OSI vs TCP/IP : Pourquoi deux modèles ?
-
On a deux modèles parce qu’ils sont complémentaires :
• Le modèle OSI est théorique et sert de guide pour comprendre chaque étape par laquelle les données passent dans un réseau.
• Le modèle TCP/IP est pratique et utilisé réellement, notamment sur Internet.Le chemin des données (parcours rouge)
1️⃣ Transmission des données (couche physique)
Les données sont transformées en 0 et 1 et envoyées sous forme de signaux électriques, optiques ou Wi-Fi.
Comparaison : C’est comme charger un colis dans un camion.
2️⃣ Identification locale (couche de liaison)
Le réseau local identifie les appareils via leur MAC address (adresse unique de la carte réseau).
Comparaison : Le facteur connaît chaque maison dans son quartier.
3️⃣ Routage sur Internet (couche réseau)
Le protocole IP prend le relais et utilise l’adresse IP pour diriger les paquets à travers différents réseaux jusqu’à destination.
Comparaison : C’est comme utiliser un GPS pour trouver la route vers la bonne ville.
4️⃣ Contrôle de la livraison (couche transport)
Le protocole TCP vérifie que les données arrivent complètes et dans le bon ordre. Le port (ex. 8080) identifie le service auquel les données doivent être livrées (site web, serveur FTP, etc.).
Comparaison : C’est un système de suivi qui garantit que chaque partie du colis est bien livrée.
5️⃣ Affichage des données (couche application)
Les données sont interprétées et affichées (par exemple, sous forme d’une page web).
Comparaison : C’est le moment où vous recevez votre colis et découvrez ce qu’il contient.
-
Ha ça me rapelle mes études.
Que de bonnes années…J’en profite pour mettre aussi ce lien :
-
J’adore l’animation
mais dommage qu’elle boucle, ça rend les choses un peu plus confuses qu’une longue ligne. (a mon humble avis)