Compatible Linux, le mini PC NiPoGi Alder Lake N95 passe à 149 € : qu’en penser ?
-
Le NiPoGi Mini PC Alder Lake N95 est un mini PC qui combine puissance, compacité et polyvalence. Actuellement en promotion à 149 € TTC au lieu de 249€, il représente un bon choix si vous cherchez un ordinateur de bureau compatible Linux, assez puissant pour la bureautique et abordable. Mais qu’en est-il de ses performances réelles ?
Fiche technique
Le NiPoGi Mini PC Alder Lake N95 intègre un processeur de dernière génération, l’Intel Alder Lake N95 (Celeron) cadencé jusqu’à 3,4 GHz avec 6 Mo de cache. Ce processeur se distingue par une amélioration des performances de l’ordre de 20 % par rapport aux précédents modèles N5105 et N5095. Le N95 est plutôt orienté pour une utilisation quotidienne, qu’il s’agisse de bureautique, de navigation sur internet ou de multimédia.
Les prix indiqués dans cet article sont ceux constatés au moment de la rédaction (04 octobre 2024) et sont susceptibles d’évoluer.
Design et connectivité
Avec ses dimensions ultra-compactes de 5,04 » x 5,04 » x 2,05 », le NiPoGi se fond facilement dans n’importe quel espace. Il est également doté de toutes les connectivités modernes, dont le WiFi 5, le Bluetooth 4.2, et un port Ethernet Gigabit (1000 Mbps) pour une connexion rapide et fiable. Grâce à ses 3 ports USB et son port HDMI supplémentaire, vous pouvez connecter tous vos périphériques sans encombre.
Par ailleurs, ce mini PC est équipé de 8 Go de RAM DDR4 et d’un SSD de 256 Go. Si cela ne suffit pas, il est possible d’étendre la capacité de stockage jusqu’à 2 To via un SSD supplémentaire.
Specs
La fiche technique résumée :
-
Processeur: Intel Alder Lake N95 (jusqu’à 3,4 GHz)
-
Mémoire RAM : 8 Go DDR4
-
Stockage : 256 Go SSD (extensible jusqu’à 2 To)
-
Connectique : 2 ports HDMI 4K@60Hz, WiFi 2.4G/5G, Bluetooth 4.2, Ethernet Gigabit
-
Système d’exploitation : Compatible Windows, Linux
-
Refroidissement : Ventilateur intégré
-
Dimensions : Compact et léger
Support 4K
Un des avantages majeurs du NiPoGi Mini PC est sa capacité à supporter deux écrans en 4K à 60 Hz, grâce à ses deux ports HDMI. Cela en fait une solution idéale pour les utilisateurs multitâches ou ceux qui souhaitent créer un environnement multimédia à la maison. On peut également en faire un centre multimédia (media center) sous Linux.
Clavier, souris et moniteur
Attention, c’est un miniPC. Pour l’utiliser, il faudra tout de même le brancher à un écran, un clavier et une souris.
Nous vous conseillons par exemple :
- Logitech MK295 Silent ensemble souris et clavier sans fil (36,99 € TTC)
- CUIUIC Ecran Portable, 15,6 Pouces compact à 79,99 € TTC
- Moniteur PC 4K AOC U27V4EA 27 pouces à 201,17 € TTC
Optimisé pour Linux
Si le NiPoGi Mini PC est compatible avec Windows, il peut être installé avec n’importe quelle distribution Linux (Ubuntu, Debian, Zorin OS ou Fedora). Ce NiPoGi s’y adapte parfaitement, car l’ensemble des éléments matériels sont pleinement supportés par les dernières versions des principaux systèmes d’exploitation. Avec Linux, ce mini PC devient une solution fiable et fluide pour des tâches variées comme la programmation, la gestion d’un petit serveur domestique, des tâches courantes de bureautique ou encore le streaming multimédia. De plus, les dernières versions du noyau Linux permettent d’optimiser la consommation d’énergie du processeur Alder Lake N95 tout en bénéficiant d’une compatibilité parfaite avec la plupart des logiciels open source x86.
Un mini PC polyvalent à très bon prix
Le NiPoGi Mini PC Alder Lake N95 est un excellent choix pour ceux qui cherchent une solution informatique performante et compacte à la maison. Son processeur Intel Alder Lake N95, associé à ses 8 Go de RAM et son SSD de 256 Go, en fait un PC polyvalent idéal pour un usage quotidien, particulièrement sous Linux.
