Quand les podcasts font polémique...
-
Le podcast de Joe Rogan - ImageDepuis 2009, Joe Rogan est podcasteur sur Spotify.
Il vient de signer un contrat de 100 millions de dollars avec la plateforme suédoise pour les droits exclusifs de son émission “The Joe Rogan Experience”.
Le personnage aujourd’hui controversé est bien connu des amateurs de catch et de combats à l’UFC.Depuis peu, des artistes comme Neil Young, ses compères Crosby, Stills et Nash, mais aussi Joni Mitchell, viennent de quitter la plateforme de musique en ligne, car ils accusent Joe Rogan de “complotisme”, “désinformation” et de “décourager les jeunes américains à se faire vacciner”.
Le podcasteur se défend en affirmant qu’il est à la recherche de la vérité en invitant des personnalités de tous bords à s’exprimer sur des sujets qui font polémique ; “en donnant la parole à des personnes qui ont des opinions différentes”. Et d’ajouter que “beaucoup de choses que nous considérions comme de la “désinformation” il y a peu de temps, sont maintenant acceptées comme des faits.”
Neil Young et Joe Rogan - PhotoTout a débuté lorsqu’une lettre ouverte a été adressée à Spotify pour dénoncer les prises de position anti-Covid de leur animateur vedette. Pas moins de 270 médecins, scientifiques, professionnels de la santé et professeurs américains ont écrit à la société de streaming musical pour demander, en autres, de modérer la désinformation en particulier concernant la pandémie de Covid-19.
Une épidémiologiste de l’université de Chicago a même qualifié Joe Rogan de “menace pour la santé publique” !Ensuite, certains artistes ont tenté à leur tour de faire pression sur Spotify, début 2022, pour retirer leur musique ou le podcast de Rogan. Mais avec une audience
estimée en 2021 à 10 millions d’auditeurs par diffusion, la décision fut sans équivoque : maintenir Rogan en place. Quitte à susciter la colère des auditeurs si d’autres artistes suivent Neil Young.Le choix de la plateforme est compréhensible :
- 1 milliards $ d’investissement en 4 ans dans les podcasts ;
- près de 3 milliards $ de revenus ;
- 20 millions de nouveaux utilisateurs actifs mensuels ;
- 406 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Bien plus que le contenu musical, les podcasts deviennent le modèle économique à privilégier pour des sociétés telles que Spotify.
Un nouvel eldorado qui voit s’opposer censure et liberté d’expression, morale et énormes bénéfices.
Avec une forte croissance en nombre d’auditeurs, le podcasting a encore de beaux jours devant lui et pourrait entrer dans son âge d’or.
Sans évolution ?
Sans régulation ?
Difficile à imaginer…Sources :
[Source 1]([link removed]/international/95417-accuse-desinformation-sur-covid-animateur-americain-recoit-soutien-personnalites)
Source 2
Source 3 -
Neil Young et Joni Mitchell se sont barrés, merci à eux. Une plate-forme telle que Spotify se doit d’évincer des propagateurs de propos délirants et dangereux.
Que ne reste que la musique, un des rares refuges dans ce monde qui perd la tête. -
Ma fois à l’heure des podcasts, tout le monde est journaliste, la médiocrité va tout emporter, les gens lisent et écoutent ce qu’ils veulent lire ou entendre, chacun dans sa chapelle.
L’esprit critique quitte nos cerveaux, c’est l’archipélisation des opinions, le débat n’est plus!
Les gens acquièssent à des informations sans l’once d’une bribe d’esprit critique, relayant joyeusement toutes les conneries qu’ils peuvent entendre et tout cela dans une totale ignorance du sujet traité dans la plupart des cas.
-
-
@violence effectivement, il ne faut pas les mettre tous dans le même sac, ce qui m’attriste c’est que souvent les plus polémiques ont le plus de succès.
-
-
Je partage ce que tu écris, mais est-ce en censurant ou en dénigrant toutes paroles dissidentes, qu’elles émanent de journalistes, scientifiques ou podcasteurs, que l’on va favoriser le débat et nourrir l’esprit critique ?
-
@pollux c’était un constat, les censurer serait une erreur, et je n’ai rien contre la controverse, mais certaines ressemblent à des prêches, et tout débat avec leurs auteurs y est impossible, c’est surtout cela que je dénonçais.
-
-
@michmich a dit dans Quand les podcasts font polémique... :
c’était un constat, les censurer serait une erreur
Oui mais c’est pourtant ce qui se fait, et particulièrement ces temps ci, ce qui me fait penser que le refus du dialogue, que je constate également, vient bien de tout ces censeurs ou de ceux qui les suivent. Leurs arguments sont parfois contestables mais je n’ai pas l’impression que les polémistes soient fermés à la discussion, bien au contraire.
Par exemple, j’aime bien ce que fait Neil Young et je n’ai qu’une vague idée de ce que fait Joe Rogan, mais dans ce cas précis qui essaie de faire taire l’autre, qui refuse la controverse.
@psyckofox a dit dans Quand les podcasts font polémique... :
“les plus polémiques ont le plus de succès”
Je plussoie (et dans tous les domaines)J’y vois une certaine logique, un sujet sur lequel tout le monde est d’accord fera rarement beaucoup de bruit.
Ca relève de la même logique qui fait que dans un diner de famille, les sujets qui vont enflammer les débats et qui vont faire monter le ton sont ceux sur lesquels personne n’est d’accord (typiquement la politique).