Mon ordinateur s'éteint selon programmes
-
La mémoire oui, mais avant d’en commander (faut arrêter avec cette histoire de mémoire adaptée, la DDR4-SDRAM, c’est un standard), essaye déjà de ne garder qu’une barrette, et si ça ne marche pas avec la première, prends-en une autre. Dans un set, c’est souvent une seule barrette qui déconne et qui plante le tout. Pas la peine de tout changer alors qu’il suffit souvent d’en enlever une (on l’identifie en faisant des essais) et, ou bien de vivre sans, ou bien de remplacer juste celle-là.
Au passage, le fait que tes problèmes s’aggravent à l’usage est cohérent avec une RAM défectueuse, qui va souvent déconner de plus en plus en l’utilisant. -
@alrbp Faux, totalement Faux, quand tu as de la mémoire non adaptée à ta carte mère tu peux t’attendre à tout.
c’est parce que j’ai vécu la même chose que Xantar que je me permets d’insister lourdement sur ça …
Memetest certifiait mes barrettes et pourtant ma carte mère en les aimait pas du tout … et du coup, ça rebootait, comme ça, quand ça en avait envie !
-
All in One Runtimes y’a pas mieux, ça installe tous ce que le PC a besoin (comme ça on est fixé) et on se concentre sur autre chose quand il y’a problème (exemple drivers ou autre conflit software comme matériel)
-
@mister158 a dit dans Mon ordinateur s'éteint selon programmes :
@alrbp Faux, totalement Faux, quand tu as de la mémoire non adaptée à ta carte mère tu peux t’attendre à tout.
c’est parce que j’ai vécu la même chose que Xantar que je me permets d’insister lourdement sur ça …
Memetest certifiait mes barrettes et pourtant ma carte mère en les aimait pas du tout … et du coup, ça rebootait, comme ça, quand ça en avait envie !
Si on a créé des normes, standardisé les fréquences et les CAS, ça n’est pas pour faire joli ! Les mémoires et CM sont toutes compatibles, pour peu que le type de RAM soit le bon (sinon, ça ne rentre pas de toute façon). Si les fréquences max ne sont pas les mêmes, le BIOS règlera sur le plus petit dénominateur commun.
Les listes de support des fabricants ne sont là que pour “certifier” certains modèles dans le cadre de la garantie, mais en pratique, à moins que tu ne prennes une sous marque pourrie trouvée sur une market-place qui ne marchera bien avec aucune CM (d’où son absence de toutes les listes de RAM certifiées), aucune raison que ça ne fonctionne pas.
Moi aussi j’ai vécu la même chose que Xantar, et la RAM était certifiée ! Le problème, c’était une barrette défectueuse qu’il fallait changer, pas le modèle qui n’allait pas (par-contre, je ne rachèterai plus jamais de G.Skill parce que, certifiée ou pas, j’ai eu des problèmes avec presque tous les lots que j’ai eu !). Je crois bien d’ailleurs que, pour le dernier lot que j’ai fait remplacer (merci Materiel.net), on m’a filé une RAM non certifiée pour ma CM, et ça marche à merveille.
-
@alrbp et moi je vis la même chose au jour le jour avec de la mémoire Corsair HDG à 3866 mhz non certifié par Asus …
Mais laissons tomber, tu as raison, c’est indéniable !
EN plus qu’est ce que ça lui coute de faire le test … mais non, c’est vrai tu as raison …
je n’interviendrais plus sur ce topic, il y a trop de gens qui en savent plus que moi !
-
@mister158 a dit dans Mon ordinateur s'éteint selon programmes :
@alrbp et moi je vis la même chose au jour le jour avec de la mémoire Corsair HDG à 3866 mhz non certifié par Asus …
Mais laissons tomber, tu as raison, c’est indéniable !
EN plus qu’est ce que ça lui coute de faire le test … mais non, c’est vrai tu as raison …
je n’interviendrais plus sur ce topic, il y a trop de gens qui en savent plus que moi !
Bah de toute façon, même si tu avais raison, il vaut quand-même mieux essayer ma solution, qui ne coute rien, avant d’acheter de la nouvelle RAM. Et s’il en vient à cette solution, ça ne coutera sans doute pas beaucoup plus cher d’en prendre la certifiée (en général, ça vaut mieux, ne serait-ce que pour qu’on ne t’emmerde pas avec la garantie), même si rien de garantie que ça soit la RAM et pas le CPU au fond.