Les avis des utilisateurs du NiPoGi Mini PC sont globalement très positifs. Ils soulignent notamment sa polyvalence et son rapport qualité-prix. D’autres utilisateurs mettent en avant son design compact, son silence en fonctionnement, et sa facilité d’installation. Cependant, certains notent que son processeur est plus adapté à un usage bureautique ou multimédia qu’à des tâches très gourmandes en ressources.
Avec la promotion actuelle à 149 € TTC, il devient encore plus attrayant. Cela représente une réduction de 100 € par rapport à son prix de lancement il y a un an. Si vous cherchez un mini PC à installer chez vous ou au bureau, avec la possibilité de le faire évoluer au fil du temps, le NiPoGi Mini PC est le bon choix. Vous profitez de 5% de réduction supplémentaire en achetant deux unités, soit 141,55 € TTC.
Il existe d’autres modèles plus puissants, si vos besoins sont plus importants :
- Intel Alder Lake N97 avec 16 Go (RAM) et 512 Go (ROM) à 199 € au lieu de 249€
- Intel Alder Lake N100 avec 16 Go (RAM) et 1 To (ROM) à 239 € au lieu de 279€
source : Goodtech
-
-
Je le déconseille personnellement, je l’ai acheté avec 16 Go de ram, défaut de l’alimentation, bug à la 1ère installation et surtout il surchauffe et est très bruyant du coup. J’ai rajouté un ventilo externe pour calmer le jeu afin de réduire les surchauffes. Utilisation streaming, navigation internet, un peu de bureautique. Jamais de gaming.
Après, ça fait le job et prend pas de place.
-
C’est mon premier article, j’ai dû mal m’y prendre car ça met le topic en “non résolu”.
Je ne sais pas comment corriger ça… -
Attendre que @duJambon passe pour te répondre, aucune idée.
-
@setsuko C’est une section du forum ou on est sensés venir expliquer un soucis Hardware et se faire aider pour ça…
Vu qu’on ne peut pas préparer un topic pour simplement parler d’un élément HW. Faut attendre qu’un cochonou vienne modifier lui-même la chose.
Au pire, tu le met toi-meme en résoluSinon, ce type de matos m’intéresse pas mal mais, comme le soulève patrice… ça m’embêterait qu’a la moindre sollicitation, le tout ptit ventilo se mette à bourriner.
-
-
@Popaul a dit dans Compatible Linux, le mini PC NiPoGi Alder Lake N95 passe à 149 € : qu’en penser ? :
Vu qu’on ne peut pas préparer un topic pour simplement parler d’un élément HW. Faut attendre qu’un cochonou vienne modifier lui-même la chose.
Au pire, tu le met toi-meme en résoluJe crois que tu peux en faire un sujet normal au lieu de mettre en résolu…
C’est fait de mon côté
-
@Violence Merci pour la modification. Je ne savais pas comment le mettre en “normal”. Peut-être que je n’ai pas la main pour le faire.
Sinon, niveau barebone, j’ai un Intel NUC 12 Pro. Ce n’est pas la même gamme de prix, mais il est super silencieux, même lorsque le CPU est sollicité.
-
@patricelg du coup pour brancher sur un projo et balancer du gros 4k tu conseilles pas ?
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Cluba répondu à Ashura le dernière édition par
@Ashura Raccordé à un écran 50 pouces 4K, le mini ventilo est prêt à décoller pour Mars, je déconseille ce modèle.
-
@patricelg OK merci, du coup pas trop cher y’a quoi comme solution ?
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Cluba répondu à Ashura le dernière édition par
@Ashura Je viens de lire cet article : Doit-on changer ses câbles HDMI pour profiter des images 4K Ultra HD & HDR ?. Peut-être que la surchauffe provenait d’un mauvais câble hdmi ? Chez moi, il est raccordé à deux écrans 32 pouces sans 4K. Je l’avais testé sur le 50 pouces chez ma sœur.
Et pour le choix d’achat, je ne peux pas te renseigner, je pense moi même le changer pour un avec refroidissement passif, vu les prix, pas aujourd’hui. -
@setsuko a dit dans Compatible Linux, le mini PC NiPoGi Alder Lake N95 passe à 149 € : qu’en penser ? :
Sinon, niveau barebone, j’ai un Intel NUC 12 Pro.
C’est l’idéal les NUC