Pourriez vous ouvrir votre sac s'il vous plait ?
-
Moi perso, je comprends les 2 positions, la tienne et celle du commerçant…
Se faire traiter de voleur ou suspecte d’être un voleur c’est pas cool.
Penser que quelqu’un peux avoir shourav ok…
Après seul des vigiles avec suspicion de vol via caméra devrai pouvoir te demander cela ou appeler les flics pour le faire…Tu aurais pu d’ailleurs faire cela. J’ai un pote qui l’a fait d’ailleurs dans un un Géant… Il n’avais rien à se reprocher mais a voulu les faire chier. Les flics sont venus, lui on demander d’ouvrir le sac, rien dedans fin de l’histoire
Sauf que l’accusateur avais l’air d’un con et ça nous a bien fais marrer!
Il faut trouver un juste milieu… On te met pas un doigt dans le cul non plus
Insoumis ok mais pour de bonnes raisons…
-
C’est, à la base, ce que je voulais faire -> leur faire chier… Mais j’ai pas encore l’Xp pour faire ça avec zenitude ^^
Merci à tous pour votre retour ^^
-
@popaul
Moi quand ca me gonfle je pousse un coup de gueule par mail a la maison mère.
Le raisonnement est simple, ok pour mettre mon sac a dos a la consigne si tu me donne un sac pour mettre mes courses le temps d’aller de la caisse a la consigne.EDIT Une menace de leur faire de la pub sur facemachin est assez efficace.
-
Bonjour @Popaul
je me permets d’intervenir ici pour donner mon ressenti.
Autant le dire tout de suite, je ne connais pas les lois en la matière, donc je que je vais dire n’est qu’un point de vue qui n’engage que moi. Je note par ailleurs que tous ceux qui sont intervenus n’ont pas cités de texte de loi et j’en déduis donc qu’il ne donne que des impressions personnelles tout comme moi.
1/ Je trouve normal qu’un commerçant te demande d’ouvrir ton sac, non pas parce qu’il te soupçonne d’avoir volé, mais parce que d’autres que toi l’on volé avant. Ton sentiment
d’avoir été rabaissé tu le dois donc à ceux qui ont volé et qui sont la cause indirecte de ton contrôle et non au commerçant.2/ Je trouve normal que tu es refusé d’ouvrir ton sac, et juste un peu dommage que tu n’es pas été au bout de ta logique. En somme, tu as fait perdre du temps à tout le monde, même si tu penses que tu n’as que ca à faire dans ta journée. Mais quitte à faire chier, autant faire chier juste qu’au bout et faire intervenir la police.
3/Il n’est pas si lointain le temps ou de parfaits inconnus, revêtus d’habits de vigiles, contrôlaient (ou étaient censés le faire) systématiquement l’ensemble des sacs de tous ceux qui entrait dans de grand lieux publics, et personne n’y trouvait absolument rien à redire ni ne se sentaient coupable de rien.
4/Quand tu fais un chèque dans un commerce, on te demandera systématiquement une pièce d’identité, non pas pour vérifier si le compte est approvisionné mais pour garder une trace de la personne qui à émis le chèque si le compte n’est pas approvisionner. Est-ce à dire que cette personne doit se sentir pour autant présumé escroc lorsqu’elle fait un chèque ?
Donc, le commerçant a eu raison, tu as eu raison aussi, mais malheureusement tu n’es pas allé au bout de ton expérience ce qui t’aurais peut-être permis d’en sortir avec un sentiment de puissance puisque tu aurais prouvé au commerçant qu’il a eu tort de te contrôler, or la tu reste avec un sentiment de culpabilité que par ailleurs tu n’as pas à ressentir n’étant coupable de rien.
Nouvelle expérience : retente le coup très rapidement, que le commerçant ne t’es pas oublier et vois ce qui se passe.
-
Jsais pas comment c’est en france mais en suisse, t’as parfaitement le droit de refuser d’ouvrir ton sac lorsque tu n’es pas en face des représentants de l’ordre… par contre, pas partir en forçant le passage mais plutot attendre les policiers si le magasin décide de les appeler suivant comment tourne la discution.
Comme toi et d’autres l’ont dit -> c’était clairement dans un esprit de vouloir leur faire chier parce que je trouve ça totalement con cette façon de penser :
- t’as un sac ? t’es un voleur ! faut que je check !
C’est juste qu’en matière d’interaction sociales c’est encore un poil délicat pour moi de tenir tête car j’ai plutôt l’habitude de recevoir les baffes normalement ^^
Encore une fois, merci @all pour votre retour
-
@popaul a dit dans Pourriez vous ouvrir votre sac s'il vous plait ? :
C’est juste qu’en matière d’interaction sociales c’est encore un poil délicat pour moi de tenir tête car j’ai plutôt l’habitude de recevoir les baffes normalement ^^
Encore une fois, merci @all pour votre retour
Sauf qu’il ne s’agit pas d’interaction sociale, mais d’interaction commerciale.
Tu n’es pas allé boire un café avec le commerçant, mais tu es venu dans son échoppe.
-
il est difficile de trouver plus Social que les interactions commerciales… alors SI -> c’était une interaction sociale.
Je suis entré dans son échoppe afin d’y trouver la perle rare… pas pour m’y faire traiter indirectement de voleur parce que je porte un sac sur le dos.
