Un joueur d'échecs russe empoisonne l'échiquier de son rival avec du mercure
-
Amina Abakarova aurait répandu du mercure sur l’échiquier de sa rivale.La Russie n’est pas étrangère aux empoisonnements uniques. Les agents de l’État sont connus pour utiliser de tout, du thé au polonium à l’ agent neurotoxique mortel “novichok”, lors de tentatives d’assassinat contre des transfuges au Royaume-Uni et des rivaux politiques internes comme Alexei Navalny . Mais une nouvelle “première” dans la longue histoire des empoisonnements a eu lieu ce mois-ci dans la république russe du Daghestan, où une joueuse d’échecs d’une quarantaine d’années, Amina Abakarova, a tenté d’empoisonner une rivale en déposant du mercure liquide sur et autour de son échiquier.
Malcolm Pein, directeur des échecs internationaux de la Fédération anglaise des échecs, a déclaré au Telegraph du Royaume-Uni qu’il n’avait « jamais rien vu de pareil auparavant… C’est le premier cas enregistré de quelqu’un utilisant une substance toxique, à ma connaissance, dans l’histoire de l’Angleterre. le jeu d’échecs. » Habituellement, dit-il, les rivaux aux échecs se limitent à des tactiques « psychologiques ».
Oliver Carroll, correspondant de guerre en Ukraine pour The Economist, a résumé la situation avec une certaine ironie sur les réseaux sociaux : “Je sais que selon les normes de dopage russes, ce n’est peut-être qu’un 7 sur 10. Mais quand même…”
Mercure près de la mer Caspienne
L’étrange histoire a commencé le 2 août, alors qu’un tournoi d’échecs régional avait lieu à Makhatchkala, une ville russe située au bord de la mer Caspienne, juste au nord de l’Azerbaïdjan. Selon la chaîne Telegram du ministère de l’Intérieur de la République du Daghestan, les services d’urgence ont été appelés après qu’Umayganat Osmanova, 30 ans, soit tombée malade lors d’un match d’échecs.
Osmanova a déclaré qu’elle avait vu de minuscules “perles” grises ou argentées rouler sous son côté de l’échiquier, mais cela ne semblait apparemment pas étrange jusqu’à ce qu’elle commence à se sentir mal. Un article de chess.com a traduit certaines des remarques d’Osmanova sur ce qui s’est passé. “Je me sens toujours mal”, a-t-elle déclaré. “Dans les premières minutes, j’ai ressenti un manque d’air et un goût de fer dans la bouche. J’ai dû passer environ cinq heures sur cette planche. Je ne sais pas ce qui me serait arrivé si je ne l’avais pas vue. plus tôt.”
De tels symptômes correspondent à une exposition au mercure élémentaire, la version liquide ou « vif-argent » du mercure parfois utilisée dans les thermomètres. Selon la Cleveland Clinic , cette forme de mercure est “généralement inoffensive si vous la touchez ou l’avalez, car sa texture glissante ne sera pas absorbée par votre peau ou vos intestins”. Mais si vous en respirez, faites attention : les symptômes apparaissent « immédiatement » et peuvent inclure de la toux, des difficultés respiratoires, des nausées, des saignements des gencives et un « goût métallique dans la bouche ».
Les officiels du tournoi ont consulté les images des caméras de sécurité, où ils ont vu Abakarova traverser une salle de tables d’échecs presque vide, environ 20 minutes avant le début du jeu. (Dans un reportage, Abakarova avait déjà demandé avec désinvolture s’il y avait de telles caméras dans la salle.) Dans la séquence, Abakarova s’est dirigée vers une table en particulier, a sorti une petite fiole de son sac et a semblé étaler quelque chose sur la table. pièces et la table elle-même.
Les images des caméras de sécurité ont rapidement été diffusées sur Internet
Sazhid Sazhidov, ministre des Sports de la République du Daghestan, a publié une note sur Telegram après que les images de l’incident ont commencé à circuler, affirmant que « la multiple gagnante de ces compétitions, Amina Abakarova de Makhachkala, a traité la table à laquelle son adversaire, la Umayganat Osmanova, non moins titrée championne d’Europe de Kaspiysk, devait jouer avec une substance inconnue qui, comme il s’est avéré plus tard, était un composé de mercure." (Un média affirme qu’Abakarova a admis à la police que le mercure qu’elle utilisait provenait de thermomètres.)
Sazhidov a noté qu’il était "perplexe face à ce qui s’est passé, et les motivations d’une athlète aussi expérimentée qu’Amina Abakarova ne me sont pas non plus claires. Les actions qu’elle a entreprises auraient pu conduire au résultat le plus tragique, elles ont menacé la vie de tous ceux qui se trouvaient dans la maison d’échecs, y compris elle-même. Elle devra désormais répondre de ce qu’elle a fait devant la loi.
