[Topic Unique] Les films que vous avez aimés et adorés
-
De toute façon en attendant on aura la série HBO
https://planete-warez.net/topic/47/topic-unique-actualités-cinéma-séries/1726
-
Les Rascals
Ce film est sorti dans l’indifférence générale en 2022. C’est le premier long métrage du réalisateur Jimmy Laporal-Trésor qui est certainement un réalisateur à suivre de très très près.
On y suit une jeune bande banlieusarde dans Paris dans les années 1984 appelée « Les Rascals ». Ils aiment passer leur temps à faire la fête et à draguer dans la capitale. Deux amis inséparables de la bande et un autre jeune rival, se font tabasser par un punk et ses copains bien plus grand qu’eux en 1977 quand ils était gamins. Quand l’un des 2 amis reconnait son agresseur dans une boutique de vinyles, il part en vrille, le tabasse et le laisse presque pour mort sous les yeux de sa sœur ayant des tendances un tantinet fascistes. Celle-ci se radicalise en intégrant une bande de Boneheads ultra-violents (ceux du genre qui aiment tuer ou faire des sourires de l’ange aux immigrés de la capitale) et décide de venger son frère. S’ensuivra une spirale de violence dont tous ne sortiront pas indemne.
Voilà pour le synopsis maison. J’ai vraiment adoré mais ce film n’est pas à mettre entre toutes les mains : il est dur, violent, dramatique, traite du racisme, du racisme systémique, et est ancré dans la réalité d’avant et actuelle. Je me suis réveillé ce matin et j’y pensais encore. Le signe d’un bon film en somme, celui qui vous fait poser des questions sur le monde, votre existence, etc… et qui vous hante après la projection.
Remettre au gout du jour le sous-genre du film de bandes dans le contexte des boneheads des années 1980, juste avant la chasse aux skins de 1986 est très intéressant, car au vu de ce qui se passe actuellement, le film colle beaucoup à l’actualité (la remontée en force du racisme, des néo-nazis, la violence, etc…).
Bref, c’est très pertinent et c’est une proposition de cinéma que je crois ne jamais avoir vu chez nous.
Malgré les petites erreur inhérentes à un premier long métrage, comme des petits problèmes de rythme, le film est vraiment excellent et je le classe dans mon top de films français actuels.
Voilà, je vous le conseille chaleureusement.
– Making of :
– Sinon, le film avait été évoqué dans ce dossier avec Apache que je souhaite voir aussi:
https://planete-warez.net/topic/3195/dossier-les-films-de-bandes-restons-groupés)
-
Save the Green Planet
Petit film qui mélange comédie, policier et SF, raconte l’histoire d’un homme, Byeongu, qui croit que des extraterrestres de la planète Andromède attaqueront la Terre pour mettre fin à la vie sur la planète. Selon lui, l’un d’eux est le président d’une entreprise chimique qu’il kidnappe, avec l’aide de sa petite amie, pour obtenir des informations sur la future invasion. La seule façon pour lui d’éviter ladite invasion est de convaincre l’homme kidnappé d’organiser une rencontre avec le prince d’Andromède, avant la prochaine éclipse lunaire, qui aura lieu dans une semaine. Pendant ce temps, l’inspecteur Lee en disgrâce décide de mener l’enquête seul avec l’aide d’un inspecteur débutant.
J’avais trouvé ce film vraiment excellent à l’époque.
-
@Violence Pas un film d’horreur, pas une comédie, qu’ils disent, mais putain ce que ça a l’air kitsch et déjanté, j’adore !
-
-
Grave
Premier film de Julia Ducournau. Elle a mis dans le mille pour un premier long. Histoire de cannibalisme originale dans le monde d’aujourd’hui. J’en dirais pas plus.
Julia fais partie des réalisatrices françaises à suivre. Elle reçoit le Grand prix de la 24ème édition du festival international du film fantastique de Gérardmer pour ce film. Grave est nommé dans six catégories à la cérémonie des César, mais ne récolte aucune récompense.
Garance Marillier tiens là un rôle de premier choix et je l’ai trouvée très juste et inspirée.
Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Cependant, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue.
Titane
J’en avais parlé dans le topic actu, Titane est le deuxième long métrage de Julia mais tout aussi efficace notamment la première scène d’action avant le bouleversement scénaristique. La façon de traiter la chair et les corps est très “Cronenbergienne”
En 2021, Titane remporte la Palme d’or au Festival de Cannes et Julia devient la seconde femme à obtenir cette récompense, 28 ans après Jane Campion et première à l’obtenir seule.
Le cinéaste et président du jury Spike Lee a déclaré lors de la remise du prix :La folie de Julia Ducournau m’a conquis. Le fait qu’elle soit une femme n’est pas entré en ligne de compte au cours des discussions.
