Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert PLEX ?
-
J’ai Plex sur mon NAS depuis une “éternité” et je n’ai jamais compris à quoi ça pouvait bien servir !
Compte tenu de mon grand âge, quelqu’un aurait il/elle l’amabilité de me dire gentiment, simplement et sans se moquer, de me dire donc à quoi ça sert ?
Mon NAS est accessible depuis tous les ordis de la maison, ainsi que de ma télé, donc je ne comprends pas l’utilité de ce bazar (il doit y en avoir une, vu le nombre de gens qui s’en servent !!) -
Disons qu’en l’utilisant correctement, tu auras une interface qui te présente chaque film façon TMDB et tu pourras aussi partager avec des amis ailleurs que chez toi
-
Bonjour ,
un petit lien qui dis le pourquoi du comment
https://monserveurnas.com/plex-nas/ -
@chatonhub Merci ! Je l’ai lu, mais faut que je le bosse…
-
C’est une interface qui indexe les contenus vidéos que tu télécharges (films et séries, plus que documentaires et émissions de TV). Et tu les as sous la forme “Netflix” pour les voir chez toi ou en mobilité par exemple, en streaming (soit en lecture directe soir en lecture transcodée pour que ce soit plus léger et lu malgré les lignes ADSL etc).
-
-
Merci pour toutes vos réponses. J’ai farfouillé aussi de mon côté. Et j’avoue que je ne comprends toujours pas à quoi pourrait ME servir plex.
Les ordis de la maison ont accès au NAS par ethernet ou wi-fi. Ma télé a accès au NAS par WiFi aussi (parfois par ethernet via cpl) et lit directement le NAS. Quand elle n’y arrive pas (h265, fichiers de 50 Go, etc) un ordi portable vient prendre le relai avec VLC. Je n’ai aucun usage de mon NAS en dehors de chez moi.
Donc je ne vois pas d’usage pour moi. J’ai oublié quelque chose ?PS pardon de vous importuner avec ce sujet qui peut paraitre un peu futile. Si vous me dites “ça va t’as tout compris” alors ==> poubelle. Si j’ai oublié qqch d’essentiel qui va changer ma vie alors je prends et merci infiniment !
PS2 N’allez pas croire que je dis du mal de Plex, je parle juste de l’usage que je peux en avoir, ou pas, c’est bien connu…
-
Je dirais que dans ton cas précis, non, tu n’as pas besoin de Plex. Personnellement, je lis tout directement depuis mon stockage aussi.
-
Il a deux raisons d’utiliser Plex (ou Kodi), c’est d’avoir ses films triés par genre, date, acteurs et d’avoir vignettes et synopsis, la seconde, c’est justement de faire du streaming en convertissant à la volée les formats qui ne peuvent être lus par le client (du son HD par exemple), ce qui évite d’avoir à d’utiliser un pc portable.
D’avoir une appli qui ne sert pas sur le nas, ne devrait pas vous empêcher de dormir tranquille
Lire directement les fichiers ou utiliser plex, les deux méthodes ne sont pas incompatibles et peuvent fonctionner ensemble, même simultanément pour deux utilisateurs différents.
-
Plex fais le trie ?
et moi qui m’enquiquine a faire le trie de mes poubelles pfffffffffffff -
@mekas Sur les ordis de ta maison, tu vois les films dans des dossiers et avec leurs noms de fichier (pas sexy).
Sur Plex tu vois les films par leurs vignettes (plus sexy !), tu n’as plus vraiment de notion de dossier, et surtout comme le disait duJambon, tu peux faire des tris smart par plein de critères (qui veut savoir tous les films qu’il a avec Ben Stiller ? personne ?)
Sur ta télé, je ne sais pas comment c’est affiché. Plex existe aussi sur les télés, il y a de fortes chances que le rendu visuel soit meilleur.C’est donc surtout graphique / pratique.
Après je n’ai pas de NAS donc je peux bien plus facilement partager mon catalogue avec ma famille comme ça -
Merci encore à tous. Vos ajouts me confirment que je n’ai pas l’usage de Plex. Je suis de la vieille école, les dossiers et les noms de fichiers me sont plus familiers que les machins “sexy” ==> Plex : poubelle.
Merci à tous.Pour le coup, c’est vraiment résolu !
-
Bonjour
On peut être de la “vieille école” et apprécier l’usage de Plex : je l’utilise depuis quelques années, entre mon PC (Plex serveur) et l’appli Plex sur une Firestick pluggée sur ma tv.
Visuellement très agréable, pratique (en particulier pour les épisodes des séries) et surtout dans certains cas comme l’écrivent @Aerya et @duJambon, la conversion à la volée des formats est un plus.Si votre installation fonctionne comme vous le souhaitez, vous n’avez effectivement pas trop à vous soucier d’installer Plex, d’autant plus qu’il faut, dans certains cas, mettre les mains dans le cambouis pour réparer les bugs générés par une nouvelle version (j’ai même failli quitter Plex pour ça)
-
@AntonFreeman Tout n’est pas rose pour Kodi non plus
Mais c’est gratuit, on aurait tort de se plaindre…
Bref, comme dirait Coluche dans un sketch:A quoi sert Plex ?
…
…
Ho, à rien, c’est pour faire avancer le sninm, le sshimili, le schmilblik -
@duJambon au moment de mes soucis avec Plex, j’ai utilisé Jellyfin, gratuit lui aussi.
(pour faire avancer le sheumeubleuleu )
-
perso je suis resté a classé manuellement au fil du temps en ajoutant la Jacquette sur le film.
-
@mekas a dit dans Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert PLEX ? :
J’ai Plex sur mon NAS depuis une “éternité” et je n’ai jamais compris à quoi ça pouvait bien servir !
Compte tenu de mon grand âge, quelqu’un aurait il/elle l’amabilité de me dire gentiment, simplement et sans se moquer, de me dire donc à quoi ça sert ?
Mon NAS est accessible depuis tous les ordis de la maison, ainsi que de ma télé, donc je ne comprends pas l’utilité de ce bazar (il doit y en avoir une, vu le nombre de gens qui s’en servent !!)Ce que dis ChatGPT sur ta question.
-
@goms On pourrait tout aussi bien se demander à quoi sert ChatGPT ?
Il ne fait que réciter la pub dans ce cas-là et n’a quasiment pas tenu compte du “grand-âge” pour faire sa “réponse”.
-
et du coup à quoi sert ChatGPT ?
-
@chatonhub a dit dans Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert PLEX ? :
et du coup à quoi sert ChatGPT ?
À simuler un cerveau pour les déficitaires en matière grise.