Mon ordinateur s'éteint selon programmes
-
Why not pour la pâte thermique, c’est à tenter, elle a peut être mal été posée mais je suis assez sceptique…
Surtout bien l’appliquer, en mettre trop serait contre productif, idem si pas assez
Une petite couche fine sur toute la surface appliquer avec une CB ou autre et c’est nickel.Pour ma part, cela n’avais rien changer. Pompe Water HS & CPU HS pourtant tout était au vert dans l’app Corsair, aucune notification prévenant d’un dysfonctionnement, rien à l’œil ni au son.
C’est pour ça que je trouve que les AIO c’est de la daube… Quitte à faire un watercooling, je préfèrerai le faire de A à Z comme ça si dysfonctionnement tu le vois de suite et tu sais quoi faire.
De plus, vu que tu as un watercooling, tu peux te brosser sur une éventuelle garantie du CPU Intel, cela sera refusé si tu n’as pas utiliser le ventirad d’origine.
-
effectivement 100° c’est beaucoup meme bien trop, soit la pate thermique n’a pas été bien appliquer, soit tu as mal fixer le watercooling, soit la pompe est fatigué et l’eau ne circule pas
arrête de forcer tu vas finir par griller ton proco, essai juste de regarder a combien il est au repos sur le bureau
@Violence ils sont pas censé le savoir ce que ta utiliser comme refroidissement, au pire il dit que c’etait le truc de base
-
@violence a dit dans Mon ordinateur s'éteint selon programmes :
Une petite couche fine sur toute la surface appliquer avec une CB ou autre et c’est nickel.
Tout dépend de la pâte thermique, toutes ne s’étalent pas
@alrbp a dit dans Mon ordinateur s'éteint selon programmes :
Sinon, je trouve le placement du refroidisseur un peu curieux (généralement, ils sont à plat), mais j’imagine que c’est ce modèle de boitier qui est prévu pour ça.
C’est plus l’alim à côté qui m’a un peu interpellé mais bon si le boitier est bien ventilé pourquoi pas.
-
Je ne jures que par l’Arctic Silver qui ne m’a jamais fait défaut et qui s’étale, s’applique nickel.
C’est juste une habitude que j’ai prise. Je ne met rien d’autre sur les machines de mes clientsEn général, les plus répandues s’applique comme cela.
-
y’a plein de technique pour la pate, ceux qui mettent une noisette au centre et laisse faire le reste tout seul, ceux qui étalent bien partout, ceux qui mettent au 4 coins ect
perso je met une dose au centre et j’etale bien comme il faut avec un bout de gant latex sur le doigt, mais comme dit violence y’en faut ni trop ni pas assez
-
@ashura Non on étale en fine couche si c’est la blanche liquide, on met un peu au milieu si c’est la grise pâteuse, la pression du ventirad et la chaleur l’étale naturellement
-
@xantar a dit dans Mon ordinateur s'éteint selon programmes :
Serait-ce à cause du CPU ? Il est en watercooling, les 2 ventilos fonctionnent très bien. Par contre pendant le test, le CPU atteignait les 100° sans passer au-dessus.
Si le problème est nouveau, ça sent la pompe morte. Sur un build de fin 2020, ça serait surprenant que la pâte thermique soit dégradée. (Et pour info, comme Violence, je ne jure que par la Arctic Silver.)
Après, une pompe de watercooling (véritable ou bloc AIO) peut lâcher prématurément si jamais tu la fais tourner irrégulièrement… Avais-tu paramétré dans ton BIOS un débit régulier pour ta pompe via le pilotage PWM ?
-
Alors il y a peut-être un point à éclaircir plus ou moins utile, la configuration a été achetée fin d’année 2020 par quelqu’un a qui je viens de la racheter il y a 1 semaine. La carte graphique achetée à part car lui avait vendue la sienne à un ami (RTX…).
Car de là à avoir la pâte thermique déjà usée, c’est assez improbable mais je serais prêt à la remplacer, en passant par l’Arctic Silver
Donc pour le watercooling paramétré je n’en ai aucune idée mais je ne pense pas.
Maintenant materiel.net est apte à voir la config en magasin pour l’analyser, ce serait une bonne chose. En espérant qu’ils comprennent eux-même d’où vient le problème.
Savez-vous comment tester le watercooling pour vérifier son bon fonctionnement ? S’il faut l’ouvrir j’attendrais de voir le professionnel ^^’En tout cas merci pour vos différentes réponses, en espérant que le professionnel lui-même comprenne d’où vient le problème !
-
@ashura a dit dans Mon ordinateur s'éteint selon programmes :
@Violence ils sont pas censé le savoir ce que ta utiliser comme refroidissement, au pire il dit que c’etait le truc de base
SI car en général il te demande le produit complet pour la garantie (Donc Ventirad + CPU) et si le ventirad n’a jamais été mis en route (au niveau de la pate thermique dessus + poussières) ba ça se voit direct et là la garantie est annulée… Intel ne garantissant pas ses CPU que si ils sont utilisé avec leur ventirad. Après tu peux essayer de feinter mais c’est assez difficile
@ghostkilla a dit dans Mon ordinateur s'éteint selon programmes :
@ashura Non on étale en fine couche si c’est la blanche liquide, on met un peu au milieu si c’est la grise pâteuse, la pression du ventirad et la chaleur l’étale naturellement
BA j’ai déjà acheté de la grise pâteuse comme tu dis avec une carte d’application vendu avec le bundle donc bon…
Au final, comme le dit Ashura, chacun fait à sa sauce. Je n’ai jamais été partisan de la bousée au milieu pour ma part.
