Truenas core
-
Salut a vous tous
il y a des utilisateur de Truenas core ici pour m’aider
j’e connais Synology mais avec truenas j’ai vraiment du mal a comprendre le fonctionnementj’ai un HDD ou j’ai Truesnas installer
J’ai 3 HDD de 6To SAS les volumes son reconnu
je trouve pas comment cree un raid sur truenasmon but de ce nas maison c’est de le delocalise de chez moi pour me faire un cloud maison
pour y installer les backup de mon Synology je c’est pas si cela es possible
Merci d’avance
-
-
Salut
Merci pour ton explication mais finalement j’ai trouver une autre solution
j’ai trouve sur https://github.com un script ou tu emule un Synology cela fonctionne nickel
car j’ai deja un synology un DS916+ & la c’est franchement top
j’ai la un DS1621xs+ avec le script
-
@marcolecorse C’est touffu, le raid semble être logiciel et pas matériel, je suis en train de lire sur le sujet mais c’est pénible.
Si c’est pour faire du raid 1 ou 5 dans la même machine, il vaudrait mieux le faire dans le bios et utiliser la grappe comme disque unique dans truenas.
-
oui c’est ce que j’ai compris visiblement c’est logiciel
j’ai une carte controleur SAS dans mon pc ou j’ai truenas
-
Salut, maintenant je suis sous UNRAID mais à l’époque j’ai testé Tue NAS Scale. Je m’étais fait un pool ZFS en créant un volume dans Storage tout simplement.
Ceci dit vu que tu as une carte SAS, pourquoi ne pas gérer ton RAID au niveau hardware ? Dans ce cas plus besoin d’interface pour gérer plus facilement un RAID, tu peux installer un Linux version serveur directement.Après avoir passé des années sous Proxmox, je voulais allier les bénéfices de Proxmox et de Docker tout en comblant mon côté flemmard avec de la WebUI. J’ai passé 1 ou 2 ans avec les 2 installés en parallèle mais les tweaks et MàJ de Proxmox me faisaient souvent sauter Docker.
Du coup j’ai testé OMV, True NAS (version Scale) pour finir sur UNRAID (licence Pro). Fort heureusement on peut passer outre leurs images Docker pour utiliser Compose. Pour les débutants leurs “applis” sont bien mais ça fait pas tout. -
Salut
Merci pour ton explication mais finalement j’ai trouver une autre solution
j’ai trouve sur https://github.com un script ou tu emule un Synology cela fonctionne nickel
car j’ai deja un synology un DS916+ & la c’est franchement top
j’ai la un DS1621xs+ avec le script
-
Oui Xpenology est pas mal mais ça reste un DSM émulé donc attention aux MàJ niveau stabilité, c’est comme le hackintosh. Du coup je comprends que tu veux une interface graphique, pour ça y’a en effet 3 gros projet UNRAID, Open Media Vault, True NAS (plutôt Scale perso) et Xpenology. Ensuite tu as Proxmox, qui est excellent également mais plutôt basé sur la gestion des disques et des machines virtuelles. tu lui mets un Portainer à côté pour gérer tes Dockers et ça roule
En tous cas content que tu ais trouver de quoi combler ton besoin ! Profite bien
Par curiosité, tu peux partager le script Xpenology ? C’est plus sympa pour tout le monde.