Asterix en Lusitanie
- 

Pour son 41e album publié hier 23/10/25, je me le suis procuré et j’ai passé un agréable moment de BD…  Les dignes successeurs de feus Goscinny & Uderzo que sont Fabcardo (texte), Didier Conrard (dessins), Thierry Mébarki (mise en couleur) et autres intervenants sont une fois de plus au rendez-vous ! Entre autres références entre 50 avant J.C. du camps d’irréductibles Gaulois et l’époque actuelle comme depuis longtemps en continuité, c’est encore réussi ! Vous trouverez facilement cet album à moindres sesterces, ne boudez surtout pas ce plaisir qui vous détendra les zygomatiques ! Parmi les personnages rencontrés : • Les lusitaniens (portugais avec terminaison en « iès » comme Fernandès ou Lopès) Boulquiès 
 Mavubès (le condamné aux lions par César qu’il faut libérer)
 Pirespès (le traître)
 Alegrès
 Gépéhès
 Nioubiznès
 Vindemès
 Tiquédequès (pseudo d’Astérix pour s’infiltrer)
 Dégrès (pseudo d’Idefix)• Les romains Pluvalus 
 Crésus Lupus
 Nouvelopus
 Céhespéplus
 Paruvendus• Les Gaulois Tubecatodix 
 Pavupaprix
 Capitalrix & son épouse Gepissime• Les Égyptiens Grandebraderis 
 Royaltchis• L’Helvète (banquier) Lefricsechix • Le grec Twingos • Le phénicien (marchand navigateur) Epidemaïs • Les invités à l’orgie (avec une caricature de Berlusconi) Cadredevis 
 Caissièreasuperus
 Canapélix
 CanarlaquèsBem-vindos !  
- 

à 10€ la BD, je passe mon tour. Je reste avec mon serveur Komga. Et encore, c’est une des BD les moins chères pour une telle renommée. 
 Bien dommage.
- 

Ca fait des années que je n’ai pas lu un Astérix. Le dernier était Le ciel lui tombe sur la tête, un des plus mauvais qui soit et qui ne m’a pas donné envie de lire les suivants. 
 Mais si tu dis que celui là en vaut la peine je me laisserai certainement tenter.
- 

Perso, ma période Astérix est terminée depuis bien bien longtemps…