Pour revenir à la problématique de Xantar, si ça marchait avant, je pense que la pompe est morte et peut être le CPU au passage.
@Xantar De fin 2020 à maintenant, tu n’as eu aucun soucis, on est bien d’accord ?
-
@violence J’ai l’impression qu’aucun benchmark n’ait été effectué auparavant et le gars jouait pas à GTA V. Du coup il utilisait des jeux qui ne demandaient pas les mêmes ressources et donc pour lui tout allait bien.
-
Si le CPU a un gros problème de chauffe en général peu importe le jeu ça devrait planter même si certains pompe plus dans le CPU que d’autres…
C’est peut être survenu que plus tard.
Faudrait tenter un stress test CPU avec un ventirad mais là il y a risque d’endommager encore plus.
Le mieux serait donc de tester un autre CPU/système de refroidissement et faire des tests croisés.
Je ne vois que cela pour être sur, c’est comme cela que j’avais procédé sur un problème similaire.
-
Il faut surveiller tous ça avec des outils telle que HW monitor ou Core temp (sait on jamais…pour voir si le CPU n’est pas entrain de surchauffer…à l’anglaise le fameux “CPU overheating”).
Sinon comme la plupart, je ne compte que sur " L’artic Silver"…la crème des crèmes
-
@xantar t’a pas un retour dans le logiciel pour les valeurs de la pompe ?
Pourtant ce genre d’AIO doit être équivalent à un bon ventirad, bizarre que seulement dans certaines tâches ça pose problème. Et tes températures en faisant des choses un peu moins gourmandes sont normales ? Ou alors le CPU est déjà assez haut dans les températures ?
En tout cas c’est soit mauvais montage, soit AIO qui déconne. Après la pâte n’est pas forcément morte, mais peut-être que le montage au début n’est pas bon, si c’est pas toi qui l’a fait tu n’en sais rien au final. Après ça prends pas beaucoup de temps à faire autant commencer par là, si ça ne donne rien il y a de forte chance pour que ton AIO ait un pb
-
Informations notées sur textup : https://textup.fr/574283CD
J’ai tout mis à chaque fois, ne comprenant pas parfaitement le language de ces logiciels. Il me semble qu’il y a des parties totalement inutiles mais bon… ^^
Il y a le site textcompare pour vous aider si jamais -
-
j’en sais pas plus mais je connais quelqu’un qui a déja eu un problème similaire et c’était dû apparemment a un problème de surchauffe…
-
Bon bon bon…
Après m’être rendu chez un ami, première chose que l’on fait, on regarde la pâte thermique du watercooling. Oh surprise, le peu de pâte restante est sèche et a même une texture surprenante, disons qu’elle était inexistante. Donc remplacement de la pâte. Il fait un check-up du reste, tout semble correct, débranchement de ventilateurs bruyants et inutiles.
On fait le test du Benchmark, RAS il se fait entièrement, joie ! On lance GTA V, il tourne, joie !
Je rentre chez moi le lendemain, je fais le benchmark, RAS, joie !
Je lance GTA V, RAS, joie !
Je mets les paramètres au maximum, crash. Et c’est là où je me dis… Tiens tiens tiens… La mémoire vidéo est pourtant à la moitié, il n’y a pas de raison que la config crash.
On remplace le WC par un ventirad car il semblait un peu dans les choux.
Le benchmark RAS, mais GTA V crash toujours.
Alors je me rends sur l’internet et je cherche. Je tombe alors sur des forums où certains semblent avoir le même problème. Et sur un reddit qui propose des solutions à faire en dernier recours. L’une d’elle est l’utilisation d’un soft allemand qui télécharge les pilotes directx et visual++ manquants, que GTA V/nvidia ne téléchargent pas automatiquement… !
Donc je supprime les pilotes nvidia, je fais une désinstallation des drivers conseillé par le reddit et refais tout de 0. J’utilise le soft allemand pour télécharger tous les pilotes manquants.
Je lance GTA V, CPU qui chauffe jusqu’à 70 degrés (2K Ultra), cool pas de crash. Idem sur altv. Je pousse le jeu, voiture rapide, explosions, il tiens parfaitement.Donc en finalité, je me demande s’il n’y avait pas un mélange de configuration un peu bancale sur le refroidissement et le fait que des pilotes manquants faisaient crash le jeu. Comme il l’est expliqué sur le reddit c’est un gros problème qui fait planter le jeu sans raison valable.
Donc pour le moment je n’ai plus de soucis !Merci aux différents intervenants sur le topic
-
@xantar Hello, tu peux donner le lien du forum reddit svp pour référence ?
Merci. -
@ze-lol
il y est là je crois regarde c’est en vert flashy discooo -
@pacidodomingo J’arrête la tisane, faut pas jouer avec ça…