OS pour NAS
-
Salut à tous,
Je vous propose de discuter ici des fonctionnalités des OS pour NAS.
Pour ma part le mien tourne sur Unraid. C’est un OS live, basé sur Slackware, propriétaire, payant, qui coute entre 59$ et 129$ selon le nombre de disques que vous voulez utiliser sur votre NAS.
Voila un teaser de la bête :
Voici un setup de base :
Le liens vers les sites officiels : Site + ForumLes plus :
- Setup vraiment facile
- webUI vraiement conviviale
- Flexibilité car pas de véritable RAID, mais un système de disque de parity, de cache, etc …
- Un bon support (ce qui justifie le prix) et une belle communauté d’utilisateurs derrière
- Docker, VMs basées sur KVM, système d’app assez complet. Templates XML permettant de préconfigurer les conteneurs docker et les VMs facilement.
- Simple à mettre à jour
Les moins :
- Payant of course.
- Pas d’intégration de docker-compose dans la webUI.
- OS Live donc peu configurable en dehors de ce qui est nativement proposé.
- Certains critiquent la sécurité du truc … je ne suis pas assez qualifiée pour en juger.
Si vous avez des questions sur l’OS pour vous faire une idée n’hésitez pas. Et si vous voulez présenter autre chose, le topic est fait pour ça.
-
Le mien tourne sur Xpenology DSM 6.1. Totalement gratuit. Plusieurs loader s’offre a vous.
DS3615xs (12 Disque)DS3617xs (12 Disque)
DS918+ (4 Disque)
Les loader : loader
Le forum de Xpenology : Xpenology’s forumLes avantage.
- Interface simple d’utilisation et très belle
- Accès au centre de paquets pour installé Docker, Virtual Machine Manage, DS Get, etc
- Raid classique ou SHR
- Gratuit
- Les apps Synology sur mobile fonctionne (exemple DS Get, DS Finder, etc)
Les désavantage.
- Peux pas êtres mis a jour simplement au risque que disque station
ne fonctionne plus. - Sur les loaders DS3615xs et DS3617xs le SHR n’est pas simple à
activer. - Pas simple a installé.
- Synology Quick Connect ne fonctionnera pas.
- En cas de problème il n’y a pas beaucoup de support.
Sa fait longtemps que je l’utilise. Fonctionne très bien. Mais peux être un risque de tout perdre en cas de problème, faire attention avec sa.
-
Pour ma part, j’ai un synology donc je n’ai pas d’intérêt mais les plus connus en gratuit c’est Open Media Vault et Freenas, Truenas
-
Ayant des Synology je ne peux que convenir que DSM est l’un des meilleurs OS de NAS.
Pour parler serveur personnel plutôt que NAS:
Mon duo favoris est composé de Proxmox + Docker : la simplicité de la WUI du 1er pour la création de CT voire VM et la facilité du 2nd pour l’installation d’applicatifs. Le tout sur une Debian non modifiée et sur laquelle on peut travailler normalement.
Ce qui n’est pas le cas de bien des OS pour NAS (pas de cron, pas de systemd, Docker spécifiques etc). Ces OS sont sympa mais pour des gens qui viennent de Windows, pas des linuxiens et autres habitués de “serveurs” et qui veulent la plus grande liberté d’action avec leur matériel.Et je suis de très près TrueNAS Scale, version là aussi basée sur une Debian “normale”.
-
@aerya a dit dans OS pour NAS :
Ce qui n’est pas le cas de bien des OS pour NAS (pas de cron, pas de systemd, Docker spécifiques etc). Ces OS sont sympa mais pour des gens qui viennent de Windows, pas des linuxiens et autres habitués de “serveurs” et qui veulent la plus grande liberté d’action avec leur matériel.
Je suis d’accord sur ce point. Il vaut mieux avoir un OS un peu standard à la base, plutôt qu’un OS custom de A à Z. Du coup Proxmox a l’air intéressant.
Pour ceux que ça intéresse sur Unraid, il y a un plugin (nerd-tools) qui permet de télécharger certains paquets présents sur Slackware. Les paquets téléchargés sont ensuite intégrés à un gros squashfs qui est empilé à celui du système (lors du boot) via un montage overlayfs.
Donc au final on a quand même un système qui offre certaines libertés, mais clairement un peu d’aisance sur Linux n’est pas de trop … -
Hello, je déterre ce sujet pour ceux qui souhaitent discuter d’Unraid comme OS pour NAS avec intégration d’une chaine VPN + Arrs complète. Si ça intéresse du monde, on peut créer un thread dédié.
-
Ca m’intéresserait de suivre un tel fil, voire de tester Unraid mais il me semble que son utilisation est payante ?
-
Salut,
Je suis utilisateur de cet OS depuis quelques années maintenant. Oui il est payant et ça vaut le coup de payer
Tu as 30 jours pour le tester déjà, si tu as une bonne clé USB. Il demande un peu de prise en mains pour s’y faire, c’est différent du DSM de Synology par exemple. -
Comme le dit @Aerya ça ne demande pas un effort énorme pour monter sur Unraid. Il faut tout de même savoir que c’est moins clé en main que l’environnement Syno mais tu peux faire ce que tu veux et comme tu le veux !!