Dans une industrie musicale dominée par le streaming, le vinyle se porte mieux que le CD
-
Le format physique n’a pas dit son dernier mot. Et c’est désormais papy qui fait de la résistance, le vinyle ayant réussi l’exploit de se vendre encore mieux que l’année dernière aux États-Unis. Contrairement aux CD, qui entament une spirale descendante peut-être inexorable.
Écouter de la musique sur un support physique comme un CD, une cassette ou un vinyle n’est plus monnaie courante. Les services de streaming ont pris le relais depuis plusieurs années, propulsant bon gré mal gré l’industrie musicale dans l’ère d’Internet.
Selon la Recording Industry Association of America (RIAA), Spotify, Apple Music et compagnie représentaient 84 % des revenus musicaux aux États-Unis en 2023, un chiffre comparable à celui de 2022. Un succès porté aussi bien par les abonnés payants que par les recettes publicitaires, qui ont généré au total la bagatelle de 14,4 milliards de dollars (+7 % en un an).
Un chiffre record selon la RIAA, qui se rassure d’avoir, au moins pour cette année, réussi à résister à la “menace croissante de l’intelligence artificielle générative”, selon les mots de son PDG, interrogé par The Verge. En effet, l’IA générative se montre performante dans la création musicale, et inonde déjà les réseaux sociaux de milliers de titres clonés à partir d’œuvres réelles.
Le vinyle, le goodies par excellence
Loin derrière, les supports physiques représentaient 11 % des revenus générés en 2023. Là encore, le chiffre est identique à 2022, mais la répartition entre les différents formats a quelque peu évolué. Pour la deuxième année consécutive, le vinyle fait mieux que le CD en rapportant 1,4 milliard de dollars, contre 537 millions pour son homologue. Ce dernier a, dans le même temps, subi un recul important, puisque les Américains en ont acheté 700 000 de moins.
Malgré sa qualité sonore techniquement supérieure, le CD ne parvient plus à séduire. Que ce soit dans son salon, dans sa voiture ou sur son ordinateur, l’utilisateur a de moins en moins accès à un lecteur et, avouons-le, ses boîtiers en plastique ne vieillissent décidément pas très bien.
Le vinyle, quant à lui, représente un objet avec lequel les mélomanes se connectent plus facilement. Sa pochette en carton permet d’afficher la couverture d’un album ou d’un single dans un format plus grand, ce qui en fait de facto un objet de décoration de premier ordre. D’autre part, sa qualité sonore particulière offre une expérience d’écoute unique, d’autant plus que l’on est moins enclin à brancher une platine vinyle sur n’importe quelle enceinte.
Ces arguments ne sont pas nouveaux, puisqu’ils étaient déjà avancés lors du grand retour du disque microsillon il y a plus de dix ans. Désormais, de très nombreux albums sont édités dans ce format, et on les retrouve presque systématiquement en vente à la sortie des concerts. Pour preuve, en pleine tournée mondiale auréolée de succès, Taylor Swift domine le top 10 des ventes d’albums vinyles aux États-Unis en 2023, suggérant presque qu’elle doit à ce format son succès actuel.
Il est pour qui cet article ? Il est pour qui ?
-
A ce train là le CD va devenir un objet de collection!
jetez tout vos CD’s pour que les miens prennent de la valeur
-
@michmich Sérieux, tu as encore des CD ? J’ai balancé tous les miens au fur et à mesure que je trouvais des fichiers. En plus de devoir chercher les albums, ça prenait beaucoup trop de place.
-
@duJambon Je dois en avoir bien 600 voir plus, dont la moitié achetés aux puces ou chez Emmaus à 1 franc pièce, ça prend effectivement un peu de place.
-
@michmich Ou tu vis dans un château, ou tu est célibataire
-
@duJambon Je suis célibataire, mais pas de château, j’ai également environ 8/9 mètres de revues sur l’auto ancienne, jeux vidéos, informatique…
-
@michmich Alors, les revues informatiques, même s’il n’y a pas de poussière dessus, à la vitesse où les choses changent…
C’est le printemps, un bon nettoyage par le vide
Je reviens moi-même des poubelles. (mais elles n’ont pas voulu de moi).
-
@duJambon Tout est classé par ordre de parution, ça va de soit.
-
@duJambon a dit dans Dans une industrie musicale dominée par le streaming, le vinyle se porte mieux que le CD :
Il est pour qui cet article ? Il est pour qui ?
Pour moiiiiiii
Moi c’est mes Mad Movies que je garde aussi soigneusement bien trié par ordre de parution comme l’ami @michmich
J’ai aussi quelques CD encore que je garde pour la bagnole…
-
Le streaming a tout de même de gros avantages, à commencer par le prix, le catalogue, la simplicité et la qualité largement suffisante pour la plupart des systèmes d’écoute.
Dans les années 90-2000 quand j’allais m’acheter un CD, il me coutait une 15 aine d’euros, à ce prix là on a maintenant 1 mois et 1/2 de Spotify avec un catalogue de plusieurs millions d’albums. Youtube, moyennant un bon bloqueur de pub, ne coute rien, il n’est pas étonnant que les formats traditionnels soient en perte de vitesse.
J’ai toujours ma collection de CD originaux que j’ai tenté de revendre sans succès, à 2€ le CD je perds de l’argent avec les frais d’expédition. Les CD gravés sont impossibles à revendre. J’ai essayé de les donner, originaux et gravés ensembles, personne n’en veut. Finalement je les garde, peut-être qu’un jour la nostalgie jouera et je pourrai les revendre sans perdre d’argent sur les frais de port.
