Les méta-lunettes intelligentes peuvent être utilisées pour reconnaitre n'importe qui en quelques secondes
-
Deux étudiants de Harvard ont récemment révélé qu’il était possible de combiner les lunettes intelligentes Meta avec la technologie de recherche d’images faciales pour « révéler les informations personnelles de n’importe qui », notamment son nom, son adresse et son numéro de téléphone, « simplement en les regardant ».
Dans un document Google , AnhPhu Nguyen et Caine Ardayfio ont expliqué comment ils ont lié une paire de Meta Ray Bans 2 à un moteur de recherche de visages invasif appelé PimEyes pour aider à identifier les étrangers en recherchant leurs informations dans diverses bases de données de recherche de personnes. Ils ont ensuite utilisé un grand modèle de langage (LLM) pour combiner rapidement toutes ces données, permettant ainsi de traquer quelqu’un d’un seul coup d’œil ou de faire apparaître des informations pour arnaquer quelqu’un en quelques secondes – ou d’autres utilisations néfastes, telles que “un mec pourrait juste trouver l’adresse d’une fille”. adresse du domicile dans le train et suivez-les simplement chez eux », a déclaré Nguyen à 404 Media .
Tout cela est possible grâce aux progrès récents des LLM, ont déclaré les étudiants.
“Cette synergie entre les LLM et la recherche inversée permet une extraction de données entièrement automatique et complète, ce qui n’était auparavant pas possible avec les seules méthodes traditionnelles”, indique leur document Google.
Alors qu’auparavant quelqu’un pouvait passer beaucoup de temps à effectuer sa propre recherche dans des bases de données publiques pour trouver des informations basées uniquement sur l’image d’une personne, leurs lunettes intelligentes dystopiques font ce travail en quelques secondes, leur vidéo de démonstration . indique
Les co-créateurs ont déclaré avoir modifié une paire de Meta Ray Bans 2 pour créer I-XRAY afin de sensibiliser aux « problèmes importants en matière de confidentialité » en ligne à mesure que la technologie progresse rapidement.
Ils ont déclaré avoir choisi les Meta Ray Bans 2 pour leur projet parce que les lunettes intelligentes « semblent presque impossibles à distinguer des lunettes ordinaires ». Nguyen a déclaré à 404 Media que l’utilisation de lunettes intelligentes Meta était “le moyen le plus effrayant” auquel ils pouvaient penser pour qu’un mauvais acteur essaie de scanner des visages sans être détecté.
Pour éviter que quiconque ne soit doxxé, les co-créateurs ne publient pas le code, a déclaré Nguyen sur le site de réseau social X. Ils ont cependant expliqué comment fonctionne leur technologie inquiétante et à quel point des inconnus aléatoires utilisés comme sujets de test ont été choqués de découvrir à quel point ils sont facilement identifiables simplement en accédant aux informations publiées publiquement en ligne avec les lunettes intelligentes.
Nguyen et Ardayfio ont testé leur technologie dans une station de métro « sur des personnes sans méfiance dans le monde réel », a noté 404 Media. Pour démontrer comment la technologie pouvait être utilisée à mauvais escient pour tromper les gens, les étudiants ont même affirmé connaître certains des sujets du test, utilisant apparemment les informations glanées dans les lunettes pour faire des références résonantes et simuler une connaissance.
Des dizaines de sujets de test ont été identifiés, ont affirmé les étudiants, bien que certains résultats aient été contestés, a rapporté 404 Media. Pour garder leur numérisation du visage sous le radar, les étudiants ont masqué une lumière qui s’allume automatiquement lorsque les Meta Ray Bans 2 enregistrent, a déclaré Ardayfio sur X.
Désactivez PimEyes maintenant, préviennent les étudiants
Pour Nguyen et Ardayfio, le but du projet était de persuader les gens de se désinscrire des moteurs de recherche invasifs afin de protéger leur vie privée en ligne. Une tentative d’utiliser I-XRAY pour identifier le journaliste de 404 Media, Joseph Cox, par exemple, n’a pas fonctionné car il s’était retiré de PimEyes.
