Qué poutain dé calor
-
Après cette semaine inaugurale de clavicule de juin annonciatrice des suivantes attendues en cascade, grâce à la clim mobile (cf. post du 20 mai dernier) je n’ai pas eu de nausées avec les yeux rouges révulsés ni de vomissements et mousse de bave aux lèvres, non plus les draps humides avec la quequette et les bonbons qui collent comme lors des annus horribiilis 2003-2019-2020. J’en suis ravi.
Sauf que j’ai mesuré la température de sortie de flux de ma clim sur roulettes = 7°C, ce qui devrait amplement réfrigérer une pièce d’environ 30 m2 mais sans toutefois ramer et ne pas être capable de descendre en dessous de 25°C à plein régime même si c’est supportable. Glups, d’où vient cette bizarrerie ?
Et j’ai pigé pourquoi ! Loi de la thermo-physique, car l’air chaud expulsé vers l’extérieur via le boudin accordéon d’évacuation fixé sur la rambarde de fenêtre crée une dépression dans l’appartement même avec les stores quasi abaissé. Alors pour compenser, l’air brulant du dehors de moindre densité (l’air chaud pénètre dans l’air froid) s’invite par les interstices entre les volets et les baies d’aération pour rééquilibrer la pression. J’ai testé avec le doigt et le museau à proximité, ça injecte !
Et c’est pourquoi ma clim rame sans pour autant ne pas être performante, contrairement à une clim fixe avec pompe à chaleur externe, la solution idéale serait un calfeutrage en posant un plexiglass troué en bas avec des tasseaux étanches sur un vantail de fenêtre comme je l’ai vu sur des tutos, mais pour cela il faut être bricolo.
@racoon J’ai pleinement conscience que c’est énergivore et que ça ajoute un problème au problème et c’est pourquoi j’ai longtemps hésité et culpabilisé.
Mais quand je regarde les immeubles de bureaux, administratifs, cinémas, centres événementiels ou commerciaux avec d’énormes dômes de centrales de clim sur le toit (comme à Dubaï dans le désert) je me dis que je participe pour pas grand chose en comparaison . Les data-centers qui hébergent par trilliards les coms/photos/gifs à la con/vidéos redondantes et souvent insignifiantes à l’infini, c’est pas mieux.
-
Surtout que ça rapporte pépette aux géants de ce monde de vouloir pomper la terre jusqu’à plus soif (Tiens à cette heure ci, je te dis pas l’Amazonie, elle en prend plein les mirettes et l’autre baltringue de bolsonaro est tous fier de contribuer à ce merdier qui dure depuis bien des millénaires).
On nous dit de réduire les déchets, les pollutions en tous genre, de réduire la consommation des produits énergivores, de privilégier l’occase etc etc mais bon avis perso, même avec nos petites mains et initiatives, on n’en verra jamais le bout.
Seul les grands de ce monde responsable de tous ce merdier gagneront la bataille ou les lobbies sont rois.
Non mais attends la pollution, la surconsommation, le pompage des ressources partout dans le monde etc etc, ça rapporte des milliards et des milliards d’euros, donc pourquoi ils voudraient changer la donne…pour nous les petits gens de ce monde ?
Enfin bref
-
@aurel a dit dans Qué poutain dé calor :
Mais quand je regarde les immeubles de bureaux, administratifs, cinémas, centres événementiels ou commerciaux avec d’énormes dômes de centrales de clim sur le toit (comme à Dubaï dans le désert) je me dis que je participe pour pas grand chose en comparaison . Les data-centers qui hébergent par trilliards les coms/photos/gifs à la con/vidéos redondantes et souvent insignifiantes à l’infini, c’est pas mieux.
C’est probablement ce que doivent se dirent les 25% de foyers français équipés de climatiseurs
Ceci dit j’admets que de telles conditions deviennent difficilement supportables, particulièrement quand les nuits restent chaudes et ne permettent pas de rafraichirent les appartements ou maisons.
Donc peut-être suivre les conseils de l’ADEME :
Si l’usage d’un climatiseur s’avère inévitable, l’Agence suggère de bien choisir son système de climatisation : elle rappelle qu’un climatiseur mobile, pratique en appartement, consomme 2,5 fois plus d’électricité qu’un climatiseur fixe PAC (pompe à chaleur) réversible ou « split ». En pratique, l’Ademe conseille, par ailleurs, un usage sobre et limité : « mettre en route la climatisation à partir de 30°C en extérieur, au lieu de 27°C, divise par trois la consommation d’énergie. »
.@psyckofox a dit dans Qué poutain dé calor :
Non mais attends la pollution, la surconsommation, le pompage des ressources partout dans le monde etc etc, ça rapporte des milliards et des milliards d’euros, donc pourquoi ils voudraient changer la donne…pour nous les petits gens de ce monde ?
