Collision spatiale : on a frôlé la catastrophe
-
Un vieux corps de fusée et un satellite militaire se sont manqués de peu le 29 janvier dernier. Les deux structures, qui orbitent autour de la Terre depuis des années, seraient en effet passées à environ six mètres l’un de l’autre. Une collision aurait pu générer des milliers de nouveaux débris et potentiellement accélérer le syndrome de Kessler.
LeoLabs est une société privée qui suit les satellites et les objets abandonnés en orbite terrestre basse grâce à trois stations radar situées aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Les chercheurs ont repéré la quasi-collision dans les données du 27 janvier. Les deux objets impliqués étaient le second étage de la fusée SL-8 NORAD ID 16511, lancée en 1986, et le satellite militaire Cosmos 2361, lancé en 1998. Tous deux se sont croisés à une altitude de 984 kilomètres et à une distance de seulement six mètres (marge d’erreur de seulement quelques dizaines de mètres).
Une collision entre les deux objets aurait pu produire des milliers de nouveaux fragments de débris qui seraient restés en orbite terrestre pendant des décennies. Cette bande d’altitude (950 et 1 050 km) abrite également de nombreux autres objets, dont plus de 160 corps de fusées soviétiques SL-8 lancées il y a plusieurs décennies.
LeoLabs souligne que ce type de collision potentielle entre « deux objets abandonnés massifs » pourrait entraîner une terrible réaction en chaîne. On appelle ça le « Syndrome de Kessler ». Par cet effet, le nombre de débris spatiaux en orbite basse ne cesserait donc de grandir de façon exponentielle au point de rendre l’exploration spatiale impossible. Nous pourrions également dire Adieu aux satellites sur lesquels repose toute notre civilisation.
Ces quasi-accidents sont malheureusement de plus en plus fréquents, forçant les sociétés et agence opérants à effectuer de multiples manoeuvres d’évitement. SpaceX, à titre d’exemple, aurait effectué plus de 26 000 de ces manoeuvres pour éviter tout collision de ses satellites Starlink entre le 1er décembre 2020 au 30 novembre 2022.
Dans le but de répondre à cette menace, plusieurs solutions sont actuellement imaginées, tels que des moyens de collecte des déchets spatiaux.
De son côté, la présidente et cheffe d’exploitation de la société, Gwynne Shotwell, a évoqué l’idée de s’appuyer sur le vaisseau Starship pour aller récupérer certains de ces corps de fusée morts. Désormais, la Federal Communication Commission (FCC) veut également obliger les opérateurs de satellites en orbite terrestre basse à désorbiter leurs engins spatiaux dans les cinq ans suivant la fin de leur mission, un délai beaucoup plus court que celui actuellement requis.
Source: https://sciencepost.fr/collision-spatiale-frole-catastrophe/
Rapellez-vous du film Gravity:
-
Encore un: Un satellite de la NASA a failli entrer en collision avec un appareil russe hors service
Le 28 février dernier, un incident a failli avoir lieu en orbite autour de la Terre. A 06:34 GMT, un satellite de la NASA a failli entrer en collision avec un vieux satellite espion russe hors service. L’appareil américain en question s’appelle TIMED, et l’appareil russe Cosmos 2221.
D’après une mise à jour publiée récemment par les responsables de l’agence spatiale américaine, les deux satellites ne peuvent pas être dirigés. Dans le futur, ils se recroiseront encore, mais la rencontre du 28 février était la plus dangereuse, si on se fie à la prédiction des orbites. Les deux engins spatiaux sont maintenant en train de s’éloigner l’un de l’autre du point de vue de l’altitude.
La mise à jour n’a pas mentionné la distance minimale entre les deux satellites au moment de la rencontre. Toutefois, la compagnie de suivi de satellites LeoLabs a indiqué que les deux satellites, qui orbitent à une altitude de 608 km, étaient juste séparés de 20 m.
Un « espace » très encombré
De nos jours, les risques de collision entre deux appareils en orbite ne cessent d’augmenter, notamment à cause des lancements de plus en plus fréquents.
Selon l’ESA, il existe actuellement environ 11 500 satellites autour de la Terre, mais seulement 9 000 de ces engins spatiaux sont opérationnels. Toutefois, il n’y a pas que les satellites puisqu’il y a aussi les débris spatiaux. Environ 36 500 pièces de débris mesurant au moins 10 cm se trouveraient en orbite terrestre, de plus, il y a également plus de 130 millions de morceaux de débris avec un diamètre d’au moins 1 mm.
Selon les experts, en orbite, même les pièces les plus petites peuvent causer des dégâts énormes à cause de leur vitesse. Par exemple, à une altitude de 400 km, là où se trouve la Station Spatiale Internationale (ISS), les objets se déplacent à une vitesse de 28 160 km/h.
