LG: publicité sur les écrans de veille
-
LG insère des pubs dans les écrans de veille de ses téléviseurs, au détriment des téléspectateurs et téléspectatrices et de leur santé visuelle. Bienvenue dans l’univers de la dystopie en publicité
Au moment où je pensais que la publicité télévisée pourrait lentement disparaître à l’ère du streaming, LG a décidé d’en ajouter sur les économiseurs d’écran de ses téléviseurs.
Oui, oui, vous avez bien lu. L’économiseur d’écran, chez LG généralement un noir élégant et apaisant avec de petits feux d’artifice de pixels, est désormais remplacé par des publicités criardes. Et cela ne concerne pas seulement les services et produits propres à LG, mais aussi ceux de n’importe quelle autre entreprise. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse en anglais du fabricant sud-coréen de téléviseurs. LG a baptisé cette nouveauté « Native Screensaver Ads », une expérience publicitaire en plein écran.
Super.
Économiseur d’écran ? Pas chez LG !
Blague à part, en tant que propriétaire d’un téléviseur OLED, je pense surtout à la protection quand je parle d’écran de veille. En effet, les dalles OLED se distinguent non seulement par leurs couleurs vives, leurs contrastes et leurs niveaux de noir, mais aussi par leur sensibilité au burn-in.
Un bon économiseur d’écran n’est donc pas seulement un joli gadget visuel. Il sert aussi à préserver la qualité d’image des téléviseurs OLED coûteux. LG voit apparemment les choses différemment. Il considère en effet la période d’inactivité de l’écran du téléviseur comme un « temps d’arrêt » qui pourrait être mieux utilisé. Par exemple, pour la publicité. C’est du moins ce qui ressort du communiqué de presse.
La logique est la suivante : LG préfère vous bombarder de publicités au lieu de ménager vos yeux et vos nerfs. Pour vendre de la publicité sur ses téléviseurs, LG remet en cause « l’hypothèse selon laquelle l’attention des téléspectateurs est limitée lorsque l’écran de télévision est inactif ». Selon une étude de marché en anglais, publiée sur le site de LG, ils consacrent souvent ce temps d’arrêt au multitasking, aux jeux sur leur smartphone, au shopping en ligne ou à Instagram. Et LG s’est apparemment dit : pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour nous imposer encore un peu plus de publicité ?
Pire encore, une publicité statique.
C’est justement le problème : les téléviseurs OLED ne sont pas vraiment connus pour leurs images statiques. Imaginez donc que votre télé diffuse pendant quelques heures une publicité LG saisissante pendant que vous êtes occupé avec votre appareil mobile. Cela contribue à graver la marque LG dans votre esprit. Le manque d’exercice et de variation des couleurs augmente le risque que votre écran de télévision finisse par ressembler à une affiche publicitaire cassée qui a passé les six derniers mois en plein soleil.
C’est sans doute le prix à payer pour vivre une « expérience publicitaire en plein écran », telle que la conçoit LG. Dans son communiqué de presse, la publicité sur l’écran de veille est présentée comme une nouvelle fonctionnalité haut de gamme. Je me demande juste combien d’entre nous ont vraiment souhaité transformer leur téléviseur en un écran publicitaire clignotant et énergivore.
Heureusement, vous pouvez (encore) désactiver ces pubs
Jusqu’à présent, LG n’a pas donné de détails sur les modèles de téléviseurs connectés concernés et sur l’ampleur de l’utilisation du nouveau format publicitaire, ni sur la durée d’affichage des images publicitaires, probablement statiques. De même, on ne sait pas dans quels pays des annonces publicitaires seront intégrées à l’écran de veille. Il se peut que je m’énerve pour rien.
Ce qui est sûr, c’est que pour les téléviseurs qui prennent en charge les pubs sur l’économiseur d’écran, l’option a déjà été activée automatiquement via une mise à jour. Pour stopper le flot de publicités, il suffit de la désactiver dans les paramètres de votre téléviseur. Au moins, LG semble avoir gardé une once de bon sens.
Voici comment fonctionne la désactivation : accédez aux paramètres de votre TV LG, ouvrez le menu « Paramètres supplémentaires » et désactiver l’option « Publicités sur l’écran de veille » Très important : l’économiseur d’écran lui-même n’est pas désactivé.
Sur mon LG OLED CX, la publicité sur l’écran de veille était activée par défaut, sans que je le sache.Ce n’est pas un hasard que la désactivation soit dissimulée dans les structures de menu complexes. En outre, la clientèle est agacée d’apprendre que la publicité sur l’économiseur d’écran a été activée par défaut sans qu’elle en soit informée.