Tu devrais méditer sur la phrase de Coluche
Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! -
@pollux a dit dans Qué poutain dé calor :
Tu devrais méditer sur la phrase de Coluche
Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !J’y ai pensé, problème certains kiffent surconsommer (ça n’a même pas remboursé le modèle précédent par exemple d’un iPhone que ça pense déjà à se prendre le nouveau modèle).
-
Donc peut-être suivre les conseils de l’ADEME :
Si l’usage d’un climatiseur s’avère inévitable, l’Agence suggère de bien choisir son système de climatisation : elle rappelle qu’un climatiseur mobile, pratique en appartement, consomme 2,5 fois plus d’électricité qu’un climatiseur fixe PAC (pompe à chaleur) réversible ou « split ». En pratique, l’Ademe conseille, par ailleurs, un usage sobre et limité : « mettre en route la climatisation à partir de 30°C en extérieur, au lieu de 27°C, divise par trois la consommation d’énergie. »Ba ils sont bien gentils l’ADEME mais faire installer une pompe a chaleur et tt le bordel de réseau de tuyau coûte énormément cher et aide de l’état est presque insignifiante!
De plus parfois, comme chez moi il faut refaire toute la baraque pr ce type d’installation et la le prix c’est encore pire…
Concernant les chaleurs, perso sous les toits mes gosses ont eu 32° dans leur piaule sous les toits ce weekend…
Pareil les devis pour reisoler me coûte à minima pour 15-20 000 euros donc autant dire que j’ai pas les moyens…
A partir de ce constat, je comprends certains qui utilise la clim moi y compris
-
@psyckofox a dit dans Qué poutain dé calor :
J’y ai pensé, problème certains kiffent surconsommer (ça n’a même pas remboursé le modèle précédent par exemple d’un iPhone que ça pense déjà à se prendre le nouveau modèle).
Oui mais alors du coup les responsables c’est les fabricants de téléphones ou ceux qui les achètent ?
.
@Violence32° dans les chambres je connais, même dans une maison bien isolée
Je ne blâme personne, chacun fait comme il peut, c’est pour cela que j’ai commencé ma phrase par “peut-être”.
-
Bizarre personne n’a parlé du puits canadien:
Plus d’infos:
https://puits-canadien.ooreka.fr/comprendre/puits-canadien-profondeur
-
Oui c’est une solution intéressante mais c’est un peu comme la PAC il faut le prévoir au moment de la construction parce que pas facile à réaliser après.
Et je serai curieux de connaitre son efficacité pendant des canicules comme celle que l’on subit actuellement.
-
Oui mais alors du coup les responsables c’est les fabricants de téléphones ou ceux qui les achètent ?
.J’irai sur un exemple plus extrême
Les responsables des drogues dur, c’est les fabricants ou ceux qui les achetent ?
Moi je parle du commencement de tous ça, et la preuve en est que les responsables de tous ça sont les grands de ce monde passé, présent et futur (sans éthique à la con) et qui pousse la populace à surconsommer, jusqu’à devenir esclave de tous ça (je parle même pas de ceux qui sont en Amazonie, déploie des mille et des cents pour pouvoir extraire diamant, or, déforeste illégalement sans ce préoccuper de ceux qui étaient avant eux depuis des milliers d’années).
Résultat des courses de tous ça de tous ce merdier, on a des dérèglements climatiques, des maladies qui viennent de nul part nous rappeler qu’on a bien contribuer au maintien de la terre.
Je ne suis ni écolo ou autre , je ne débats jamais de ça à la base (et j’y jouerai pas ma vie là dessus bien sûr lol), en faites ce n’était juste qu’un constat personnel de la chose d’une personne lambda -
@pollux habitant en immeuble c’est réglé pour moi, mais je serais curieux de constater l’effet d’un bricolage sur de l’existant, bon ça fait quand même une tranchée de 30 mètres à un peu plus d’un mètre de profondeur, mais c’est faisable.
Pour ceux qui ont un cave dans leur villa je demande si ils pourraient exploiter l’air qui y est plus frais?