[Critique] Deadpool & Wolverine : Le méta jusqu'à la lie
-
À l’annonce de cette suite/spin-off/entreprise d’inclusion de deux héros Fox au Marvel Cinematic Universe, on se demandait bien comment le récit allait pouvoir manier avec respect le souvenir de Logan, film de super-héros formidable doublé d’un adieu bouleversant à l’un des personnages cinématographiques les plus populaires du XXI° siècle. Avec leur générique d’ouverture profanant - au sens littéral du terme - le chef d’œuvre de James Mangold, Ryan Reynolds et le joyeux mercenaire Shawn Levy annoncent la couleur un sourire au coin des lèvres.
Un jour de bonne humeur, ce manque de tact revendiqué pourrait presque passer pour une marque de singularité et d’identité au cœur d’un système hollywoodien peu enclin à laisser respirer les auteurs. On serait même prêt à en rire à gorge déployée et à défendre certaines directions empruntées par le duo, à commencer par un style de comédie de caractères rappelant par moments 48 Heures, Midnight Run et Un ticket pour deux. Malheureusement, les signaux lancés par le long-métrage 2 heures durant tendent plutôt à prouver le cynisme monumental de l’entreprise, faisant ressortir ce que le personnage de Deadpool a de plus détestable.
S’identifiant à son alter ego filmique, Reynolds affiche fièrement son opportunisme lors d’un pré-générique où Deadpool tente de convaincre Hogan (Jon Favreau, dans la réalité, un pilier de Marvel et de Disney) de le laisser intégrer l’équipe des Avengers (en d’autres termes, le MCU officiel). Plutôt que de proposer un commentaire subversif, l’antihéros et son interprète débitent un discours méta nombriliste et égotique, qui incendie l’ensemble du genre dans leur seul intérêt. Wolverine devient dans ce contexte un fantôme tout juste bon à inspirer des blagues feignant l’humilité, comme lorsque Reynolds affirme à Jackman qu’il doit se préparer à bosser jusqu’à ses 90 ans pour Kevin Feige.
En prétendant ne pas être dupe, le film ne serait-il pas en train d’anticiper toute attaque de la part des spectateurs et surtout des journalistes, et ce afin de mieux contrôler sa propre critique ? La question est tout à fait légitime, les studios ayant depuis longtemps rangé la presse dans la case « marketing », et converti le grand public à des termes corporatistes comme « contenu » et « franchise », en lieu et place des « œuvres » et « sagas » qui étaient autrefois de mise.
S’il y a bien quelque chose de passionnant dans Deadpool & Wolverine, c’est d’ailleurs le fétichisme avec lequel Reynolds fouille les poubelles de la marque Marvel et de la défunte 20th Century Fox, poubelles où suffoquent des héros abandonnés tels qu’Elektra, Blade, Johnny Storm, Pyro, X-23 ou Gambit. L’idée de rappeler les underdogs oubliés est en soi touchante, encore aurait-il fallu éviter de les réduire à de vulgaires figurines…
– Par Alexandre Poncet
– Mad Movies #385 -
Hate de voir ce que ça va donner
-
-
-
On voit bien la vieille tenue jaune de Wolverine (Serval pour les intimes ^^) quand il faisait partie des X-Men
-
-
@Ern-Dorr a dit dans [Critique] Deadpool & Wolverine : Le méta jusqu'à la lie :
@Ashura Merci pour l’info, connaissant mal la saga Deadpool je ne connaissais pas ces détails.

Ba faut se dire que le multivers est le truc Marvel inventée pour :
- Faire du crossover à la pelle en comics et films
- Se faire un max de fric.
- Inventer des franchises dollars
- Faire passer des pirouettes scénaristiques
- …
Une exception à la règle : les 2 films d’animation Spiderman qui exploitent ce principe de manière très intelligente et intégrée au scénario brillamment.
Avis perso, je l’ai vu ce weekend et c’est quand même une belle daube. Déjà que le 2 était tombé assez bas. Seul le premier opus trouve grâce à mes yeux.
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Cluba répondu à Violence le dernière édition par
@Violence a dit dans [Critique] Deadpool & Wolverine : Le méta jusqu'à la lie :
Avis perso, je l’ai vu ce weekend et c’est quand même une belle daube. Déjà que le 2 était tombé assez bas. Seul le premier opus trouve grâce à mes yeux.
Je n’ai eu que des retour négatifs de mon côté aussi.
-
@Violence a dit dans [Critique] Deadpool & Wolverine : Le méta jusqu'à la lie :
les 2 films d’animation Spiderman qui exploitent ce principe de manière très intelligente et intégrée au scénario brillamment.
Du même avis et surtout que les effets dépotent… vivement la suite (en mai 2025 pour le 3eme opus si je dis pas de boulettes)
-
Vous n’arriverez pas à me dégouter.
Trop hâte de le voir
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Cluba répondu à RussianFighter le dernière édition par
@RussianFighter Tu l’as regardé du coup vu qu’il est dispo en dl ?
-
je pense que les scénariste son a bout de souffle et d’imagination mais la c’est une catastrophe. une grosse impression que l’équipe de tournage est gavé de la franchise Marvel. ils ont fait juste leur boulot vite fait (bien fait)? et ils rentrent chez eux
-
@patricelg ouais et j’ai bien aimé.
bien sur, il faut le prendre au dernier degré, mais j’ai passé un bon moment.
je me suis même marré à plusieurs reprises.et j’ai pensé à tout les coincés du slip qui ne voient que des défauts partout.
évidemment, ce n’est pas un top ten et c’était vraiment l’opus 1 qui était génial.
mais bon, faut le voir une fois quoi.
-
@RussianFighter J’ai commencé à le regarder mais pas accroché du tout. Le seul truc qui m’a fait sourire, c’est le 1er Wolverine dans le bar. Sinon, je porte des boxers pour info
-
-
Vous êtes coincé du slip les gars
Non plus sérieusement, Aïe aïe aïe, d’après ce que je lis, ce film sent le pâté ?
Ça fait peur mazette (je voulais mater la chose pendant la soirée mais après mûre réflexion, je vais le mater dimanche après midi ) -
-
-
-
c’est clair