-
-
Alors…
J’ai testé les RAM 1 à 1, les 3 premières amenaient à des coup**es du PC comme avant. Je commençais à me dire que je n’avais réellement pas de chance.
Puis lors du test avec la 4ème, tout semblait stable, jusque là je n’ai eu aucune coup**e à vrai dire. J’ai réinstallé Windows entièrement, remet tout dessus et tout a l’air stable.
Ce n’est peut-être qu’une question de temps mais pour le moment je croise les doigts.
Ce qui voudrait dire que sur 4 RAM, 1 seule est bonne. 2 étaient d’origine par Materiel.net, 2 autres achetées après (ce sont exactement les mêmes modèles).Je vais continuer à tout remettre et testerais les tests de benchmark, voir si c’est désormais plus stable avec cette RAM uniquement.
Ayant déjà demandé au standard de la boutique, ils m’ont certifié que les listes des RAM compatibles sur les sites des fabricants ne sont pas exhaustives. Certes il est mieux de s’y fier mais si la carte n’apparait pas ce ne serait pas un soucis.
J’essaierais quand même de m’y fier pour les changer si jamais, pour éviter au maximum les risques, financiers surtout qui s’épuisent ^^Je vous tiens au jus, je vais manger
EDIT après repas : La RAM seule tient sur le long terme, il y a eu cependant un reboot inexpliqué à un moment.
Le benchmark provoque toujours des reboot.Ce que j’ai fais après lecture d’un forum, c’est passer les paramètres d’alimentation en “Performances élevées”, dans le cas contraire la gestion pourrait être chaotique
Depuis rien à signaler mais j’attends la fin de l’installation de GTA V pour refaire des tests poussés. -
Pour éviter de faire plusieurs posts d’affilés, je modifie celui-ci et vient éditer le post du dessus
Bien bien bien. Après avoir remis les 4 barrettes de RAM, j’ai lancé GTA V, le jeu a planté en 30 secondes.
J’ai donc installé les pilotes grâce à AIO210, lancé le jeu et là aucun crash, durant toute une mission.
Ce matin je retente, aucun crash pendant 2-3 missions. AltV fonctionne aussi sans crash à priori.
Je ne touche donc plus à rien !Allez comprendre pourquoi maintenant ça fonctionne. J’ai toujours peur que le PC se coupe pour une quelconque raison désormais. Ou pire que ça redéconne subitement comme il y a quelques posts
-
Bon ben je l’ai dans le baba, ce soir 2 coupures en plein jeu.
Les températures CPU/GPU n’excèdent pas les 70°, j’ai même tenté de baisser les graphismes pour libérer de la mémoire vidéo. Il est affolant de voir que d’un jour à l’autre la situation peut complètement changer !
Je vais laisser la vitre latérale ouverte la prochaine fois mais je doute que les températures soient le problème. Je retenterais avec RDR2 qui lui a toujours tourné en Ultra et voir ce qu’il me dit. Sinon quoi c’est GTA V qui restera le problème, dommage le seul jeu que j’exploite ^^ -
Bien, encore des nouvelles pas très réconfortantes :
Crash de RDR2 cette fois, GTA V plante lui aussi.
J’ai fait un memtest86 pendant la journée, 13 tests pour aucune erreur. -
Bon déjà tu avais bien un problème de chauffe, ton proc restant à 70°c maintenant. Après pour la RAM tu es bon pour changer à l’occaz malheureusement…
Sinon +1 à @ALRBP , la RAM c’est standardisé, la “certification” n’apporte rien de plus, c’est juste pour dire que les valeurs maximales supportées par la CM sont respectées, ni plus ni moins.
-
@alrbp J’ai fais le test des RAM avant de faire le memtest86, 1 par 1 dans chaque slot. Aucunes erreurs signalées. Avec le memtest86 qui ne signale aucun défaut après 13 passages, je doute que la RAM soit en tort.
