[Ibou] Nouveau moteur de recherche français
-
Index, crawl et ranking sont développés en France. Donc pas de repackage d’un Bing mais bien une indexation made in France. Le moyeur n’est pas encore déployé (octobre 2026) mais on peut avoir déjà un aperçu du truc. À voir

https://siecledigital.fr/2026/03/23/une-levee-de-fonds-pour-ibou-aux-cotes-de-xavier-niel/
-
Allo Maxime ?
-
J’ai un peu peur que ce soit trop chaud, puisqu’en se servant de moteur ibou…

Je m’afflige moi-même

-
Bon…
“moteur de recherche qui respecte le Web”
=> je préfère ce qui respecte l’utilisateur.“moteur de recherche conversationnel”
=> lol mais bon, on est en 2026, c’est la mode et les gens ne savent plus écrire de toute manière. Pas grave, ça nous prépare une belle population bien couillonne qu’on pourra arnaquer via le spam et les leaks“Derrière IBOU, nous retrouvons Sylvain Peyronnet. Ancien Chief Science Officer de Qwant”
=> Ah ! Ahhhh… https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs“L’idée de construire quelque chose de souverain et d’indépendant le suit depuis des années”
=> pour l’instant financé via des fonds privés, ce qui est très bien, quid du modèle économique à moyen terme ? La pub ? Du freemium ? Google ?“IBOU Explorer couvre déjà de nombreuses thématiques (politique, économie, international, société, sciences et tech, culture et loisirs, sport). La plateforme mise aussi sur la personnalisation, un mécanisme que nous pouvons comparer à Google Discover, qui permet à l’utilisateur de suivre des sujets, d’enregistrer des articles et d’ajuster le flux d’informations selon ses centres d’intérêt.”
=> ok donc c’est pas un moteur de recherche.“Face à Google qui capte 90% des requêtes mondiales, l’enjeu est colossal”
=> bah ouais. CQFD non ? Vu qu’ils proposent un service plus restreint, ça part déjà de loin.“L’ambition va bien au-delà d’un agrégateur de contenus. IBOU devrait évoluer vers un moteur de recherche complet en intégrant d’autres actualités, des images et bien sûr la recherche web. Un projet encore en construction, mais dont la trajectoire attire des investisseurs.”
=> je leur souhaite le meilleur même si je constate que la route sera longue. Google a démarré dans une chambre d’étudiants, Gateway dans une grange, Dell dans un dortoir. -
Lorsque l’on voit ce que donne Qwant…
Ils feraient mieux de se concentrer sur l’IA, les moteurs de recherche c’est mort, même MS s’y casse les dents
Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.
Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.
Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗
S'inscrire Se connecter