tourne tout son supertanker vers l’IA maintenant, il n’est pas clair pourquoi “Démarrer ma routine matinale”, “allume les lumières du garage” et “régler une alarme pour 20 heures” devait souffrir. Si le plan de Google est de réduire le financement et de supprimer les fonctionnalités , faites que tout le monde regrette de remettre leur confidentialité audio et ses fonds aux conférenciers, puis à les impressionner lorsque son stand-in basé sur Générative se présente, je ne sais pas comment cela se passe. Après tant de fois me répéter ou crier chez l’assistant pour arrêter, j’ai raffiné mes orateurs, essayé des alternatives ouvertes et accepté que vous ne pouvez pas acheter une véritable aide pour 50 $ à 100 $ .
Le format de document portable PDF
Je ne suis pas entièrement convaincu que le PDF a jamais été vraiment bon, mais il a certainement obtenu un but utile une fois: si vous pouviez imprimer, vous pouviez faire un PDF. Et si vous pouviez transformer votre document en PDF, toute personne sur n’importe quelle plate-forme pourrait la lire. Il a également permis de faire du formatage élaboré, le type qui pourrait être cauchemardesque à réaliser dans Word ou dans une partie du logiciel de mise en page de la page de l’époque. Et enfin, contrairement à une image, vous pouvez en copier et coller du texte.
Mais Acrobat était finalement un produit Adobe, avec tout ce qui l’accompagnait. C’était cher, il était sujet aux ballonnements et aux mauvaises performances, et il n’y avait pas de fin à ses problèmes de sécurité. Des caractéristiques ont été ajoutées qui ont considérablement élargi sa portée mais étaient largement inutiles pour la plupart des gens. Finalement, vous ne pouviez pas l’installer sans également installer ce qui ressemblait à une demi-douzaine de produits en adobe apparemment indépendants.
En établissant des capacités de PDF dans son système d’exploitation, Apple m’a permis d’aller sans adobe et d’éviter une partie de cette enhittification sur mes ordinateurs. Mais le PDF est encore devenu moins utile. La grande majorité des PDF avec lesquels je m’occupe maintenant proviennent de revues universitaires, et quelle que soit la sorcellerie nécessaire pour mettre des notes de bas de page, des formules et des détails d’embargo dans le texte détruit la chose qui me soucie le plus: copier et coller les détails dont j’ai besoin d’écrire des articles. Au lieu de cela, je suis souvent brouillé et raccourci d’autres parties du document entremêlé avec le texte que je veux - en supposant que je peux même le sélectionner en premier lieu.
Apple, qui avait donné un sursis au PDF, a maintenant tué son principal argument de vente. Étant donné qu’Apple a ajouté l’OCR au système d’affichage d’image MacOS, je peux obtenir des résultats plus fiables en capture d’écran le PDF, puis en copier le texte. C’est la véritable marque de son entrave: je souhaite maintenant que les journaux me donnent juste un PNG géant.
Sports télévisés
À certains égards, le développement de la technologie a été une aubaine pour regarder des sports sans flux, comme le cyclisme professionnel, aux États-Unis.
Dans les temps anciens au tournant du siècle, le réseau de vie en plein air a transporté le Tour de France sur Cable, et NBC Sports a progressivement commencé à couvrir plus de courses. Mais leur calendrier était incomplet et criblé de publicités. Pour trouver toutes les courses de cyclisme professionnels, il fallait regarder de loin, abonner à certains services et peut-être faire un peu de piratage.
Nirvana est arrivé en 2020 lorsqu’une société de médias appelée Global Cycling Network a obtenu les droits de diffusion de pratiquement toutes les courses cyclistes professionnelles en Europe. Toute personne ayant un VPN aux États-Unis pourrait payer 40 $ par an et regarder la couverture de la course, du début à la fin, sans publicités. C’était absolument spectaculaire - jusqu’à la prise en charge.
