La police chinoise utilise un robot qui devrait vous rapeller quelque chose...
-
Non, il ne s’agit pas de robotcop.
Pékin a présenté un tout nouveau «robot-boule». Conçu pour assister la police, il devrait pouvoir communiquer avec d’autres machines.
Des développeurs chinois ont mis au point un robot policier qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Dans la ville de Wenzhou, à l’est, une unité spéciale patrouille dans les rues animées. A ses côtés, la fameuse machine en forme de boule. La séquence est rapidement devenue virale sur les médias sociaux.
La sphère pèserait 160 kilos et aurait un diamètre de 0,8 mètre. Elle rappelle un peu le robot BB-8 de Star Wars, à qui il manquerait néanmoins une pièce.
Un robot à l’aise même dans l’eau
L’engin été conçu pour des interventions dans des espaces restreints, y compris pour des missions antiterroristes. Il peut atteindre les 30 kilomètres/heure en seulement 2,5 secondes et on peut l’affubler d’un équipement de police, selon le haut-gradé. Des vidéos montrent par ailleurs le robot dans l’eau et sur des terrains accidentés. Il devrait en outre être capable de jeter des filets sur des suspects. Plusieurs de ces robots devraient pouvoir collaborer entre eux de manière autonome.
Les concepteurs avaient initialement en tête d’envoyer leur prototype sur Mercure. «C’est une planète qui connaît des variations de température extrêmes en raison de sa proximité avec le soleil», explique à Xinhua Wang You, professeur associé à l’université du Zhejiang.
Une autonomie de dix heures
En 2017, Wang et son équipe ont d’abord travaillé sur cette idée. Ils ont finalement concrétisé le concept du robot sphérique, caractérisé par son allure rapide, un contrôle avancé de ses mouvements, sa nature amphibie et son autonomie.
Vidéo:
«Elle roule avec une friction minimale et ne nécessite pas de stabilisation supplémentaire», a expliqué Wang. «De plus, son efficacité énergétique dépasse celle des robots bipèdes et celui-ci peut travailler jusqu’à 10 heures sans interruption ou parcourir 120 kilomètres».
-
Sur le peu de vidéo Xiène qu’on voit, cette bouboule semble beaucoup chercher son équilibre
-
Quand j’ai commencé à lire, j’ai pensé aussitôt à
A la vue de la courte vidéo, son gyroscope n’a pas l’air d’être au top au point que ses mouvements me donneraient presque la nausée.
@Popaul a dit dans La police chinoise utilise un robot qui devrait vous rapeller quelque chose... :
Sur le peu de vidéo Xiène qu’on voit, cette bouboule semble beaucoup chercher son équilibre
Oui, même avis que toi.
-
Outre l’inutilité manifeste du machin, j’ai juste une question sur le titre de ce post: quand la Police municipale de Toulouse essaye une nouvelle techno, titrez-vous “La Police française expérimente…”?
Aussi @dujambon tu parles de Pékin dans le texte de ton article mais la vidéo parle de Wenzhou. C’est à 1400 km. C’est du même acabit que confondre Paris et Varsovie. Ok c’est en Chine mais on parle même pas la même langue dans les deux villes…
-
@7cf148fd Faut demander au journaliste, l’essai s’est déroulé dans une ville et c’est probablement à Pékin qu’on en a parlé…
Pour l’inutilité de la chose, il faut peut-être voir du côté psychologique, si j’avais croisé cette formation, je me serais sacrément interrogé sur son but, car à part rouler sur les pieds des délinquants ou de les prendre en vidéo, je ne vois pas trop d’autre utilité non plus.
Quant aux vacillements, peut-être sont-ils causés par un mode d’économie d’énergie, un contrôle d’assiette plus rigoureux pourrait être plus gourmand en énergie (ou pas).
Mais ça a été construit et expérimenté, c’est suffisamment bizarre pour mériter un topic.
(enfin, à mon humble avis).
-
Dans certaines zones “prioritaires” avec une 12-7 de chaque côté ça serait du meilleur effet.
Quand à rouler sur les pieds, vu le poids de la bête elle doit pouvoir coucher 2/3 indélicats.
J’adore, comme dirait un élu connu, la police a un nouvel ami.