Microsoft prend enfin conscience de la menace que représente SteamOS, mais ses promesses de corriger les problèmes de Windows 11 pour les jeux PC sont insuffisantes et arrivent trop tard
-
Pendant plus de 30 ans, Windows a été la plateforme incontournable pour jouer sur PC, principalement grâce à sa domination du marché et au fait que la quasi-totalité des jeux y étaient développés. Pourtant, malgré cette « popularité », Windows n’a jamais été véritablement apprécié par les joueurs, et Microsoft s’est longtemps reposé sur ses acquis.
Le déclin de l’emprise de Microsoft
Avec le temps, Microsoft a négligé le jeu PC, notamment après le lancement de la Xbox. Cette absence d’intérêt a ouvert un boulevard à Valve : en 2003, Steam est lancé, d’abord comme outil de mises à jour, avant de devenir la principale plateforme de jeux PC.
Microsoft réagit tard et maladroitement avec Games for Windows – Live, critiqué pour son interface bancale et ses fonctions payantes. Plus tard, le Microsoft Store ne parviendra jamais à concurrencer Steam.Valve change les règles du jeu
Valve ne se contente pas d’être une boutique :
- il lance SteamOS (basé sur Linux),
- puis Proton, permettant de faire tourner les jeux Windows sous Linux,
- puis la Steam Deck, vitrine convaincante du jeu sans Windows.
Proton, surtout, brise l’argument central de Microsoft : le besoin de Windows pour jouer. Les consoles portables sous Windows 11 montrent en plus combien le système est mal adapté à ces usages, renforçant l’intérêt de SteamOS.
Microsoft tente de rattraper son retard
Face à la concurrence et aux échecs récents de la Xbox, Microsoft annonce enfin des améliorations pour le jeu PC :
expérience plein écran Xbox (FSE),
- Advanced Shader Delivery,
- Auto SR (upscaling par IA),
- optimisation pour consoles portables.
Mais ces changements semblent cosmétiques, ajoutés par-dessus un Windows 11 de plus en plus lourd, instable et saturé de fonctionnalités d’IA non désirées.
Conclusion
Alors que Valve rend SteamOS de plus en plus attractif, Microsoft continue de dégrader l’expérience Windows 11 et semble agir trop tard. Les joueurs n’ont donc plus autant besoin de Windows qu’avant, et l’avenir pourrait voir une part croissante du jeu PC se détacher de l’écosystème Microsoft.
-
Personnellement, je ne penses pas que ce genre de choses soit l’échec de Microsoft (d’ailleurs échec est encore un bien grand mot) et je ne penses pas que les gens se tournent vers Linux uniquement pour ça.
C’est juste un plus et que grâce à cela, certains franchissent le cap mais tout n’est pas rose non plus de ce côté là…Je n’ai pas de problèmes de perf sous Windows 11 et il y a encore pas mal d’efforts à faire sous Linux dans le JV, même si c’est clair que c’est mieux que ça ne l’a été et que ça avance vite grâce à Valve (merci à lui), je ne “switcherais” pas encore maintenant. (pour le JV, pour le reste c’est déjà fait depuis un bail)
ChatGPT et Techradar partent vite en besogne pour le coup même si tout n’est pas faux, loin de là.
-
@Violence C’est le joueur de Techradar qui a la dent dure
Chatgpt, n’a fait qu’enlever le surplus inutile et les répétitions (j’ai essayé deux autres IA, pour voir avec pratiquement les mêmes résultats).Même s’il ne parle pas d’argent, c’est surtout le prix de la steamdeck par rapport à une config de pc musclée qui va faire la différence au prochain changement de pc, les gens chercheront plutôt à s’offrir deux boîtes pour le prix d’un gros pc, une légère sur le bureau pour bosser et la steamdeck vers la TV.
-
Oui

C’est pour cela que je disais ceci :
@Violence a dit dans Microsoft prend enfin conscience de la menace que représente SteamOS, mais ses promesses de corriger les problèmes de Windows 11 pour les jeux PC sont insuffisantes et arrivent trop tard :
Personnellement, je ne penses pas que ce genre de choses soit l’échec de Microsoft (d’ailleurs échec est encore un bien grand mot) et je ne penses pas que les gens se tournent vers Linux uniquement pour ça.
C’est juste un plus et que grâce à cela, certains franchissent le cap mais tout n’est pas rose non plus de ce côté là
Et si on met l’histoire de sous de côté, c’est plutôt les problèmes de compatibilité qui jouent aussi.
C’ets pour ça que l’article est biaisé ou du moins le résumé ou les 2 je sais pas