Votre dernière photo
-
@duJambon C’est une fausse image recréée artificiellement sur la base de plusieurs photos dont une ou deux en ouverture prolongée.
-
@Pluton9 Je n’ai pas gardé la source qui vient d’un journal à propos d’un concours de photographie, mais, ça m’étonnerai.
J’ai fait une simple recherche sur “Deep wreck par Alex Dawson” et je retrouve entre autres: https://www.msn.com/fr-ch/actualite/monde/des-navires-coulés-aux-baleines-à-bosse-les-2025-lauréats-du-prix-du-photographe-sous-marin-de-lannée/ar-AA1zDWER
Mais ça aurait put… console-toi avec la photo du chameau
-
J’avais vu les résultats des lauréats sur Ouest-France
-
@duJambon À 100m sous la surface, seulement 1,2 à 1,5% (suivant la pureté) de la lumière passe. Pour avoir cette épave baignant dans cet halo de lumière, il faut un temps de pause rallongé de plusieurs dizaines de secondes.
Ceci dit, il y a deux problèmes empêchant cette photo d’exister sans retouche numérique:- Le premier est un phénomène dû à l’environnement. Quand on prend des photos sous-marines les obturateurs sont très rapides pour éviter ce que l’on appelle “le bruit de l’eau”… Tu connais l’effet optique qui fait que quand tu regardes un poisson dans une rivière, il n’est pas vraiment là ou tu regardes. “Le bruit de l’eau” vient du même principe. À chaque fois que la densité de l’eau change l’image se déplace un petit peu. Plus il y a de distance, plus cet effet est important.
- Le deuxième est aussi optique. Si l’on rallonge le temps de pause, tout objet en mouvement marque une trainée sur l’image. Les plongeurs et leurs lampes sont nets. Et là, je me rends compte que la lumière émise par les lampes n’est en aucun cas amplifiée par le temps de pause ou l’ouverture alors que c’est une source lumineuse à part entière.
Je n’ai pas dit que l’image était générée numériquement. Je dis qu’elle a été reconstruite ce qui n’est pas une tricherie si le règlement le permet. Techniquement, t’es obligé de “truquer” en imagerie sous-marine presque toujours puisque, je te rappelle qu’à 5m sous la surface, tu perds la couleur rouge.
-
@Pluton9 Je le sais bien, j’ai plongé en lac, en mer et en océan et j’ai vu un cas exceptionnel d’eau limpide et claire à 40m (une poche d’eau froide qui était remontée du fond du lac).
Cela dit, ça m’étonnerait qu’on puisse laisser passer des images bidouillées dans un concours, sauf dans un concours de trucage.
-
@duJambon Si tu regardes les énoncés des photos gagnantes, elles ont toutes gagné dans une catégorie bien définie, là “Les épaves”. Il n’est pas impossible que le règlement offre quelques largesses. Des épaves en hauts fonds ne doivent pas être si communes ou intéressantes