Votre dernière photo
-
@duJambon C’est une fausse image recréée artificiellement sur la base de plusieurs photos dont une ou deux en ouverture prolongée.
-
@Pluton9 Je n’ai pas gardé la source qui vient d’un journal à propos d’un concours de photographie, mais, ça m’étonnerai.
J’ai fait une simple recherche sur “Deep wreck par Alex Dawson” et je retrouve entre autres: https://www.msn.com/fr-ch/actualite/monde/des-navires-coulés-aux-baleines-à-bosse-les-2025-lauréats-du-prix-du-photographe-sous-marin-de-lannée/ar-AA1zDWER
Mais ça aurait put… console-toi avec la photo du chameau
-
J’avais vu les résultats des lauréats sur Ouest-France
-
@duJambon À 100m sous la surface, seulement 1,2 à 1,5% (suivant la pureté) de la lumière passe. Pour avoir cette épave baignant dans cet halo de lumière, il faut un temps de pause rallongé de plusieurs dizaines de secondes.
Ceci dit, il y a deux problèmes empêchant cette photo d’exister sans retouche numérique:- Le premier est un phénomène dû à l’environnement. Quand on prend des photos sous-marines les obturateurs sont très rapides pour éviter ce que l’on appelle “le bruit de l’eau”… Tu connais l’effet optique qui fait que quand tu regardes un poisson dans une rivière, il n’est pas vraiment là ou tu regardes. “Le bruit de l’eau” vient du même principe. À chaque fois que la densité de l’eau change l’image se déplace un petit peu. Plus il y a de distance, plus cet effet est important.
- Le deuxième est aussi optique. Si l’on rallonge le temps de pause, tout objet en mouvement marque une trainée sur l’image. Les plongeurs et leurs lampes sont nets. Et là, je me rends compte que la lumière émise par les lampes n’est en aucun cas amplifiée par le temps de pause ou l’ouverture alors que c’est une source lumineuse à part entière.
Je n’ai pas dit que l’image était générée numériquement. Je dis qu’elle a été reconstruite ce qui n’est pas une tricherie si le règlement le permet. Techniquement, t’es obligé de “truquer” en imagerie sous-marine presque toujours puisque, je te rappelle qu’à 5m sous la surface, tu perds la couleur rouge.
-
@Pluton9 Je le sais bien, j’ai plongé en lac, en mer et en océan et j’ai vu un cas exceptionnel d’eau limpide et claire à 40m (une poche d’eau froide qui était remontée du fond du lac).
Cela dit, ça m’étonnerait qu’on puisse laisser passer des images bidouillées dans un concours, sauf dans un concours de trucage.
-
@duJambon Si tu regardes les énoncés des photos gagnantes, elles ont toutes gagné dans une catégorie bien définie, là “Les épaves”. Il n’est pas impossible que le règlement offre quelques largesses. Des épaves en hauts fonds ne doivent pas être si communes ou intéressantes
-
Ce matin, ça caillait bien. -
Ptit couché de soleil ce soir -
C’est beau, mais avec la température actuelle, ça ne fait pas encore envie…
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Club Membrea répondu à duJambon le dernière édition par
@duJambon Il a fait bon cet aprèm, 15 degrés sans vent donc ça allait
-
Ha ba c’est clair il a fait super beau aujourd’hui et pas froid du tout. J’étais en Tshirt dehors.
-
Veinards, ici il fait en dessous de zéro le matin et il souffle une méchante petite bise la journée qui maintient une sensation de froid malgré le soleil. Gants, bonnet et doudoune sont toujours en service.
-
Reçu ce matin, un petit quadruple vinyle 10ème anniversaire de l’album de l’uZine: “à la chaine” signé par tout les membres du groupe : Cenza, TonyToxiK, Souffrance, Tonio le Vakeso, ainsi que les 2DJ’s : G High DJo & Soul Intellect
-
patricelg PW Addict DDL Rebelle Windowsien Ciné-Séries Club Membrea répondu à duJambon le dernière édition par
@duJambon Pour te réconforter
Retour de la flotte demain… -
@Violence Ha mais je te reconnais, tu es Louis Boyard en fait
-
@michmich Mais non ! Il est parfaitement identifiable sur cette photo, c’est dédé les doigts crochus, recherché par interpol pour le vol des célèbres toilettes en or massif.
-
-
Remise en état de ma table de mixage qui à 20 ans : Une Soundcraft UREI 1601
Faute de temps et d’envie pour la réparer, je ne l’utilisais plus depuis 10 ans.
Potards qui crépissaient et crossfaders qui crachaient = impossible à utiliser même en écoute simple.- Démontage intégrale de la table, des potards et des crossfaders.
- Nettoyage + air sec + WD40 nettoyant contacts.
Elle est presque comme neuve en tout cas, elle remarche sans encombre et les cross ont subi les scratchs cet aprèm
Je vais pouvoir rescratcher un peu à mes heures perdues voir remixer un peu de Drum and Bass qui sait (j’ai gardé une platine vestax en plus de ma pionneer)