Les deux engins qui viennent de frôler la catastropheLe satellite TIMED ou Thermosphere Ionosphere Mesosphere Energetics and Dynamics a été lancé en 2001. Son rôle est d’étudier l’influence du Soleil et des activités humaines sur la mésosphère et la partie basse thermosphère/ ionosphère. D’après la NASA, cette région de l’atmosphère est « une passerelle entre la Terre et l’espace, où l’énergie solaire est d’abord déposée dans l’environnement terrestre ».
En ce qui concerne l’appareil russe Cosmos 2221, il s’agit d’un satellite russe ELINT ou « electronic and signals intelligence ». C’est un satellite espion de 2 000 kg lancé en novembre 1992.
Source: https://www.fredzone.org/satellite-nasa-failli-collision-appareil-russe-ard267
Et: https://www.space.com/near-collision-nasa-timed-satellite-russian-space-junk -
La Terre…une vraie poubelle
La mer…une vraie poubelle
L’espace…une vraie poubelleEt dans plusieurs milliers d’années :
La Lune…une vraie poubelle
Mars…une vraie poubelle
Proxima du Centaure…une vraie poubelle
Trucmuch…poubelle
Penissuce…poubelle
Schnekouse…poubelle
Etc etc -
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à duJambon le dernière édition par
@duJambon a dit dans Collision spatiale : on a frôlé la catastrophe :
11 500 satellites autour de la Terre
et dire qu’il y a environ 5000 étoiles observables à l’oeil nu, 2 fois moins que le nombre de satellites. Musk prévoit d’orbiter 42000 satellites pour Starlink, ses concurrents Européens, Chinois et Russes au moins autant chacun…
@Violence a dit dans Collision spatiale : on a frôlé la catastrophe :
On se cassera parce que tout pète et on refera la même sur autre planète…
Même pas, il n’y a pas de planète habitable à proximité, en fait il n’y a juste rien à proximité, juste du vide et bien qu’on le sache d’aucun continue de s’imaginer aller vivre ailleurs tandis qu’on continue tous à détruire le seul endroit dans lequel on puisse vivre.
-
@Raccoon a dit dans Collision spatiale : on a frôlé la catastrophe :
Même pas, il n’y a pas de planète habitable à proximité, en fait il n’y a juste rien à proximité, juste du vide et bien qu’on le sache d’aucun continue de s’imaginer aller vivre ailleurs tandis qu’on continue tous à détruire le seul endroit dans lequel on puisse vivre.
Oui je sais bien, on sera tous mort. Je faisais surtout référence à une très vieille chanson des Svinkels qui avait ce refrain (paroles exactes) :
Si on dépense des milliards pour la conquête de l’espace
Franchement, t’as cru qu’c’était pour sauver l’espèce ?
T’es fou ! c’est pour s’sauver l’jour ou ça pète
Et aller r’faire la même sur une autre planèteet qui finissait comme ça :
Y’a pas b’soin d’être Nostradamus pour prévoir, prédire qu’on va tout droit dans l’précipice
Qu’on s’précipite à faire la fête avant qu’tout pète
Moi j’veux bien me barrer sur une autre planète, si les connards restentJ’avoue, il faut la ref, sorry
Autre parole assez juste :
On a 70% des richesses et on s’plaint
Alors qu’on vit sur l’dos de 5 milliards d’humains qu’ont rienFaut remettre ça dans le contexte, la chanson date de 1999. Excellente track en passant.