J’ai aussi une petite collection de vinyles, que j’écoute de temps à autre. Je trouve que les albums de l’époque s’écoutent très bien sur ce support (The passenger d’Iggy Pop en live !, Dark Side of the Moon des Pink Floyd, Lou Reed, Brel, Brassens et même Renaud) que la plupart de leur remasters sur CD apporte peu. Aucun album récent n’est vraiment fait pour ce support, par exemple la dynamique actuelle des enregistrements étant mal transposable sur vinyl, et s’écoutent bien mieux sur CD ou autre format numérique digne de ce nom. Je pense que chaque époque à son support de prédilection, avec son son, sa manière de mixer, ses appareils, ses effets et que chercher à les transposer sur d’autres conduit à perdre un grain, un timbre, un son inéluctablement lié à l’époque.
Rien d’important en soi, mais une musique est liée à son époque par bien des équipements, jeu de musiciens et processus de fabrication d’alors. Et c’est avec le support de l’époque que l’écoute reste la meilleure. -
Je me souviens d’avoir vu ça chez un pote début 80’s, le LaserDisc (mort né) de la taille d’un vinyle mais de 3x le prix.
-
Bon je ferme les yeux et je quitte ce post…
.ça pique…Perso je suis pas d’accord, sinon on écoute tt en streaming maintenant et rien d’autre… non c’est pas possible pour moi…
Perso, je ne fais aucun streaming… Illégal ou non… Jamais…
(Je partage du YT ici et pis c’est tt)Pour moi, l’industrie du stream tue les artistes, les vrais.
Je cite un grand que j’admire en auréolant un poil :
L’industrie du stream, c’est le nivellement par le bas du bas.
Au bout de dix ans, elle donne le peu de trésorerie nécessaire aux boîtes à rythmes et aux samples gratuits, mais certainement pas de quoi payer à leur juste valeur les meilleurs musiciens du monde…
Les artistes ne sont pas Mc Donald
Aucune comparaison possible entre des duplicatas de la musique au mètre et l’intégrité unique de chaque seconde d’albums, du travail acharné d’artitses qui méritent mieux.
Aujourd’hui, le streaming, c’est rémunérer l’artiste centimes par centimes sur des années. Sa production mettra dix ans à rapporter ce qu’elle rapportait en trois mois avec les ventes d’un objet. Il faudrait donc attendre dix ans avant de pouvoir refaire un album…Mais surtout, celui qui paye met sa thune dans un pot commun où la monnaie est l’audimat, où donc les musiques de bonobos décérébrés prennent l’argent de celui qui écoute Jacques Brel ou PJ Harvey une fois par mois…
(car les gamins écoutent 50 fois par jour ce qui parle au cerveau d’un gamin de 14 ans d’aujourd’hui… et vu le niveau des cerveaux de la jeunesse, t’imagines le niveau culturel de ce que la majorité d’entre eux écoutent)Le règne du vide qui braque l’orfèvrerie.
Cette économie est une aberration culturelle, une honte intellectuelle, un banquet de merde préfabriquée qui ne permet plus qu’à la merde des fêtes foraines d’exister et qui participe à mener ce pays où il en est.Mais pourquoi ce que tu payes ne va pas uniquement à ce que tu écoutes ?… C’est pourtant simple à faire,
On divise ton abonnement chaque mois pour ne le reverser qu’à ce que tu auras écouté.Non non trop équitable,
Faisons s’abonner les parents grâce à Nirvana et Michael Jackson, mais prenons toute la thune et reversons-nous tout ça via des contrats d’esclaves que l’on fait signer à des putes à clic influenceuses qui vont nous faire des “albums” à 5000 euros…
À force d’abonnements mélangeant le fast-food et la gastronomie,
On nous a amputé du plaisir.
Le plaisir d’attendre le début du film et de ne pas vouloir le rater.L’attente de l’album,
Le découvrir solennellement,
En être ravi, déçu,
Ressentir la remise en question ou le débat qu’il va créer en nous.On nous a volé tout ça.
-
@Violence a dit dans Dans une industrie musicale dominée par le streaming, le vinyle se porte mieux que le CD :
Perso, je ne fais aucun streaming… Illégal ou non… Jamais…
Bon bin on est au moins deux
il y a ce côté, truc qui passe, conso éphémère et puis plus rien, même en mp3 au moins t’as le fichier.
Par contre faut reconnaître que certains artistes peu connus ou plus du tout, il y a qu’en streaming que tu les trouves.
-
on est trois
-
Mon daron (féru de cinéma qu’il est…tout comme ma daronne d’ailleurs) avait acheté ce fameux laser disc avec quelques films et spectacles quand j’étais gamin…que j’ai revendu quand j’étais ado en cachette pour me faire des sous (encore aujourd’hui il me le fait savoir
).
Bon faut que je règle ces putains de pendules à la maison…on y est presque
-
@Psyckofox Je crains que tu l’ai vendu trop tôt, ce truc a tellement pas marché qu’il doit valoir une petite fortune aujourd’hui.
Bin non en fait, décolle toujours pas le truc.
tu l’as surement vendu au sommet de sa courte gloire.
-
Non en faites ça vaut kdal
en + de ça, il fallait pas qu’il y’ait un poil de poussière pour qu’elle ne cale pas dans mes souvenirs
-
@Psyckofox par contre quand tu regarde le disque au soleil ça claque
-
Tiens à propos de support numérique qui n’avait pas fait long feu, le HD DVD créé par Toshiba qui voulait concurrencer le Blu-ray de chez Sony (j’ai encore mon lecteur HD DVD de chez Microsoft que j’avais acheté juste pour le fun sur le boncoin pour une bouchée de pain
)
https://www.cnetfrance.fr/produits/hd-blu-ray-hd-dvd-le-meilleur-format-39378766.htm