Le président de la Fédération russe des échecs, Andrey Filatov, a temporairement suspendu Abakarova des compétitions jusqu’à la conclusion du procès contre elle, après quoi elle risque une interdiction à vie de jouer aux échecs en compétition.
La source du différend entre Abakarova et Osmanova reste floue. Un média russe a déclaré que les deux hommes se connaissaient depuis des années mais s’étaient récemment battus. Dans cette version de l’histoire, Abakarova s’est présentée à un match récent avec un téléphone, ce qui est contraire aux règles. Osmanova était bouleversée mais ne l’a pas dit aux juges. “Elle aurait dû me remercier de ne pas avoir fait d’histoires et de lui pardonner”, a déclaré Osmanova. “Au lieu de cela, Amina a refusé de me serrer la main pendant la compétition la semaine dernière.”
Chessbase a déclaré que le différend concernait un match récent entre les deux joueurs dans lequel “les deux joueurs d’échecs ont marqué le même nombre de points, mais la victoire a été attribuée à Osmanova, sur la base de facteurs supplémentaires”.
Une autre chaîne Telegram indique que le problème concernait les déclarations négatives faites par Osmanova à propos d’Abakarova et des membres de sa famille.
Quelle que soit la source du conflit, Abakarova risque désormais plusieurs années de prison – et le monde des échecs est devenu encore plus méchant.
Et aux jeux olympiques ? Il ont mis quoi dans la Seine
-
je ne vois pas en quoi du mercure est toxique au contact, ça fait des années que j’en ai un flacon et régulièrement je m’amuse avec sans pour autant être mort.
enfin je parle mercure comme on avait dans les thermomètres
-
@Mister158 J’espère dans ce cas que tu n’a rien de tout ça:
Voici les symptômes couramment associés à l’intoxication au mercure :
- Symptômes mentaux : Irritabilité, Insomnie, Fatigue, Faible concentration et mémoire à court-terme, Excitabilité, Sensibilité aux stimulants, Dépression, Troubles du spectre autistique, Démence, TDAH
- Susceptibilité augmentée à la maladie de Parkinson
- Tremblements et défauts dans la performance psychomotrice
- Goût métallique dans la bouche
- Hypertension
- Neuropathie périphérique
- Prolifération de levures
- Stomatite
- Gingivite
- Perturbations rénales et gastro-intestinales
- Affections auto-immunes, Immunité diminuée
- Augmentation des souches de bactéries orales et intestinales résistantes aux antibiotiques
- Douleurs dans les articulations et les membres
- Perte de poids
- Ces symptômes varient en fonction du niveau d’exposition au mercure et au type d’exposition subis et peuvent causer divers problèmes de santé :
- Problèmes neurologiques
- Problèmes rénaux
- Problèmes cardiovasculaires
- Troubles gastro-intestinaux
- Troubles du système immunitaire
- Problèmes de développement chez les enfants
Et sinon, va savoir, peut-être que le mercure en question est aussi radioactif, ou que son adversaire se met un doigt sur les lèvres quand elle réfléchit ?
-
Il y a bien longtemps…
Si j’étais le Messie, je raconterais n’importe quoi,
N’importe où, n’importe comment,
Et les gens me croiraient,
Ils n’ont rien d’autre à faire
Il y a bien longtemps…
pour la Myxomatose du lapin, je leurs mettais du mercure dans l’eau de boisson, plus de myxo sauf pour vous, je crois que c’était un produit pharmaceutique mais me souviens plus du tout -
Je me suis mis du Mercurochrome avant hier et je n’ai aucun de ces symptômes ^^
-
@tanjerine Trop tard le créneau est pris depuis longtemps:
https://www.topito.com/top-pubs-vantent-bienfaits-produits-radioactifs
Plus récemment, on a eu droit à la crème quantique pour rajeunir
Ou encore le sèche cheveux magique: L’Oréal combine air et lumière pour sécher les cheveux sans les dessécher
Il y a toujours eu une grande quantité de gens prêts à gober n’importe quoi, sur n’importe quel sujet, et ça ne s’est pas arrangé depuis l’invention des réseaux sociaux.
-
@duJambon a dit :
Et aux jeux olympiques ? Il ont mis quoi dans la Seine
la Seine doit être saturée d’excréments et autres déjections… après tout, à en croire le tableau ci-dessous, près de 12 millions de personnes déversent leurs eaux usées dedans ^^
“La population de l’Île-de-France est estimée à 12 395 100 habitants au 1er janvier 2022.”
Sources : Insee, estimations de population et statistiques de l’état civil établies fin février 2022. -
@Rapace Je parlais des Russes Mais c’est vrai que les Français sont depuis longtemps dans la merde.
-
-
@mekas Quand il ne pleut pas
-
@duJambon a dit dans Un joueur d'échecs russe empoisonne l'échiquier de son rival avec du mercure :
Quand il ne pleut pas
Quand il ne pleut pas trop…