[Couplet 1: Nikus Pokus]
Donne-moi ton caméscope, flaque de sang
Dix rwandais un scoop
La populace, le flash, faut pas qu’elle le coupe
Les discours pacifistes qu’ont nous lâche faut pas s’y fier
La paix ? Une colombe qui fait d’l’audimat
Quand on la plombe de plein fouet
Saddam qui s’prend un obus de l’ONU ça s’fête en s’branlant
Avec un cigare dans l’bureau ovule
Les bourses craquent, ça tache le globe
J’vois ça d’un mauvais œil, me transforme en cyclope et dis unis, mes vers salissent
À l’affiche ? Mon film “Va t’faire maître de l’univers”
Tu m’y verras faire tchin-tchin avec Eltsine
Fumer des pétard sans avaler la fumée avec Bill
Et jouer du saxophone en groovant comme George Clinton
J’s’rais l’agent secret qui traque un méchant en Irak
Qui rend les occidentaux gentils
Part dans l’Golfe faire des parties
Sous l’manteau une artillerie
D’quoi décimer des ethnies
Dans une mallette des traités d’paix pour mon prix noble à Helsinki
J’ai cette impression qu’les pays du G7, ne donnent qu’à la jet-set
Faut qu’on jette cette richesse aux pauvres d’notre pays, à nos anciennes colonies
À ceux qui crèvent de faim d’la Papouasie aux fins fond d’l’Asie
On a 70% des richesses et on s’plaint
Alors qu’on vit sur l’dos de 5 milliards d’humains qu’ont rien
Si demain y s’lèvent ils seront Gulliver
Et nous dans c’t’univers on sera lilliputiens
J’voudrais voir les 5 millions d’exclus descendre dans la rue
D’mander des RMI et faire trembler le FMI
Mais dans l’fond vaut mieux s’taire que d’grappiller l’fond monétaire
Sortez des bas fonds prolétaires, réveillez-vous d’cet état précaire
Faut grossir la facture d’la facture
Encore écarter la brèche, s’révolter, crier “no future”
Mais moi j’me tire avant qu’on s’tue et qu’tout sature
Avec le Svink, j’fais l’lâche et j’me casse sur Saturne[Refrain: Gerard Baste, Nikus Pokus & Mr Xavier] x2
Si on dépense des milliards pour la conquête de l’espace
Franchement, t’as cru qu’c’était pour sauver l’espèce ?
T’es fou ! c’est pour s’sauver l’jour ou ça pète
Et aller r’faire la même sur une autre planète[Couplet 2: Gérard Baste]
Gérard Baste et l’Svinkels en voyage organisé
SW-tour, crois-moi qu’la croisière va s’amuser
Première escale, sniper Europe de l’est
Paintball dans la rue, on a tous couru
C’était génial presque personne n’a rien vu
Puis on a visité une ancienne centrale atomique
On s’est marré, y’a rené qu’est devenu tout blanc et squelettique
En parlant d’déchet toxique, j’bois à la santé des russes
Qu’on plus qu’l’alcoolisme pour oublier l’communisme et l’capitalisme
Vas-y, on descend sur l’Asie, Bangkok encerclé d’un essaim d’gamines de onze ans et demi
Mais qu’est ce qu’elles ont toutes à venir m’aguicher
M’afficher avec leur grand sourire
Elles doivent trop kiffer d’se faire niquer
Si tu veux savoir où c’est la meilleure agence de voyage
C’est, regarde la télé, prend des notes pendant l’reportage
On squatte la plage, au loin y’a un boat avec un trop d’people qui saute
Ils veulent s’rafraîchir dans l’eau, c’est pas d’ma faute s’ils ont trop chaud
Crochet par l’Afrique, putain c’est trop pauvre mec
Comment tu veux qu’j’claque mon fric ici ?
Paraîtrait qu’les gardes manger sont vides dans cette ville
Arrête c’est bidon, r’garde ce môme, t’as vu son bide ?
Allez viens, on bouge, y’a trop d’mouches, c’est crade
Faut qu’on s’grouille moi j’veux pas manquer l’feu d’artifices à Bagdad
Puis j’ai hâte d’être au Nicaragua pour un bon bain d’boue
Une p’tite Thalasso ça r’met un globe-trotter debout
Arrête, j’vais t’donner des chiffres et des lettres
En 99 le bon milliard de SDF c’est plus d’la SF
C’est comme dans un James bond, des fous furieux tirent les ficelles
Veulent être maîtres du monde
Le monde tourne pas rond
Y’a pas b’soin d’être Nostradamus pour prévoir, prédire qu’on va tout droit dans l’précipice
Qu’on s’précipite à faire la fête avant qu’tout pète
Moi j’veux bien me barrer sur une autre planète, si les connards restent -
La nature humaine depuis que le monde est monde.
Polluer, gratter les ressources jusqu’à épuisement (et si le village du coin est pollué, on s’en fout, on corrompt la machine pour étouffer tous ça).
Les grands de ce monde qui essaient de te faire culpabiliser en te pointant du doigt, en te répétant de te serrer la ceinture.
On nous remplace un polluant par un autre polluant te faisant croire que c’est pour le bien de la planète…enfin bref, il y’en a pour des siècles pour désigner la nature humaine et les travers de ce système, voulant construire et vivre sur Mars ou sur des arches spaciales (alors que sur Terre, tous va mal)…perso j’appelle ça juste fuire les responsabilités.
Enfin bref[Mode Coup de blues OFF]
-
@Violence que le cosmos se rassure, on est pas exportable avant bien quelques centaines d’années. c’est pas les 12 hommes qui ont marché sur la lune, qui font de nous une espèce intergalactique.
Et vu qu’on retourne à l’âge de pierre à grands pas, l’univers peur dormir tranquille.