HP visé par une plainte pour l'«obsolescence programmée»
-
Le fabricant d’ordinateurs et d’imprimantes HP est visé par une plainte pénale en France, accusé par une association de mettre en place une «obsolescence programmée» des cartouches d’encre et d’en empêcher la réutilisation.
La plainte de l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) a été déposée à Paris lundi pour «obsolescence programmée des produits par voie logicielle» et «entrave au reconditionnement et à la restauration des fonctionnalités des cartouches d’encre HP rechargées ou reconditionnées hors de ses circuits agréés», selon l’AFP.
A la suite de plaintes de HOP, deux enquêtes préliminaires sont en cours en France. L’une à Nanterre depuis 2017, visant le fabricant japonais Epson pour obsolescence programmée et tromperie, soupçonné de bloquer «des impressions au prétexte que les cartouches d’encre seraient vides alors qu’il reste encore de l’encre».
L’autre à Paris depuis 2023 pour pratiques commerciales trompeuses et obsolescence programmée visant le géant américain des smartphones Apple, accusé de «restreindre la réparation pour les réparateurs non-agréés ou de dégrader un smartphone réparé avec des pièces ‘génériques’ à distance».
Source et plus: https://www.watson.ch/fr/international/justice/226731435-hp-vise-par-une-plainte-pour-l-obsolescence-programmee
-
Allez en imprimerie pour les impressions de vos documents !
Parce que les machines à la baraque ne coûtent pas cher mais prennent de la place pour 10-15 pages dans l’année. Et c’est surtout les consommables qui vident le porte monnaie. Sans oublier la qualité du résultat.
Si vous allez en imprimerie, z’aurez un résultat propre et vous serez conseillés pour des travaux plus élaborés.
-
Ben moi, c’est surtout le scanner qui m’intéresse, pour ne plus stocker de paperasses, tout est dans le PC (et LES backups)…
-
Perso je prends les vieilles du taf qui ne servent plus comme ça je ne paie rien du tout.
Je prends celles à toners comme ça pas emmerdé. J’en ai une depuis plus de 4 ans et RAS pour le très peu d’utilisation que j’en ai. (J’imprime surtout des coloriages pour les gamins ou autres conneries)
Aucun consommable changer. -
Ce message a été supprimé !
-
Si si, faut acheter du toner quand il n’y en a plus (noir, jaune, rouge, bleu).
Mais en fait, c’est assez fou parce que l’investissement dans une imprimante laser maintenant est vraiment minime (dans les mêmes tarifs qu’une jet d’encre). Mais oui, les cartouches valent une fortune.
Par contre, on est d’accord que le toner ne s’use pas avec le temps comme pourrait le faire une cartouche d’encre.La numérisation est aussi possible chez un imprimeur ^^
-
Oui je suis au courant mais dans le sens où je n’ai qu’un toner N&B, je n’achète aucun toner. Ça fait 4 ans que je suis sur le même.
-
ben moi j’imprime souvent des photos des mes petits enfants, que l’on met sur le grand frigo avec des magnets … putain qui a dit vieux con ???
bref, en achetant le papier par 100 et l’encre à vil prix, ça ne me coute rien quasiment, et ça fait plaisir de les regarder grandir même si on en voit 2 sur 3 souvent.
par contre les photos virent au bout de qqes semaines car elles restent à la lumière et l’ensemble papier encre n’est pas top, mais OSEF, de toute façon on les change lol
au pire je re imprime et basta !
-
Le cadre photo, y’a rien de mieux quand on a des centaines de photos
-
@Mister158 a dit dans HP visé par une plainte pour l'«obsolescence programmée» :
putain qui a dit vieux con ???
T’inquiètes pas @Mister158, je fais pareil… sauf que le frigo est intégré dans les meubles de la cuisine, alors personne ne voit les photos
-
@Mister158 @Pluton9
Vous allez être content, vous pourrez imprimer les photos de classe en solo et en fratrie
ça ne devrait pas trop tarder !