-
@deadpunk a dit dans Pourriez vous ouvrir votre sac s'il vous plait ? :
Nouvelle expérience : retente le coup très rapidement, que le commerçant ne t’es pas oublier et vois ce qui se passe.
… Mais cette fois vole un truc…!! Et vois si le commerçant aura les couilles de te demander de nouveau d’ouvrir ton sac !!! …maintenant que tu lui a prouvé que tu n’étais pas un voleur, et que ton sac à dos c’est parce que t’es un cycliste toussa…)
…La vie est faite d’expérience à vivre, c’est ce qui fait qu’elle mérite d’être vécue, non ?
-
Pour le refus de chèque, certaine pharmacie le refuse (écrit noir sur blanc dés que tu passes l’entrée à cause “de nombreux impayés”…chèque en bois en sorte).
En faites tous ça, on paye pour les autres qui volent de tout et de rien, c’est tout (combien de personnes trouvent normal de voler et même pris en flag par des vigils, ils nient la chose donc faut se mettre à la place des vigils…même si je les blaire pas du tout lol).
J’en ai même pris en flag de nombreuses fois quand j’étais ado, des personnes passaient à l’acte (de tout âge de 7 à 77 ans) -
@tristan-0
Coucou
Ta question est vraiment pertinente et mériterait un topic rien que pour y débattre ^^
De mon côté, je me suis posé maintes fois cette question.
D’une certaine manière nous sortons du monde du commerce ici, oui. Mais pas pour rentrer dans le monde du vol mais plutôt dans le monde du partage ^^
Après voilà… faudrait papoter de comment changer de paradigme ou le “t’y touches -> t’achètes” n’existe plus (ou presque) ^^Bref, un débat un tantinet utopique et qui pourrait soulever les passions
-
En france me semble t il on n’est pas obligé d’ouvrir son sac sauf a un contrôle de douane.
Pour les flics il faudrait regarder dans quelles conditions ils peuvent te le demander. Même s’il faut bien admettre qu’ils ont des solides moyens de rétorsions.J’ admets qu’il y a des voleurs, et même de vilains pirates qui ne payent pas les films qu’ils téléchargent, mais ce n’est clairement pas une raison pour traiter tout le monde de voleur.
J’admets que le commerçant n’apprécie pas de voir sa came s’évaporer, de la asoupçonnercontrôler tout le monde, il y a peut être un pas.Question subsidiaire :
Vous avec une carte de fidélité, elle passe en caisse en même temps qu’un personnage volant une bouteille de sky. Admettriez vous que vous téléphone pour vous demander de vous présenter pour vérifier que vous n’êtes pas le voleur? -
@Tristan-0
Tout dépends de ce que tu vole
Perso, le petit film indépendant qui me plaît, je vais l’acheter. Je suis un grand collectionneur de DVD/Blue ray… Il y a bien pire que moi mais je dois être dans les 300 petites boîtes c’est déjà pas mal !
Après je vole de grosses boîtes de production qui se foutent aussi pas mal de notre gueule avec le prix du BR et de la vod…
Je trouve qu’il y a une différence entre ça et le commerçant du coin qui essaie de sortir la tête de l’eau surtout en ce moment.
Les centres commerciaux, aucun remord…
En fait je fais du vol sélectif
Mais j’arrête là car c’est un peu HS.
Et s’il te plaît pas taper moi!
-
@tristan-0
Ou la j’appelle ça du vol bien sûr, c’est ce que je répète depuis le début du net lol on va pas se voiler la face.
Mais y’a voleurs et voleurs (c’est très très vaste comme univers)
Y’a les voleurs (appelons un chat un chat) qui sont de grosses crapules, des enflures de premières volant jusqu’à la personne qui est au rsa ou qui touche à peine le smic, les voleurs de sac à main, les pickpockets, les voleurs du genre Madoff, des voleurs qui volent des piles dans une petite épicerie ou grande surface, des “voleurs” qui volent par nécessité, des voleurs genre l’État etc etc. -
Je travaille en magasin et je suis aussi obligé de demander régulièrement aux gens d’ouvrir leur sac.
Je ne sais pas vraiment pourquoi tu le prends autant à cœur, sans doute parce que cela touche ton “intimité”. -
Bon si une personne traine avec un godemichet dans son sac, c’est sûr que c’est chiant la fouille
-
Relis tout ce blabla et tu comprendra pourquoi ^^
Je résume : Je trouve ça con/idiot/dégradant que la hiérarchie commerciale t’oblige à prendre les gens avec des sacs pour des voleurs et t’oblige à vérifier dedans.pouet pouet aussi ^^
-
@popaul sauf que lorsque tu regardes les émissions sur le vol à la télé, tu te rends compte du génie que certains déploie pour arriver à passer les détecteurs sans les faire sonner … résultat, la règle est la même pour tout le monde, on ouvre les sacs !
-
Ben pour les détecteurs, du simple alu que tu enroule autour de ton sac, et il devient indétectable.
-
@psyckofox par exemple
-
@popaul Après j’avoue volontiers qu’en cas de refus de la personne, soit j’insiste pas plus que ça soit je monte plus haut que lui … tout dépend ou j’en suis dans ma journée et si d’autres m’ont fait chier avant.