« Ils caillent comme du lait » : les DVD Warner Bros de 2006-2008 pourrissent dans leurs boîtiers
-
Bien que les supports numériques aient surpassé les supports physiques en termes de popularité, les cinéphiles et les fans de télévision ont encore de nombreuses raisons de conserver, voire de continuer à acheter, des DVD. Avec les supports physiques, les propriétaires sont assurés de pouvoir toujours lire leurs titres préférés, à condition de prendre soin de leurs disques. Alors que les copies numériques sont parfois brutalement retirées aux spectateurs , les propriétaires de supports physiques n’ont pas à craindre qu’une entreprise ruine leurs plans de cinéma du vendredi soir. Du moins, c’est ce que nous pensions.
Il s’avère que si votre collection de DVD comprend des titres distribués par Warner Bros. Home Entertainment, la branche de distribution de films à domicile de Warner Bros. Discovery (WBD), vous pourriez un jour ouvrir la boîte et trouver un cas de DVD pourri.
Récemment, Chris Bumbray, rédacteur en chef du site d’actualités et de critiques de films JoBlo , a décrit ce qui serait une expérience pénible pour tout collectionneur de films. Il a déclaré avoir récemment essayé de lire son DVD Passage to Marseille , mais « après environ une heure, le disque a tout simplement cessé de fonctionner ». Il a déclaré que « la même chose s’est produite » avec Across the Pacific . Bumbray a acheté un nouveau lecteur DVD mais n’a toujours pas réussi à lire son disque Desperate Journey . Ce dernier cas est particulièrement alarmant car, comme beaucoup de films et de séries classiques, le titre n’est pas disponible en version numérique.
Les DVD, s’ils sont bien entretenus, devraient durer de 30 à 100 ans . Il s’est avéré que les problèmes rencontrés par Bumbray n’étaient pas dus à un lecteur DVD ou à un mauvais entretien des DVD. Dans une déclaration à JoBlo partagée mardi, WBD a confirmé les nombreuses plaintes concernant les DVD fabriqués entre 2006 et 2008. La déclaration disait :
Warner Bros. Home Entertainment est conscient des problèmes potentiels affectant certains titres DVD fabriqués entre 2006 et 2008, et la société travaille activement avec les consommateurs pour remplacer les disques défectueux.
Dans la mesure du possible, les disques défectueux ont été remplacés par le même titre. Cependant, comme certains des titres concernés ne sont plus imprimés ou que les droits ont expiré, les consommateurs se sont vu proposer un échange contre un titre de valeur équivalente.
Les consommateurs possédant un produit concerné peuvent contacter l’équipe de support client à l’adresse [email protected]. (pas en europe)
Les collectionneurs connaissent ce problème depuis des années
Il est utile que WBD ait récemment apporté quelques éclaircissements sur cette situation, mais sa déclaration à JoBlo semble être la première fois que la société reconnaît publiquement les problèmes de disque. Et ce, malgré le fait que les collectionneurs de DVD se plaignent depuis des années de la pourriture précoce des disques, notamment via YouTube et les forums en ligne .
Le YouTubeur Damn Fool Idealistic Crusader , qui a déclaré avoir mené des recherches dans sa propre vaste collection de DVD et via des discussions sur des forums, a affirmé en novembre 2021 et mai 2022 que les disques concernés étaient sortis entre 2006 et 2009, ce qui diffère de la récente déclaration de WBD. Le YouTubeur a déclaré que les problèmes « concernaient principalement les films classiques et les coffrets, mais s’étendaient également à certaines saisons télévisées et à des sorties autonomes ».
Source et plus: https://arstechnica.com/gadgets/2025/03/they-curdle-like-milk-wb-dvds-from-2006-2008-are-rotting-away-in-their-cases/
Rippez vos précieuses antiquités s’ils ne sont pas disponibles autrement
-
Je n’ai plus grand chose en support physique. Quelques DVD et CD introuvables en téléchargement que j’ai spécialement achetés pour justement les ripper et les partager. #P2Ppower
-
Punaise j’ai encore ma collection de 200 à 300 DVD avec quelque perles de dingos, une cinquantaine de blue-ray et une centaine de CD’s et quelques cassettes mdr
Sans compter mes vinyles mais ceux la, je ne m’en séparerait jamais nom de Dieu…
Ma collec de magazines MadMovies, mes mangas, mes comics, mes BD’s, mes figurines…
On ne se refait pas, je suis un collectionneur, je me suis même remis aux cartes Pokemon par le biais de mon fils. Sa collection, c’est la mienne par définition lol.
Concernant le lait caillé, Warner les remplacent je crois par un équivalent existant.
-
@Violence a dit dans « Ils caillent comme du lait » : les DVD Warner Bros de 2006-2008 pourrissent dans leurs boîtiers :
On ne se refait pas, je suis un collectionneur
Je suis atteint aussi, pas forcement des DVD’s mais tout ce que j’aime en démat en musique si je croise en dur aux puces chez Emaüs ou à la Fnac, je le prends direct.