En 2023, la société mère du réseau cycliste, Warner Bros. Discovery, a commencé le processus de «consolider» ses services . Le réseau de cyclisme global, ou GCN +, était un toast. Les téléspectateurs européens pourraient regarder la plupart des mêmes courses sur Discovery + pour environ 80 $ par an, donc l’accord n’était pas terrible. Les fans américains ont cependant été arrosés. Vous aviez besoin d’une carte de crédit au Royaume-Uni pour vous inscrire à Discovery + Cycling. Pour regarder la majorité des courses aux États-Unis, il fallait donc s’inscrire à Max, Peacock et un service appelé Flobikes. Le prix annuel total, sans publicité, est d’environ 550 $ .
Cette année, c’était au tour de l’Europe. Dans de nombreux pays, les fans doivent désormais souscrire à TNT Sports à un prix de 30,99 livres par mois (38,50 $). Tant d’Européens sont maintenant invités à payer plus de 450 $ par an. Même le Tour de France, qui avait longtemps été diffusé à la télévision gratuite, disparaît après l’année prochaine. L’essentiel? Le nouveau prix mensuel est le même que ce que nous payions pendant un an de service supérieur, GCN +, il y a seulement deux ans.
Il s’agit d’une décision incroyablement stupide pour le sport, qui n’a désormais aucune chance d’atteindre de nouveaux téléspectateurs sous ce modèle. Et il profite des fans qui sont laissés pour payer des sommes d’argent ou se tournent vers des ruisseaux piratés douteux.
Et ce n’est pas seulement le vélo. Les courses de Formule 1 ont largement pris des yeux sur les murs de paiement, et l’audience est considérablement en baisse au cours des 15 dernières années. Les grands sports américains tels que le football professionnel et universitaire avaient été largement exemptés, mais même cela change maintenant, les jeux de la NFL sont présentés sur Peacock, Amazon Prime et Netflix. Rien de tout cela n’aide les téléspectateurs. Cela nous éshitt l’expérience au nom de la cupidité des entreprises.
La recherche Google
Une capture d’écran d’une requête de vue d’ensemble de l’IA, “Combien de roches devrais-je manger chaque jour” qui sont devenues virales sur X.La spirale rapide de Google vers l’insonshittification - où la “ne pas être mauvaise compagnie” est passée de l’altruiste Avoider d’annonces que ses fondateurs savaient pourrait ruiner la recherche à des marchés publicitaires dominants en monopolisant la recherche tandis que les utilisateurs ont grandi pour détester son moteur de recherche - pourraient enfin être perturbés par Les recours potentiels ordonnés par le tribunal à venir cette année. Obligatoire pour libérer son emprise en fer sur la recherche globale, le géant de la recherche pourrait faire face à plus de concurrence que jamais, car les rivaux ont potentiellement un accès plus large aux données Google, ce qui conduit idéalement à des innovations de produits qui profitent réellement aux utilisateurs d’Internet. Le fait de devoir se soucier des préférences des utilisateurs de Google Search pourrait même ralentir la vague actuelle de l’insonshittification aromatisée par l’IA, car Google perd actuellement sa lutte pour garder l’IA hors des discussions sur les remèdes d’essai de recherche.
Beaucoup de gens ont contenu sur les aperçus de l’IA de Google depuis leur déploiement . Une recherche Google aujourd’hui pourrait vous forcer à faire défiler plus de 200 mots de conjectures générées par l’AI avant d’arriver à un avertissement que tout ce que vous venez de lire est “expérimental”. Ce n’est qu’alors que vous pouvez enfin commencer à faire défiler les résultats réels. ARS a souligné que ces aperçus de l’IA maltraitent souvent pourquoi les gens utilisent même Google .
En tant que journaliste, j’essaie fréquemment de localiser des documents officiels en recherchant des paragraphes de texte cités, et c’était un moyen rapide de surface du matériau source. Mais maintenant, l’IA de Google pense que je veux une interprétation du texte spécifique que j’essaie de localiser, enterrant le document que je cherche dans des pans encore plus longs de babillage AI inutile et confondant apparemment l’intention de la recherche pour m’entraîner à rechercher différemment différemment . Lorsque les publications sponsorisées étaient auparavant un barrage routier légèrement irritant aux résultats de la recherche, l’IA est devenue un détour forcé que vous devez prendre avant de vous rapprocher de votre destination.
