La quantité de vos achats dépends des poignées de votre chariot
-
Les clients du supermarché dépensent plus ou moins d’argent selon le type de chariot qu’ils utilisent, selon une nouvelle étude de la Bayes Business School. Par exemple, les clients dépenseraient jusqu’à 25 % de plus en faisant leurs courses avec un nouveau type de chariot qu’avec le traditionnel à poignées horizontales.
L’étude examine comment l’utilisation d’un chariot de supermarché standard avec une poignée horizontale, comme vous en trouverez probablement dans la majorité des supermarchés, active le muscle triceps du bras. À l’inverse, un chariot de supermarché nouvellement conçu avec des poignées parallèles, comme celles d’une brouette, active le muscle biceps.
Des recherches psychologiques ont montré qu’une activation du triceps est associée au rejet des choses que nous n’aimons pas, par exemple lorsque nous poussons ou retenons quelque chose loin de nous. L’activation du biceps est associée à des choses que nous aimons faire, par exemple lorsque nous tirons quelque chose vers nous.
En testant le chariot nouvellement conçu sur des consommateurs dans un supermarché, les chercheurs de l’étude, le professeur Zachary Estes et Mathias Streicher, ont constaté que ceux qui utilisaient les chariots à poignées parallèles achetaient plus de produits et dépensaient jusqu’à 25 % de plus que ceux qui utilisaient le chariot standard. M. Estes a qualifié les résultats de l’étude de “choquants”: “Il est choquant de découvrir qu’un petit changement dans la position des poignées peut avoir un impact aussi important sur les dépenses des consommateurs. Les poignées nous font littéralement relâcher nos muscles d’acheteurs.”
-
Il vont peut-être décrocher un Ig Nobels avec cette étude.
-
ça me troue le cul :!
-
On pourrait aussi faire une légère pente dans le magasin, pour qu’il soit plus facile d’y rester que de retourner aux caisses, faire circuler des faux clients avec des chariots pleins, ajouter des panneaux “N’avez-vous rien oublié avant de passer à la caisse”, et on doit pouvoir faire encore
mieuxpire… -
On pourrait surtout éviter les supermarchés, avec leurs techniques fourbes qui favorisent la surconsommation, pour privilégier les marchés et les commerces de proximité.
-
Je me sens moyennement concerné!
-
— M’enfin, c’est quoi ce bazar de chariot à biceps et triceps pour nous gruger encore ? Je mets dans mon cageot tous les poireaux et les patates que je veux sans carte fidélité moucharde qui fait bip à la caisse parce que je les récupère sur le pavé en fin de marché ! Et mon vélo n’a pas d’assistance électrique, Carmen a encore les jambiers fermes. Ras le bol de ces conneries de starteupe neuro marquetingue. Un p’tit Fernet-Brancat avec des cahouètes au comptoir ?