[IPTV]: Argentine, le tribunal ordonne à Google de désinstaller Magis TV (qui n'est PAS dans le Google Play) de tous les appareils
-
Les développements récents dans la bataille en cours contre le service pirate IPTV MagisTV révèlent une décision sans précédent de la part d’un tribunal argentin. En plus de bloquer 69 domaines associés au service, le tribunal a ordonné à Google de « désinstaller immédiatement » les applications Magis TV des appareils Android. Cette mesure cible les applications que les utilisateurs ont téléchargées, car MagisTV n’est pas disponible sur la boutique officielle Google Play.
Des reportages ont également montré que les forces de l’ordre pénétraient dans des locaux et des points de vente soupçonnés de vendre des boîtiers TV « entièrement chargés », avec au moins certains appareils vendus avec l’application Magis TV préinstallée. Un raid visant « TodoTech » à Misiones n’aurait donné que trois boîtiers TV, mais lors d’un autre raid à « Kive » à CABA, un nombre plus impressionnant de 481 boîtiers TV ont été saisis par la police.
Ce type d’action très médiatisée vise clairement à envoyer un message. Reste à savoir si ce message inclura des peines de prison, mais la perte d’argent investi dans des appareils confisqués par la police a le potentiel de piquer et de donner à réfléchir, au moins.
Quoi qu’il arrive en Argentine, l’ordonnance du tribunal a une composante qui va au-delà de la saisie des appareils et du blocage des FAI par Magis TV. Le composant n’est pas seulement controversé ; Selon la manière dont la situation est gérée, elle pourrait avoir des répercussions bien au-delà de l’Argentine.
Si ceux qui ont demandé ce composant supplémentaire y ont réfléchi (il y a des signes clairs que c’est exactement ce qu’ils ont fait), quoi qu’il arrive ensuite, cela déterminera jusqu’où les titulaires de droits sont prêts à aller pour garantir que les gens arrêtent de pirater le contenu télévisé en direct.
Dans ses instructions à Google, le juge Rossignoli déclare que l’entreprise doit « adopter les moyens techniques nécessaires pour désinstaller immédiatement des systèmes Android qui signalent des adresses IP sur le territoire de la République argentine (qui peuvent être vérifiées par les adresses IP attribuées à ce pays), l’application nommée Magis TV.
La commande spécifie un nom de fichier (magis_mobile_v6.5.2.apk) et les valeurs de hachage suivantes :
• SHA1 : e68156b531ffaade1090b7326b7ae7d604975cd0
• MD5 : c4614c08c3be4ee9972870056d47afaeUn rapport VirusTotal confirme que les deux hachages concernent le même fichier, un APK Android de 48,89 Mo (5 126 2825 octets).
Commentant les instructions données à Google, Musso reconnaît que « cela n’a jamais été fait auparavant », mais défend cette mesure sans précédent comme étant tout à fait nécessaire.
« Ce qui a été obtenu est une décision judiciaire sans précédent, qui est en train d’être analysée par Google – nous comprenons qu’ils ne peuvent pas le nier – qui consiste à désinstaller, via la mise à jour du système d’exploitation Android, l’application sur tous les appareils dotés d’une adresse IP. adresse en Argentine », dit Musso.
La mesure sera appliquée « immédiatement »Ayant obtenu ce type de pouvoir une fois, les titulaires de droits ne sont pas connus pour laisser leur élan se perdre. Ces dernières années, alors que les efforts de lutte contre le piratage se sont mondialisés, les décisions de justice rendues dans un pays sont souvent citées dans d’autres, démontrant le pouvoir potentiel que possèdent les tribunaux s’ils accordent réellement la priorité à la protection de la propriété intellectuelle. En Argentine, cette expansion semble avoir fait partie de la planification.
“Nous comprenons que cette mesure sera immédiatement reproduite par de nombreux pays confrontés à ce même type de problème”, poursuit le procureur Musso.
« Une fois cette opération terminée, l’application installée disparaîtra et ne pourra plus être téléchargée, brisant ainsi le cycle du piratage numérique. La seule façon pour [Magis TV] de contourner ce problème est de développer une nouvelle application dans laquelle nous les attendrions, prêts à faire exactement la même chose une fois que nous l’aurons identifiée.
Google n’a pas encore répondu publiquement
Les titulaires de droits ne semblent pas avoir de ligne rouge dans leur lutte contre le piratage, mais pour Google, cela ressemble à un champ de mines nécessitant les mesures les plus délicates pour protéger la marque mondiale Android. Même s’il est peu probable que les utilisateurs apprécient que Google s’attaque à leurs appareils pour désactiver les logiciels téléchargés et installés à l’aide de Google Play, l’idée selon laquelle les applications tierces installées indépendamment pourraient être éliminées à distance est un problème pour tous les utilisateurs d’Android.
On ne sait pas encore si Google contestera directement la décision ou cherchera une autre raison pour justifier la suppression. Les implications sont également inconnues, mais les utilisateurs d’Android ne tarderont peut-être pas à le découvrir.
-
De mieux en mieux maintenant ils font infiltrer ton matériel à distance
Ils vont faire chier le monde entier avec leur chasse à l’iptv
Ps : aux usa y’a peut être moyen de porter plainte si ils font de même ?
-
Faudra juste modifier l’APK pour ajouter une autre signature.
https://github.com/PatrickAlex2019/ApkEditor
https://github.com/obfusk/apksigcopier -
@Aerya
On veut bien te croire, c’est peut-être facile pour des gars comme toi mais pour la grosse majorité des gens tout ça c’est du chinois… -
@BahBwah Avec un petit tuto, ça roule.
Il fallait déjà placer le fichier dans le téléphone et l’exécuter, alors le passer dans la moulinette, pour ajouter quelques octets, c’est pas la mort.
-
@duJambon
Je ne disais pas ça pour moi, perso je m’en fout j’ai pas l’IPTV…
D’ailleurs j’ai pas la téloche tout court (enfin, je ne suis abonné à rien)…
Je pensais seulement aux gens qui n’y entravent que dalle en informatique et y en a des millions… -
Oui je comprends ce que tu veux dire. Même si bien évidemment y’aura moins de “clients”, je suppose que des APK modifiés tourneront sur Telegram et quelques forums.
Comme c’était le cas avec rClone lors de son bannissement par Amazon en 2015 ou 2016 (?) avant qu’ils arrêtent tout simplement ensuite leur offre de stockage illimitée.