Certes, certains résumés de l’IA peuvent être utiles, mais ils peuvent tout aussi facilement fournir des réponses fausses, trompeuses et même dangereuses . Et dans un contexte de recherche, placer le contenu d’IA avant tout autre résultat élève une source secondaire sans aucun doute moins fiable sur des sources primaires à un moment où les plateformes sociales comme Facebook, YouTube et X (anciennement Twitter) comptent de plus en plus sur les utilisateurs pour vérifier les faits des faits désinformation .
Mais Google, comme de nombreuses grandes entreprises technologiques, s’attend à ce que l’IA révolutionne la recherche et est apparemment déterminé à ignorer toute critique de cette idée. Le géant de la technologie a exhorté le juge dans le procès Monopoly, Amit Mehta, à peser soigneusement si les remèdes de l’IA que les États-Unis cherchent pourraient entraver la capacité de Google à innover sur les marchés de recherche d’IA. Les remèdes incluent la permission des éditeurs de se retirer de la formation du Web pour la formation de l’IA sans avoir un impact sur les classements de recherche ou l’interdiction de Google des transactions exclusives qui pourraient empêcher les concurrents de l’IA de l’octroi de données de formation exclusives sur Google.
Nous en saurons plus en août, lorsque Mehta devrait régner sur les remèdes finaux. Cependant, en novembre, Mehta a déclaré que “l’IA et l’intégration de l’IA ne joueront qu’un rôle beaucoup plus important, me semble-t-il, dans la phase de remède que dans la phase de responsabilité”.
Envoyer des e-mails aux outils AI
Gmail ne prendra pas non pour une réponse. Il ne cesse de me demander si je veux utiliser l’outil GEMINI AI de Google pour résumer les e-mails ou les rédactions. Comme l’indique l’avertissement en bas de l’outil Gemini, je ne peux pas compter sur la sortie factuelle, donc non, je n’en veux certainement pas. La boîte de dialogue ne me permet de refuser en cliquant sur l’option “pas maintenant”. Je n’ai toujours pas trouvé l’option “jamais”, et je doute que je ne le ferai jamais.
Je n’ai toujours pas trouvé de façon satisfaisante de désactiver complètement Gemini à Gmail. Les discussions sur les forums sur Reddit et le support Google ont été courtes, alors j’ai demandé à Gemini. Il m’a dit de désactiver les fonctionnalités intelligentes dans les paramètres de Gmail. Je l’ai fait, mais j’ai toujours l’icône Gemini en haut de ma boîte de réception et en haut de chaque e-mail que j’envoie ou reçois.
Windows
J’essaie généralement de modérer mes critiques de Windows 11 parce que la plupart des choses que les gens sur Internet aiment vraiment se plaindre (mises à jour de rupture, tentatives de connexion obligatoire du compte Microsoft, les applications qui téléchargent automatiquement sur votre ordinateur lorsque vous définissez Ce que vous les souhaitez ou non, les données de télémétrie envoyées à Microsoft, insistance énergique pour que les utilisateurs passent au navigateur Edge et au moteur de recherche Bing) tous ont commencé pendant le règne de Windows 10. Windows 10 est logé dans l’imagination populaire comme une des “bonnes” versions de Windows en partie parce qu’elle s’est retirée de la plupart des modifications de Windows 8 (une “mauvaise” version). Mais oui, la plupart des trucs de Windows 11 que vous détestez se produisent depuis un certain temps.
Cela étant dit, il est certainement facile de ressentir ces problèmes Windows 11 liées aux révisions sous le capot de la mise à jour Windows 11 24h2 d’octobre . Cette liste comprend des mises à jour impossibles a faire pour certains utilisateurs , des scanners inopérables et quelques jeux injouables. À chaque version, la liste des choses que vous devez faire pour vous débarrasser et désactiver les choses les plus ennuyeuses devient un peu plus longue.