La folie du marketing sur le téléviseur
Un appareil jadis considéré comme une pièce technique élégante devient soudain une plateforme publicitaire qui s’empare de « nos pauses ». Il ne manquait plus que ça.
LG affirme certes que les publicités sur l’économiseur d’écran multiplient par 2,5 la notoriété de la marque. Mais soyons francs : qui le souhaite ? Personne n’allume le téléviseur pour être bombardé de publicités, et encore moins quand celui-ci est en veille.
Source: https://www.digitec.ch/fr/page/lg-sessaie-a-la-dystopie-en-publicite-35132
-
Ben yaka éteindre cette putain de téloche, non ?
Ou alors carrément la débrancher… -
-
Mais euh…
C’est quoi qu’est considéré comme une pause ?
Si t’as ton ptit appareil HDTV qu’est branché en HDMI et que tu le mets en pause histoire d’aller toilettes/cuisine/chambre ?
On est d’accord pour dire que malgré la pause de cet appareil, un signal vidéo est encore en envoi, non ? -
@Popaul Je ne sais pas comment ça fonctionne sur LG, mais sur mon Bravia l’économiseur d’écran (configuré à “dimming”) s’active quand l’image ne change pas pendant un certain temps, même si l’équipement à la source envoie un signal vidéo.
-
-
J’ai donc bien fait de résister à la dernière mise à jour du webOs que mon téléviseur insiste vraiment pour que je l’installe ! Merci de confirmer mon intuition. Je ne voulais pas passer à côté d’une amélioration, mais à force on devient méfiant (à raison).
-
Je dois être le dernier sur le site a ne pas avoir de smart tv.
Plate mais pas smart!
-
@michmich Non non, t’es pas le dernier… me suis dit que je m’en offrirais peut-être une pour ma retraite… dans 60ans
-
@kduke a dit dans LG: publicité sur les écrans de veille :
@Popaul Je ne sais pas comment ça fonctionne sur LG, mais sur mon Bravia l’économiseur d’écran (configuré à “dimming”) s’active quand l’image ne change pas pendant un certain temps, même si l’équipement à la source envoie un signal vidéo.
Oui c’est ça identique sur LG
-
Je viens de faire “l’installation” d’une panasonic, ça passe obligatoirement par une application de configuration (pas de moyen visible de contourner), ça commence par internet (pas de moyen visible de contourner), puis une mise à jour (pas moyen de contourner), puis un compte amazon pour alexa (pas moyen de contourner), puis un scan des canaux (idem), bref 30 minutes de perdues avant de pouvoir faire apparaitre une image d’une source extérieure.
Bon, après coup, le compte amazon peut être annulé, le micro sur la tv a un interrupteur (il faut encore lire la doc pour le savoir), celui de la télécommande a un poussoir, mais plus casse-couille et intrusif, tu meurs…
-
@michmich a dit dans LG: publicité sur les écrans de veille :
Je dois être le dernier sur le site a ne pas avoir de smart tv.
Plate mais pas smart!
Non non, pas de smarttv ici non plus. Ma TV 1080p date d’un peu plus de 15 ans!!
Je suis plutôt adepte de la videoprojection.Et si j’ai à changerma télé ou mon VP un jour j’opterais plutôt pour un VP UST laser avec une belle toile technique plutôt qu’une TV…
-
@Violence la mienne une Toshiba qu’on m’a donné (j’en ai eu 2 autres qui ont duré 2/3 ans chacune) doit pas en être loin, une smart tv pourrait m’intéresser juste pour RTS sport (une sorte de canal internet en plus quand ils manquent de place sur les deux chaînes) mais c’est tout.
Mais me taper des mises à jour sur une tv ça va vite me gonfler, sur une console ou une box je comprends, mais ma tv je la vois juste comme un esclave de diffusion, qui n’a pas à réfléchir pour elle même, et surtout pas pour moi!
-
@michmich T’inquiète, si j’ai eu 3 mises à jour durant toute la vie de mon ancienne, c’est le maxi, en fait tu commences à t’inquiéter quand il n’y a plus de mise à jour.
Quand à ne pas avoir de smart tv, il ne te reste plus qu’à acheter un moniteur (et encore), pas le choix. Maintenant, c’est comme le crapware dans les PCs, ça paye une partie de la bête.
-