Vos NAS
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à ploumploum1 le dernière édition par
@ploumploum1 a dit dans Vos NAS :
cela dit effectivement des serveur avec 160To ca commence à être énorme…
d’ailleurs je me demande (pour un particulier) a quoi ca sert d’avoir autant de stockage???Ca ne sert à rien car d’avoir autant personne ne passe ses journées à regarder ses films stockés. C’est juste des données qui dorment et consomment de l’énergie pour rien.
-
J’ai plus que 2 Synology DS214+ et un serveur maison sous Linux basé sur de la récup à base d’AMD 5600G, 32Go de RAM, l’OS et les applicatifs sur du RAID10 de SSD 480Go et 1 SATA 8To pour le peu de torrenting que je continue à faire.
Je continue de jouer avec le stockage en ligne pour mes lubies de DL compulsif… -
NAS QNAP TS-231 P2 avec 2x4 To.
C’est léger face à certains, mais ça me suffit amplement. -
@setsuko
si ca suffit à ton usage tu n’as pas besoin de plus…
j’ai remarqué que plus on avait d’espace plus on stockait tout et n’importe quoi -
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Violence le dernière édition par
-
tudikoi Ciné-Séries Club Rebelle Windowsien Torrent user DDL PW Addicta répondu à Raccoon le dernière édition par
-
vous conseillez quoi comme logiciel (true nas)?
-
-
@Raccoon Non tu peux y mettre du SATA, la prise est compatible (enfin SATA sur SAS, l’inverse non ^^), le SAS dispose juste de quelques pins en plus entre la partie alimentation et données, mais le format reste compatible, du coup on met des disques standard (un SSD pour la partie linux et des HDD pour le stockage).
Sinon pas possible ça coûte un bras
-
Aerya Seeder Geek Gamer Torrent user GNU-Linux User Useneta répondu à maxxi37 le dernière édition par
@maxxi37
Pour en avoir testé, TrueNAS (SCALE) est pas mal mais au final Docker est du Kubernetes et l’OS est quand même pas mal verrouillé pour éviter les boulettes de néophytes. C’est tout à fait louable mais ça vaut pas un Linux tout simple avec un Desktop (ou sans vu que c’est un serveur).
J’ai posté pas mal d’articles sur mes blogs dont un pour la créations de pools justement sous TrueNAS Scale si tu voulais voir à quoi ça ressemble.OMV est pas mal mais là encore trop verrouillé pour moi. C’est là que je me suis rendu compte qu’un OS de NAS ne répondait pas à mes besoins de linuxien et geek.
UnRAiD est un poids lourd du marché également (mais sous licence payante) notamment parce qu’il permet de gérer ses disques comme un pool unique, quelles que soient leurs tailles. Normalement du peux pas faire de RAID avec un disque de 500go et 1 de 1To. Chez eux si. Rien de magique, c’est comme le RAID maison de Synology, mais cest pratique si tu as déjà de l’équipement qui vaut le coup.
A ce sujet y’a un super Discord français pour cet OS, celui de SuperBoki (à chercher sur YouTube). Des geeks, des boulets, des compétents, de la bonne humeurTu as aussi Xpenology, le portage du Synology DSM. Bien sûr rien d’officiel donc pas de SAV (autre que Reddit and co) mais ça vaut le coup si tu es fan de la simplicité de Synology.
Au final je suis simplement retourné sur une Debian (ou Ubuntu, je sais plus). ça me suffit amplement pour gérer du RAID, mes Dockers et autres applicatifs. Pour la “surveillance” de la machine je suis allé dans le (trop) lourd avec Grafana and co et suis revenu sur du basique : Speedtest, Scrutiny, vnSTAT. Je ne partage pas mon Plex donc pas besoin de plus.
-
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à GhostKilla le dernière édition par
@GhostKilla le SAS est aussi bien plus robuste sur la durée mais effectivement ça coute la peau des schtroumpf.
-
quel et la difference entre true nas core et scale
-
quel et la difference entre true nas core et scale
-
j’aimerai installe plex pour regarder en streaming chez moi
-
@maxxi37
Si c’est juste pour installer PLex tu n’as pas besoin impérativement d’un NAS…
PLex (version serveur) s’installe sur quasiment tous les OS.
Après il te faut aussi un appareil (client) qui va te servir de lecteur -
@Raccoon
Pour info, j’ai un jeu d’une vingtaine de disques de sauvegardes au coffre qui ne tournent quasiment jamais et sont donc etat neuf qui me servaient de sauvegarde avant d’avoir le nas, ils ont juste servi pour les remplir pour la partie series integrales, et je vais me costituer un autre jeu de sauvegarde sinon je peux faire des jeux de sauvegarde via une baie de libre, sauvegarde manuelle sur des disques aussi peu utilisés. Ca reduit juste le nombre de disques… Et pas obligé de creer des disques fins ou epais, on peut gerer chaque disque non raid en tant que disque seul, comme ca on perd un disque et pas le contenu de tous… C’est une strategie qui vaut amplement celle de faire du RAID et de faire tourner pour rien deux ou trois fois plus de disques en secours… -
Raccoon Admin Seeder I.T Guy Windowsien Apple User Gamer GNU-Linux User Teama répondu à Cellule732 le dernière édition par
@Cellule732 perso je préfère l’option RAID. J’ai un NAS 8 baies avec un RAID6, si un disque (ou même deux) lâche je ne perds aucune donnée j’ai juste à changer le disque défectueux. La seule sauvegarde externe que j’ai c’est pour les données que je ne pourrais pas retrouver, mes photos, quelques docs et les sauvegardes de la BDD du forum. Le reste, musique, films, séries, c’est vraiment du gaspillage matériel, énergétique et financier que de vouloir les sauvegarder alors que ça se retrouve facilement. Le pire c’est le stockage de films et de séries, personne ne les re-regarde régulièrement, quel est l’intérêt de les sauvegarder des années ? Je me pose encore la question.
-
C’est deux politiques qui se respectent. Perso, les films, la musique, les BD et autres joyeusetés, ca depasse pas 25 To, c’est du petit fretin (hors films bien sur), les series ca chiffre vite a plus de 60 70 To et des fois chez certains ca tape a plus de 120 a 150 To si c’est du 4K en X264…
Apres si je bascule en raid a 2 disques, ca me fait baisser mon stockage par deux, et ca sera trop limite…
Je peux perdre 5mn a monter dans le rack du PC le disque de sauvegarde et transferer a la fois les mises a jour sur la sauvegarde et dans le NAS en meme temps.Petit hors sujet dont je suis pas peu fier: (desolé de m’etendre)
Pour mes vieux PC de collection, je me sers encore de leurs disques qui datent de pres de 35 ans, en SCSI et qui fonctionnent encore, mais ca c’est dans ma section musée informatique ou je garde precieusement en etat un PC IBM5160 totalement origine ETAT NEUF avec son disque dur 2 unités 5"1/4 de 10Mo et son lecteur disquette origine 5"1/4 360Ko … Ca remonte a loin, et ca fonctionne encore. J’ai encore en fonctionnel mon C64, et mes amiga, amstrad et atari… totalement d’epoque.