Microsoft a proclamé 2025 " L’année du rafraîchissement du PC par Windows 11 ", en partie parce que la prise en charge de Windows 10 disparaît en octobre et qu’il y a un tas d’anciens PC qui ne peuvent pas facilement être mis à niveau vers la nouvelle version. Mais peut-être que Microsoft n’aurait pas besoin de piquer les gens si fort si Windows 11 était une version plus rationalisée de lui-même, sans la Cruft non posée qui a fait un meilleur travail de respect des préférences des utilisateurs.
Discours Web
La plupart des médias n’ont jamais été aussi originaux - quelqu’un crée quelque chose d’intelligent ou populaire, et d’autres se précipitent pour l’imiter; Les choses ont toujours fonctionné de cette façon de mon vivant.
Mais je déplore toujours combien de personnes ou d’entreprises se précipitent pour copier presque tout ce qui ressemble à un moment viral, qu’il s’agisse d’un trope, d’une esthétique ou d’un mot qui est par la suite battu à mort par surutilisation. Les mèmes peuvent être drôles jusqu’à ce qu’ils se transforment en peste.
Je grince physiquement quand “grincer des dents” est utilisée comme un fourre-tout omniprésent pour tout ce que les gens n’aiment pas. Chaque changement d’emploi affiché sur les réseaux sociaux est préfacé par des «nouvelles personnelles». J’ai demandé aux collègues ce qui était exactement “calme” à propos du verbe dans leur titre . Et le jargon d’entreprise sur LinkedIn me provoque le plus de désespoir.
Écoutez, c’est surtout une diatribe de quelqu’un qui est censé séparer les mots, donc je comprends que les changements de langue, tout le monde n’est pas un écrivain professionnel, et les contraintes de travail mènent à certaines phrases d’animaux. Mais l’insignation des médias sociaux, en particulier en raison de sa vitesse et de sa viralité, a conduit à des millions de personnes en lice pour leur moment au soleil, et tout ce que je vois est un regard constant qui rend tout indiscernable. Pas étonnant que certaines entreprises pensent que l’IA est l’avenir.
– Source :
-
@duJambon J’ai arrêté de lire, j’ai mal au crâne à cause de la traduction qui n’est pas tip-top…
-
@BahBwah Si tu savais tout ce que j’ai déjà modifié, la mienne a explosé, j’ai dû arrêter, mais le sujet en vaut la peine. Jette un coup d’oeuil sur l’original.
Il doit même rester des enshiftications et autres “les jumaux”
Et je vais m’arrêter là pour les modifs, c’est l’heure de l’apéro.
-
Trés interessant en effet mais la traduction “vacille” parfois
mais on comprend quand même trés bien le fin mot de l histoire.
-
@berni Comme moi
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Club Membrea répondu à duJambon le dernière édition par
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Club Membrea répondu à duJambon le dernière édition par
@duJambon a dit dans La zombification par le net progresse :
Jette un coup d’oeuil sur l’original.
Et je vais m’arrêter là pour les modifs, c’est l’heure de l’apéro.Et tu n’as même pas commencé l’apéro, qu’est-ce que ça va être après
-
@patricelg Après l’apéro, c’est la bouffe et la sieste
Je viens d’essayer de relire cet article, c’est vrai qu’il aurait été plus digeste divisé en plusieurs topic et j’aurais pu y consacrer plus de temps à corriger le tas d’horreurs qu’il contient, mais merde quoi, je n’ai pas que ça à faire
les jours me sont comptés avant de rentrer me les geler et d’avoir le nez qui coule sur le clavier.
Un volontaire pour le refaire ?
-
@duJambon Faut comprendre déjà le sens des mots pour faire une traduction nickel et je ne te critique pas, ne prends surtout pas mal mon précédent commentaire
-
J’ajoute que même si l’écran de mon portable fait plus que 300 nits, sur la plage, on n’y voit que peau de zob ! Et, lui, il n’aime pas le sable
-
@duJambon a dit dans La zombification par le net progresse :
Je viens d’essayer de relire cet article, c’est vrai qu’il aurait été plus digeste divisé en plusieurs topic
non je ne penses pas
ça serait encore plus indigeste.
C’est un pavé mais pas si long que ça…Revoir la traduction et une belle mise en page suffirait : Titre/Sous Titre/ancrage aération des paragraphes