Si je récapitule :
- Alimentation 650W remplacée par 750W : aucun changement
- Watercooling remplacé par ventirad : aucun changement mais meilleurs résultats sur le refroidissement
- RAM testés, aucun changement et aucune erreur constatée
Il ne restera plus selon moi, que : - La carte graphique (neuve)
- La carte mère
Est-ce qu’il y a un moyen de tester ces 2 éléments autre qu’un benchmark ?
-
@xantar J’ai eu des corsair qui passaient le memtest et qui étaient quand même défectueuses, le test mémoire est dynamique, on écris, on lit et on compare tout de suite, mais la tenue dans la durée n’est pas testée…
-
@duboudin je confirme et d’ailleurs je le dis depuis le début …
commande de la mémoire tu as 14 jours pour tester ma poule
-
@xantar
Alors déjà, juste pour être sûr, quand tu parles de crash, tu parles bien d’un plantage complet du PC ? Pas juste du programme en cours ?@duBoudin
Dans memtest86 il y a un test de tenue de la mémoire sur la durée (le 10).Dans l’état actuel des choses, si vraiment la mémoire n’est pas en tort (les memtest c’est toujours un peu aléatoire, mais vu que les crashs sont assez fréquents, ça devrait se manifester au memtest), je pencherais plus pour le CPU. C’est vrai que la CM et la CG ce n’est pas impossible, mais les crashs ressemblent plus à un souci de CPU.
Tester la CM ou le CPU, ce n’est pas facile, à moins d’avoir des composants de rechange compatibles, en revanches, tu peux tester ta CG assez facilement, je te recommande donc de commencer par là. Tu débranches la CG et tu branches ton moniteur sur l’HDMI/DP de ta CM (il y en a sur ce modèle normalement). Ton CPU a un GPU intégré, ça marcheras, même si ça aura bien du mal à faire tourner un gros truc (oublie le preset graphique ultra). On verra déjà si ça crash comme ça.
-
Lance un jeu sans la carte graphique tu seras fixer
Sinon si ton proco chauffe encore à 70° pour rien il est bon à jeter, ou alors tu ne sais pas bien mette de pâte thermique soit trop soit pas assez
-
@alrbp En fait c’est le PC qui s’arrête d’un coup à un moment donné puis redémarre tout seul. Comme s’il y avait une charge trop élevée et que le système se bloque en rebootant.
J’en ai même peur pour le reste de la config, à force de plantages, il y a un risque de rendre les composants HS…Pour la mémoire j’ai fait les tests physiques + par memtest, ce serait pas de chance qu’elles soient en tord !
J’avais déjà enlevé la CG pour tester mais de mémoire je ne crois pas avoir lancé un quelconque logiciel ou jeu. Je vais tenter avec un jeu Steam en 3D mais assez old shool qui lui n’a jamais planté même au max. Il faut dire, c’est un jeu Warner… ^^
Quand au processeur, il monte à 70° en jeu, avec graphismes ultra. En règle général il est dans les 30-40.
-
@xantar a dit dans Mon ordinateur s'éteint selon programmes :
@alrbp En fait c’est le PC qui s’arrête d’un coup à un moment donné puis redémarre tout seul. Comme s’il y avait une charge trop élevée et que le système se bloque en rebootant.
J’en ai même peur pour le reste de la config, à force de plantages, il y a un risque de rendre les composants HS…Pour la mémoire j’ai fait les tests physiques + par memtest, ce serait pas de chance qu’elles soient en tord !
J’avais déjà enlevé la CG pour tester mais de mémoire je ne crois pas avoir lancé un quelconque logiciel ou jeu. Je vais tenter avec un jeu Steam en 3D mais assez old shool qui lui n’a jamais planté même au max. Il faut dire, c’est un jeu Warner… ^^
Quand au processeur, il monte à 70° en jeu, avec graphismes ultra. En règle général il est dans les 30-40.
ha ba ca va alors si c’est en jeu les 70°
oui il te reste la CG a tester, et si justement lance un gros jeu meme si ca va laguer pas grave
-
@xantar a dit dans Mon ordinateur s'éteint selon programmes :
Peu importe sa température, certains CPU ont des défauts de fabrication (je me suis tapé ça avec un des tout premiers Ryzen, c’était toute la série et AMD les a échangés gratos) ou ont pu s’abimer.