Vincent Lindon est très bon, vous ne le verrez pas de si tôt dans ce genre de rôle torturé, et Agathe Rousselle est hypnotisante, dérangeante à souhait.
Un homme soutenant être un enfant ayant disparu il y a plus de 10 ans auparavant est réuni avec son père, un ancien pompier instable dans la vie. Il est ramené par les inspecteurs de la douane dans un aéroport; or, son arrivée coïncide avec une série de crimes inexpliqués dans la région.
Bref, j’ai beaucoup aimé ses 2 longs métrages.
Comme quoi, quand il ne cède pas à la facilité de la comédie potache décérébré, le cinéma français nous ponds quelques pépites. Ce n’est pas nouveau mais il y en a encore trop peu.Julia, à quand le prochain ?
-
Monkey Man réalisé par Dev Patel et produit par Jordan Peele
Avec :
Dev Patel
Sobhita Dhulipala
Sikandar Kher
Sharlto CopleySynopsis :
Un jeune homme gagne péniblement sa vie dans un club de combat clandestin où, nuit après nuit, portant un masque de gorille, il se fait battre par des combattants plus populaires pour de l’argent. Après des années de rage refoulée, il découvre un moyen d’infiltrer l’enclave de l’élite de la ville.
Avis :
Tous ce que j’aime.
Histoire de vengeance, des combats bien sanglants, lutte des castes…pour un premier film, Dev Patel s’en tire très bien. -
Ouai j’avais émis mon avis sur le topic actu mais je l’ai trouvé top de chez top
-
Et je vois que nos avis se rejoignent ^^ (enfin du fait que pour un premier long métrage, le gars rigole pas).
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Cluba répondu à Psyckofox le dernière édition par
@Psyckofox Je l’ai dl mais pas encore visionné. Je viens tout juste de commencer S02 d’Halo.
-
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=304573.html
Littlehampton, 1920. Lorsque Edith Swan commence à recevoir des lettres anonymes truffées d’injures, Rose Gooding, sa voisine irlandaise à l’esprit libre et au langage fleuri, est rapidement accusée des crimes. Toute la petite ville, concernée par cette affaire, s’en mêle. L’officière de police Gladys Moss, rapidement suivie par les femmes de la ville, mène alors sa propre enquête : elles soupçonnent que quelque chose cloche et que Rose pourrait ne pas être la véritable coupable, victime des mœurs abusives de son époque…
Comédie anglaise, basée sur des faits réels, de bonne facture. Les deux actrices principales, Olivia Colman et Jessie Buckley jouent très bien le jeu. J’ai beaucoup aimé. Vu en en vf, je me le referai en vostfr une prochaine fois. 3,5/5
-
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=315171.html
Suite au kidnapping de la fille d’un puissant magnat de la pègre, un groupe de criminels amateurs pensaient simplement devoir enfermer et surveiller cette jeune ballerine afin de pouvoir réclamer une rançon de 50 millions de dollars. Retirés dans un manoir isolé, les ravisseurs commencent mystérieusement à disparaître, les uns après les autres, au fil de la nuit. C’est alors qu’ils découvrent avec horreur, que la fillette avec lesquels ils sont enfermés n’a rien d’ordinaire.
Film bien barré. La jeune actrice Alisha Weir dans le rôle d’Abigail a bien du se marrer pendant le tournage face à un Kevin Durand tout en muscle mais trouillard comme pas possible.
-
Début du trailer on a Giancarlo Esposito et on a l’actrice Melissa Barrera… merci pour la découverte @patricelg, je materai ça demain soir tiens
-
Pour un film beau et poétique Melancholia (2011)
Avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland
En gros le sujet de "don’t look Up " avec Di Caprio et Jennifer Lawrence la Planete Melancholia se dirige vers la terre
Mais c’est traité avec esthétisme et poésie
Comme c’est du Lars von Trier au moins un personnage est complétement fou je vous laisse trouver lequel
du même auteur Antichrist ( 2009) m’a donné une sensation de malaise profond …
Édité par Violence : message déplacé dans le bon topic. -
je viens de voir : La voie de la justice,
j’avoue que j’ai bien vibré pendant ce film, ça monte ça descend sans cesse
-
Film issue une histoire vraie, moi aussi j’avais aimé
-
oui c’est vrai, cela rajoute de l’intérêt !
-
Ça va le film est pas mal, j’ai passé un bon moment ^^ (Étrangement le manoir m’a fait carrément penser au manoir des Spencer dans Resident Evil 1 sur Psx…c’est assez troublant …si un réalisateur veut nous sortir un énième Resident Evil, qu’il prenne celui du film Abigail…le décor est déjà planté lol).
-