Mais même si la vie privée est clairement importante pour les étudiants et que leur vidéo de démonstration s’efforçait de supprimer les informations d’identification, au moins un sujet de test a quand même été “facilement” identifié, a rapporté 404 Media. Ce sujet de test n’a pas pu être contacté pour commenter, a rapporté 404 Media.
Jusqu’à présent, ni Facebook ni Google n’ont choisi de publier des technologies similaires qu’ils ont développées reliant les lunettes intelligentes aux moteurs de recherche, a rapporté le New York Times .
Mais d’autres acteurs du monde de l’IA jouent avec cette technologie, a noté 404 Media, notamment Clearview AI, une société à l’origine d’un moteur de recherche de visages pour les flics qui “a également exploré une paire de lunettes intelligentes qui exploiteraient sa technologie de reconnaissance faciale”. (C’est inquiétant pour plusieurs raisons : comme l’objectif de Clearview est d’ inscrire presque tous les êtres humains dans sa base de données de reconnaissance faciale , les flics ont déjà utilisé l’outil de manière contraire à l’éthique et sans autorisation pour effectuer des recherches personnelles , et Clearview a déjà été condamné à une amende de 33 millions de dollars pour violation de la vie privée .)
Heureusement, faire face à cette menace émergente ne semble pas demander beaucoup d’efforts pour l’instant. Dans leur document Google, Nguyen et Ardayfio fournissent des instructions permettant aux utilisateurs de supprimer leur visage des moteurs de recherche de visage inversé tels que PimEyes et Facecheck ID, ainsi que des moteurs de recherche de personnes tels que FastPeopleSearch, CheckThem et Instant Checkmate. Ils ont également fourni un formulaire permettant aux personnes de poser des questions.
Maintenant qu’il est clair que la technologie accessible au public peut être utilisée pour permettre aux lunettes intelligentes de voir bien plus que ce que même les grandes entreprises technologiques voulaient, Ars a utilisé le formulaire pour demander s’il y avait beaucoup d’intérêt de la part des personnes espérant reproduire leurs lunettes intelligentes modifiées et effrayantes, mais ne l’a pas immédiatement fait. recevoir une réponse.
Dans des déclarations à 404 Media, Meta et PimEyes semblent minimiser les risques liés à la vie privée, le premier notant que les mêmes risques existent avec les photos d’individus et le second affirmant que PimEyes n’identifie pas les personnes (il pointe uniquement vers des liens vers leurs photos). où les utilisateurs peuvent souvent trouver des informations d’identification).
Dans l’Union européenne, où la collecte de données de reconnaissance faciale nécessite généralement le consentement direct d’une personne en vertu du règlement général sur la protection des données, les lunettes intelligentes comme I-XRAY ne posent peut-être pas autant de soucis aux personnes qui préfèrent rester anonymes dans les espaces publics. Mais aux États-Unis, I-XRAY pourrait offrir à de mauvais acteurs leur prochaine arnaque.
“Si les gens adoptent cette idée, je pense que c’est vraiment mauvais”, a déclaré Ardayfio à 404 Media. “J’espère que la sensibilisation que nous avons diffusée sur la manière de protéger vos données compensera les impacts négatifs que cela pourrait avoir.”
-
Je suis pas sur le net, zéro photo de moi à part les papiers officiels, ils peuvent toujours chercher
-
@Ashura Pareil pour moi, même pas une occurrence, nada, je n’existe pas.
-
Même chose pour bibi…
On n’est pas si cons finalement… -
Pareil (à moins qu’ils me reconnaissent avec la photo de mon profil sur PW)
… mais je suspecte que l’on soit plus dans l’exception que dans le cas de la majorité des gens … -
Ça dépend de quelles bases de données il s’agit…
C’est sur que si ça concerne les teubés qui mettent leur numéro de téléphone et adresse complète dans leur profil de réseaux sociaux… -
Très peu de photos de moi aussi sur le Web, juste une je crois, le trombi du taf. J’ai aussi un nom et un prénom bien banals et tous les 2 courants, très pratique pour ne pas être facilement trouvable.
-
Aucune photo, walou sur le net de mon côté.
Et mes gosses feront de même sinon gare à leurs gueules…je les surveille -
Tout pareil que vous