Une nouvelle salve de 22 satellites Starlink lancés en orbite basse
-
La firme SpaceX d’Elon Musk vient de lancer avec succès une nouvelle salve de 22 satellites en orbite basse. 6 000 sont désormais opérationnels fournissant des services Internet dans 70 pays.
Le groupe SpaceX est parvenu à lancer 22 nouveaux satellites Starlink en orbite terrestre basse depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride. Les satellites ont quitté la Terre à bord de la fusée Falcon 9 réutilisable de SpaceX.
Starlink est un gigantesque système de satellites ayant pour but de fournir une connexion internet à haut débit jusque dans les régions les plus isolées de la Terre.
Les satellites sont lancés en orbite par lots, chaque lot contenant entre 15 et 56 satellites. Début 2024, il y avait déjà près de 6 000 de ces satellites en orbite. À terme, l’entreprise d’Elon Musk prévoit de construire une constellation massive de quelque 12 000 satellites.
Un succès technologique… et commercial. Starlink revendique désormais trois millions d’abonnés dans le monde contre deux millions de clients en 2023.
-
Ils ont bien réduit les tarifs, 40 euros en résidentiel, ça va. Mais ça commence à bien se bousculer là haut quand même.
-
@duJambon a dit dans Une nouvelle salve de 22 satellites Starlink lancés en orbite basse :
station spatiale de Cap Canaveral
Je ne savais pas que la Floride était en orbite…
-
@Pluton9 a dit dans Une nouvelle salve de 22 satellites Starlink lancés en orbite basse :
Je ne savais pas que la Floride était en orbite…
Seulement depuis que les journalistes utilisent l’I.A. pour rédiger leurs articles.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à duJambon le dernière édition par Raccoon
@duJambon a dit dans Une nouvelle salve de 22 satellites Starlink lancés en orbite basse :
6 000 sont désormais opérationnels
Plus que le nombre d’étoiles visibles dans le ciel.
C’est bon, même l’espace proche va être rempli de déchets. On en a vraiment mis partout.À terme, l’entreprise d’Elon Musk prévoit de construire une constellation massive de quelque 12 000 satellites.
Il me semblait que c’était 42000 au total.
-
@Raccoon Sur wiki, je trouve ça:
Pour atteindre ses objectifs commerciaux, SpaceX prévoit de disposer vers 2025 de 12 000 satellites, chiffre qui doit être porté à terme à 42 000.
Mais, entre ceux qui tombent en panne (voire tombent tout cours) et la trésorerie plombée par les tesla (et son avatar version ovni routier) et autres investissements, c’est pas une certitude.
-
Tout ceci me donne le sentiment que nous imposons un héritage écologique aussi désastreux en orbite que sur Terre…
De plus, chaque nouveau satellite est un débris potentiel supplémentaire, exacerbant le syndrome de Kessler.Bref, je reste très sceptique : l’accès universel à Internet justifie-t-il vraiment ce coût environnemental et financier au nom du progrès ?
-
Moi, ce qui m’épate le plus, c’est qu’on investit des sommes folles dans l’espace ou dans des projets immobiliers pharaoniques, et autres, comme si tout allait bien, pas de guerre, pas de bouleversement climatique, pas de chambardements dus au vieillissement de la population, et j’en passe.
Pas plus que le communisme, le capitalisme ne tient compte de la nature de l’homme, erreur fatale, à mon humble avis.
-
L’homme a tendance à privilégier ses intérêts à court terme. Il cherche la gratification immédiate et tangible dans sa propre existence. C’est malheureusement bien plus commode que de s’attaquer aux véritables crises qui menacent son propre avenir sur Terre.
-
certains commencent à réagir, mais ils sont peu
-
@Indigostar a dit dans Une nouvelle salve de 22 satellites Starlink lancés en orbite basse :
L’homme a tendance à privilégier ses intérêts à court terme.
Ça doit venir de notre faible durée de vie quand on vivra 600 ans on fera plus gaffe, promis.